Les plateformes de recherche

Dans le cadre de sa politique scientifique, l’Université de Rennes 1 a pour objectif le développement de ses plateformes de recherche. En les recensant et en les structurant, l’université souhaite augmenter leur lisibilité et optimiser leur fonctionnement.

La plateforme de réalité virtuelle Immersia

Des plateformes de recherche à la pointe de l’innovation

La charte des plateformes adoptée par le Commission de la Recherche (CR) de l’université reflète la volonté de l’université d’organiser et de valoriser son patrimoine « équipement » afin de confirmer son ouverture au niveau national, européen et international.

Elle définit en tant que plateforme de recherche le regroupement d’équipements et de moyens humains destinés à offrir des ressources technologiques et une expertise de hauts niveaux. Une plate-forme peut regrouper plusieurs plateaux techniques s’inscrivant dans une même logique scientifique.

Elle fonctionne sur la base d’un triptyque d’activités :

  • Recherche & Développement
  • Formation
  • Prestations de service

Plusieurs centaines d'équipements scientifiques, qui s'appuient sur l'expertise de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens, sont installés sur les sites de l’Université de Rennes 1. Ces matériels de pointe et ces compétences sont à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique académique, mais aussi des industriels qui souhaitent développer des projets scientifiques.