Sciences, technologies
Ces filières, souvent qualifiées de « sciences dures », rassemblent à l’Université de Rennes 1 onze composantes de formation :
- les quatre IUT (Lannion, Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo),
- les deux écoles d’ingénieurs (ENSSAT et ESIR),
- l’observatoire des sciences de l’univers de Rennes (OSUR) et les UFR de mathématiques, de sciences de la vie et de l’environnement, de sciences et propriétés de la matière et de l’ISTIC.
En dehors des IUT de Lannion, Saint-Brieuc et Saint-Malo et de l’ENSSAT, la plus grande partie de formations en sciences et technologies sont dispensées sur le campus de Beaulieu, à Rennes.
Les sciences et technologies représentent le tiers des inscriptions à l’Université de Rennes 1, soit plus de 8 500 étudiants.
Santé
Les filières « santé » (médecine, odontologie, pharmacie) sont rassemblées sur le campus de Villejean, à Rennes. Si la première année d’études est commune et intègre la maïeutique, ce sont trois UFR distincts qui gèrent les formations dispensées dans le secteur santé.
Les étudiants en santé représentent un quart des effectifs de l’université, soit plus de 6400 étudiants inscrits pour l’année universitaire 2013-2014.
Droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales
Les sciences humaines et sociales représentent la majorité des étudiants inscrits à l’Université de Rennes 1 : 43 % des effectifs, soit plus de 11 000 étudiants pour l’année universitaire 2013-2014.
Les formations en sciences humaines et sociales de l’Université de Rennes 1 sont essentiellement dispensées sur le campus centre de Rennes
Mais aussi dans les quatre IUT (Lannion, Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo) ainsi que sur le campus de Beaulieu (UFR de philosophie).