Les services de scolarité

Les services de scolarité sont des lieux de contacts privilégiés entre les étudiants et l’université. Si vous étudiez dans un IUT, certaines des missions suivantes sont assurées par les secrétariats des départements.

Les services de scolarité
  1. Accueillir et informer
  2. Organiser les examens
  3. Aider les étudiants
  4. Contacts des scolarités

Accueillir et informer

Les services de scolarité vous informent sur les formations et les procédures relatives à l’inscription, quel que soit votre profil : nouveau bachelier, candidat à un diplôme à accès sélectif… Grâce aux scolarités, vous faites les bons choix d’orientation et comprenez quels enseignements sont obligatoires, facultatifs ou optionnels.

L’annuaire de formation vous permet également de consulter toute l’offre de formation de l’Université de Rennes 1.

Organiser les examens

Les services de scolarité organisent les examens en respectant les modalités de contrôle des connaissances approuvées et votées par les instances de l’université. Cette organisation matérielle tient notamment compte des situations particulières : étudiants handicapés, sportifs de haut niveau, salariés.

Pendant et après les examens, les scolarités préparent les délibérations des jurys, éditent les relevés de notes et attribuent les attestations de réussite et les diplômes.

Aider les étudiants

Les scolarités accompagnent les étudiants de l’université dans leurs démarches pour trouver leurs stages et les orientent vers les services compétents en matières de bourses, d’orientation, d’études à l’étranger, de difficultés sociales ou médicales ou de handicap.