Les diplômes délivrés à l'Université de Rennes 1

L’Université de Rennes 1 propose à ses étudiants une offre variée de formations, de diplômes et de préparation aux concours.

Jeunes diplômés de l'université
  1. Licence, Licence professionnelle, Master, Doctorat
  2. Les autres diplômes nationaux
  3. Préparation aux concours
  4. Diplômes universitaires et inter-universitaires

Licence, Licence professionnelle, Master, Doctorat

La licence

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Elle est constituée de 6 semestres, divisés chacun en unités d’enseignement : les UE. Quand vous validez les acquis d’une UE, l’université vous attribue des crédits capitalisables et transférables. Un semestre correspond à 30 crédits (ECTS).

L’enseignement d’au moins une langue vivante est obligatoire mais c’est vous qui créez votre propre parcours et faites vos choix au fur et à mesure de votre progression à l’université.

La licence professionnelle 

Diplôme professionnel, la licence professionnelle se prépare en 1 an (2 semestres). Accès sélectif (dossier et/ou entretien) ouvert aux titulaires d’un diplôme français ou étranger de niveau Bac+2, soit 120 ECTS (L2, BTS, DUT) ou sur validation des acquis.

Le master

Le master, accessible par une licence ou tout autre diplôme français ou étranger correspondant à 180 ECTS. Le Master est constitué de 4 semestres, organisés comme ceux de la licence.

Le doctorat

Vous pouvez accéder au doctorat si vous êtes titulaire d’un master. Les étudiants en doctorat complètent leur formation dans l’une des quatre écoles doctorales de l’Université de Rennes 1 pour une durée minimale de 3 ans. En savoir plus

Les autres diplômes nationaux

Au sein de l’Université de Rennes 1, vous pouvez aussi préparer les diplômes suivants :

Préparation aux concours

L'université délivre des diplômes, mais elle prépare également à de nombreux concours, en relation avec l'ESPE de Bretagne pour les métiers de l'enseignement (CAPES - CAPET - Agrégation), au sein de la faculté de droit et de l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) pour les métiers de l'administration et les carrières juridiques.

L’Université de Rennes 1 est reconnue nationalement pour l'excellence de ses taux de réussite.

Diplômes universitaires et inter-universitaires

Les diplômes d'université sont créés par l'Université de Rennes 1. Initiés par les composantes de l'Université, ils sont examinés, évalués et validés par le Cevu (Conseil des études et de la vie universitaire) et le CA de l'Université, pour une durée de fonctionnement de 5 ans, renouvelable.

Les diplômes d'université sont un des socles de la formation continue, notamment pour les professions de santé. Ils permettent également de développer des secteurs de formation nouveaux et peuvent être transformés ensuite en licences professionnelles ou en masters.