Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Vous aimez les chiffres, la statistique et l’informatique ? Vous avez des dispositions pour l’analyse et la logique ? De la curiosité intellectuelle ? Des aptitudes en langues étrangères ? Vous savez vous organiser et mener votre travail personnel avec persévérance ? La licence MIASHS est faite pour vous !

1. Disciplines et types de cours en L1
  2. 2 parcours possibles
  3. Aller plus loin dans les enseignements
  4. S'inscrire
  5. Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Disciplines et types de cours en L1

Disciplines enseignées en L1 :
. Mathématiques,
. Economie, Sciences humaines et sociales,
. Informatique,
. Langues vivantes.

Types de cours :
CM - cours magistraux en amphi : 45%
TD - travaux dirigés en classe : 55%
Environ 26 heures de cours par semaine.

Effectif attendu en première année : 150 étudiant.e.s
Taux de passage de L1 en L2 : 74%.

2 parcours possibles

• Economie,
  • Sciences humaines et sociales.

A noter :
- Chacun des parcours conduit à un diplôme de licence délivré en co-accréditation par les Universités de Rennes 1 et Rennes 2.
- Les cours de première année de licence et du parcours Économie sont dispensés pour un tiers à la faculté des Sciences économiques de l’Université de Rennes 1 et pour deux tiers à l’Université Rennes 2, campus de Villejean.
- Les cours du parcours Sciences humaines et sociales sont dispensés en totalité sur le campus de Villejean.

Aller plus loin dans les enseignements

> Magistère Statistique et modélisation économique
Le magistère Statistique et modélisation économique pourra être suivi en complément. Il s’agit d’une formation sélective et exigeante qui a pour objectif de former en trois ans, de la licence 3 au master 2, des statisticiens économistes.

> Stage en L3
Le parcours économie comporte en fin de L3 un stage obligatoire de 4 semaines minimum dans une entreprise, une association ou une administration. Ce stage de découverte professionnelle valide l’obtention de la licence et se révèle très utile à l’étudiant.e dans sa poursuite d’études (notamment pour son choix de master).

> Ouverture à l’international
Il est possible d’effectuer sa L3 MIASHS dans une université à l’étranger : les Universités de Cork (Irlande), Düsseldorf (Allemagne), Chengdu (Chine), Ottawa (Canada) accueillent nos étudiants en mobilité grâce à des partenariats avec la faculté des Sciences économiques de l’Université de Rennes 1.

Conditions d'accès
- de plein droit pour les titulaires du baccalauréat (séries S ou ES spécialité Mathématiques recommandées).
- sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

Modalités d’admission en première année
étape 1 - du 22 janvier au 14 mars : dépôt des voeux en ligne sur la plate-forme Parcoursup
étape 2 - jusqu'au 20 juillet : inscription administrative obligatoire auprès de l’Université de Rennes 1

Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Licence professionnelle (après la L2)
. Statistique décisionnelle en marketing,
. Statistique et informatique pour la santé.
(les deux à l’IUT de Vannes).

Mentions de master (après la L3)
. Mathématiques appliquées, statistique,
. Nombreux masters dans les domaines de l’économie et de la finance.

. Magistère Statistique et modélisation économique,
. ENSAI : École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information,
. IAE : Ecoles universitaires de management (autrefois Instituts d’administration des entreprises),
. École d’actuariat,
. Écoles de commerce, écoles d’ingénieurs.

Les étudiant.e.s ayant intégré ce portail s'insèrent majoritairement dans les secteurs d’activité de la statistiques, du big data, de la data science, de la finance... avec des métiers tels que chargé d’études statistiques ou gestionnaire de bases de données décisionnelles. Ces activités concernent les entreprises de toute taille, les sociétés d’études et de services, les centres de recherche publics et privés, les assurances, mutuelles, banques, etc.