Les écoles doctorales

  1. La mission des écoles doctorales
  2. La formation doctorale à l’Université de Rennes 1
  3. Les écoles doctorales en réseaux
  4. Les formations pour les doctorants

Dans le cadre de la politique scientifique de l’université, les écoles doctorales sont des structures de recherche qui rassemblent des unités et des équipes reconnues au niveau national. Leur objectif est d’assurer la formation des docteurs et le suivi de leurs travaux de recherche.

Doctoriales 2013 - © S. Priou

La mission des écoles doctorales

Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Vous accédez ainsi à une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent.

Ce sont également les écoles doctorales qui veillent à l’encadrement administratif de votre thèse et vous proposent un complément de formation pour vous accompagner dans votre projet professionnel.

Les contacts multiples qui se nouent au quotidien dans les écoles doctorales jouent par ailleurs un rôle moteur dans la mise en œuvre de la politique scientifique de l’Université de Rennes 1.

La formation doctorale à l’Université de Rennes 1

La formation doctorale de l’Université de Rennes 1 repose sur un potentiel de recherche structuré par 32 unités dont 23 sont associées à des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, INRIA…).

4 écoles doctorales ont été constituées en partenariat institutionnel et scientifique fort avec les autres établissements bretons :

Ces 4 écoles accueillent environ 1 600 doctorants dont 1 100 sont inscrits à l’Université de Rennes 1. Durant les trois dernières années[SD1] , environ 260 thèses ont été soutenues chaque année à l’Université de Rennes 1.

Les écoles doctorales en réseaux

Le Collège doctoral international (CDI) du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Université européenne de Bretagne » (UEB) et le Collège des écoles doctorales de Rennes 1 soutiennent les écoles dans leurs missions et concourent à l’animation de la vie doctorale.

Le collège des ED de Rennes 1 a pour mission la répartition des moyens financiers et l’organisation des formations complémentaires. C’est un outil privilégié de concertation sur lequel l’université s’appuie pour la mise en œuvre de sa politique doctorale.

Les formations pour les doctorants

Pendant la durée de votre thèse, vous pouvez bénéficier de formations complémentaires avec différents objectifs :

  • accroître vos compétences dans votre domaine de recherche et élargir votre culture scientifique en participant à des séminaires, ateliers, cours spécialisés
  • acquérir des compétences transversales par des formations courtes en management, communication, linguistique, valorisation et propriété intellectuelle
  • préparer votre poursuite de carrière : bilan de compétences, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement, connaissance de l'entreprise

Ces formations, proposée par l’école doctorale, sont organisées au sein de l’école pour des formations scientifiques ou par d’autres structures comme le CDI ou l’UBL pour les formations transversales s’adressant à toutes les disciplines.

Pour vous inscrire à ces formations, consultez le site internet des écoles doctorales ou les catalogues de formations du Collège des écoles doctorales Rennes 1 ou du CDI.