Les frais différenciés à l'Université de Rennes 1

A partir de la rentrée 2019-2020, les droits d'inscription des étudiants internationaux pourront varier selon leur situation, leur cursus et leur pays d’origine. La politique internationale de l'Université de Rennes 1 permettra d'exempter jusqu'à 2 000 étudiants internationaux s’inscrivant dans notre établissement.

étudiants qui tapent sur un clavier d'ordinateur
  1. A qui s'appliquent les frais nationaux ?
  2. Les frais différenciés appliqués aux étudiants internationaux
  3. Les frais différenciés et la politique internationale de l'université de Rennes 1

A qui s'appliquent les frais nationaux ?

• Les étudiants issus d'un des pays membres de l'Union Européenne, de l'espace économique européen, du Québec, de la Suisse, d'Andorre ou Monaco.
  • Les étudiants qui s'inscrivent dans un programme de Doctorat à l'Université de Rennes 1 sont soumis aux mêmes frais que les étudiants français, qu'ils soient issus d'un pays européen ou d'un pays extra-communautaire, à savoir 380€ par an
  • Les étudiants qui s'inscrivent en première année universitaire via Parcoursup, indépendamment de leur nationalité. Verifier ICI si vous êtes concerné par cette procédure

Les frais différenciés appliqués aux étudiants internationaux

Les étudiants internationaux issus d'un pays non-membre de l'Union Européenne, de l'espace économique européenne ou de l'un des pays mentionnés plus haut sont soumis aux frais d'inscription différenciés (sauf si ceux-ci étaient préalablement inscrits à l'université de Rennes 1 en 2018-2019) :

Droits d'inscription nationaux ( étudiants issus d'un des pays membres de l'Union Européenne, de l'espace économique européen, du Québec, de la Suisse, d'Andorre ou Monaco) :

• 170€ par an pour une année de Licence
  • 243€ par an pour une année de Master
  • 380€ par an pour une année de Doctorat
Droits d'inscription pour les étudiants internationaux :

• 2770€ par an pour une année de Licence
  • 3770€ par an pour une année de Master
  • 380€ par an pour une année de Doctorat

Dans le souci de pouvoir accueillir les étudiants internationaux sur la base du mérite et des résultats académiques, l'Université de Rennes 1 a mis en place une politique internationale volontariste, qui lui permet l'exemption partielle des frais différenciés pour des cas spécifiques, parmi lesquels les étudiants internationaux d'excellence justifiant de ressources modestes.

Une commission dédiée examinera le dossier de chaque candidat, en fonction de ses résultats académiques, et aura la possibilité d'exempter partiellement de frais d'inscription certains candidats. Cette commission a pour but de renforcer la politique internationale forte de notre université, de consolider nos liens historiques pré-existants avec certaines zones géographiques, et de reconnaître le talent et le mérite académiques.

Dans cette même optique, la Fondation Rennes 1 propose chaque année des bourses au mérite à des étudiants internationaux sélectionnés sur dossier.

Par ailleurs, les ambassades de France à l'étranger proposent de nombreux programmes de bourse destinés à financer un séjour d'étude en France. Vous pouvez également consulter le catalogue des bourses Campus France afin de consulter l'ensemble des financements possibles parmi lesquels les bourses gouvernementales de différents pays.