Les formes de partenariat avec l'Université de Rennes 1

Du contrat de collaboration de recherche au mécénat, en passant par la consultance et la prestation de services, l'Université de Rennes 1 est en mesure de nouer une grande variété de partenariats selon des formes juridiques adaptées aux demandes des deux parties.

Présentation de la plateforme TherA-Image aux partenaires
  1. Rennes 1, partenaire de nombreuses entreprises
  2. Les différents types de partenariats

Rennes 1, partenaire de nombreuses entreprises

Airbus, AREVA, Arkema France, Biotrial, BNP Paribas, CANON, CEA, CNES, Cooper Standard, DGA, EDF, Faurecia, institut de Recherche Pierre Fabre, L’Oréal, Metalor technologies, Michelin, Oberthur Technologies, Orange, Renault, Sagem, Sorin, ST Microelectronics, TDF, Thales, Thomson Video Networks, Total, UCB pharma, Valéo, Véolia…

Les différents types de partenariats

Contrat de collaboration de recherche :
Contrat définissant les conditions de collaboration entre les parties pour la réalisation d'un programme de recherche ; les résultats obtenus sont généralement la copropriété des partenaires et les coûts du projet sont cofinancés ; compte tenu du caractère aléatoire de la recherche, le contrat de collaboration de recherche est généralement soumis à une obligation de moyens, c'est à dire l’obligation de tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif poursuivi en termes de moyens humains et matériels.

Contrat de prestations de service :
Contrat ayant pour objectif la réalisation d’une étude, d’une analyse pour le compte d’un partenaire socio-économique par un laboratoire de recherche ; les résultats de l’étude sont la propriété pleine et entière du partenaire qui paie un prix en contrepartie ; une obligation de résultat pèse sur le prestataire.

Consultance :
Prestation de services en conseil.

Accord de Transfert de Matériel (MTA) :
Un accord de transfert de matériel protège la transmission de matériels de toute nature (biologique, végétale, chimique, ...) à des fins de recherche et/ou d’évaluation par un partenaire industriel potentiel, dans des conditions non-accessibles au public et en prévoyant l’interdiction pour celui qui les reçoit de se les approprier, de les diffuser ou encore de les exploiter ou les faire exploiter commercialement.

Mécénat :
Soutien du privé afin de participer au financement de la recherche de Rennes 1. Il peut prendre la forme d'un versement numéraire, en nature ou en compétence. En devenant membre de sa Fondation, les entreprises sont des partenaires privilégiés de l’Université de Rennes 1 et ainsi membre d’un réseau d’échanges entre le monde académique et les acteurs socio-économiques.

N.B. : la majorité des ces activités sont éligibles au crédit impôt recherche.
En savoir plus