Les collections universitaires

  1. Le patrimoine & les collections universitaires
  2. Botanique
  3. Zoologie
  4. Géologie
  5. Archéologie
  6. Collection d’instruments scientifiques anciens et contemporains
  7. Livres anciens et manuscrits
  8. Patrimoine artistique
  9. Infos pratiques & visites
Image d'une visite des collections de zoologie

Le patrimoine & les collections universitaires

L’Université de Rennes 1 abrite des collections scientifiques remarquables par leur qualité, le nombre  des objets détenus (1 300 000 spécimens) mais aussi et surtout par la palette des disciplines qu’elles représentent : archéologie, botanique, géologie, instruments (physique, chimie, électronique, informatique, mathématiques), zoologie, livres et documents rares, des œuvres classées aux monuments historiques comme les tableaux de Mathurin Méheut…

Ces collections stimulent la curiosité, véhiculent l’émotion. Elles trouvent toute leur place pour des actions de culture scientifique et technique : expositions, conférences... où l’art et la culture rejoignent souvent la science.

Botanique

Le monde végétal sous toutes ses facettes

Les collections de botanique de l’université se présentent sous des formes variées.
Une serre sur le campus de Beaulieu présente un ensemble de plantes tempérées, tropicales et subdésertiques. Les plantes épiphytes comme les orchidées ou les collections de plantes grasses témoignent des différentes adaptations végétales à leur environnement. La biodiversité mondiale est représentée par un millier de végétaux.
Les 800 planches murales et 300 modèles de plantes démontables de Brendel, longtemps utilisées par les enseignants, sont aujourd’hui valorisées lors de modules de médiation scientifique auprès d’étudiants de licence ou de master, et lors d’expositions.
Les herbiers de Rennes 1 comprennent plus de 110 000 spécimens d’algues, mousses, champignons, plantes en tout genre sur les campus de Beaulieu et Santé de Villejean. Ils reflètent l’évolution de la classification botanique de la fin du 18e siècle à nos jours. Régulièrement prêtés à des chercheurs internationaux, ces spécimens participent également à la formation des étudiants en pharmacie. L’herbier lichen du Pr. Henry des Abbayes est ainsi utilisé par l’équipe Produits naturels, Synthèses et Chimie médicinale de l’Institut des sciences chimiques de Rennes.

Visite d'une serre

Zoologie

Un étonnant bestiaire

Les collections de zoologie de l’université comprennent environ 150 000 animaux : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes... conservés sous forme de naturalisations, squelettes, spécimens en fluide, montages à sec.
Une mystérieuse dent de Narval, qui donna naissance à la légende de la Licorne, compte parmi ses pièces les plus anciennes : elle provient du cabinet de curiosités de Paul-Céleste de Robien, daté de 1750.
C’est au service de parasitologie et zoologie appliquée de la faculté de médecine que se trouve la plus importante collection de puces de France, d’un intérêt majeur quand on connaît le rôle de ces insectes comme vecteurs de maladies. En recherche, ces collections sont consultées dans le cadre d’études de taxonomie ou de biologie de la conservation.
Les collections sont en partie accueillies par le laboratoire « Biodiversité et gestion des territoires » de l’université, en lien avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
En formation, ce sont d’irremplaçables outils pédagogiques utilisés par les enseignants-chercheurs en biologie animale, éthologie, médiation scientifique...
Ces collections sont conservées sur le campus de Beaulieu (galerie d’enseignement, laboratoire de recherche et réserves).

 

Photo d'un charençon de la collection

Géologie

Une mémoire du Massif armoricain

Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches, fossiles et autres objets liés à l’histoire et au fonctionnement de la Terre. Le grand public peut en découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2 500 objets sur environ 520 m2. Les visiteurs ont accès à une galerie de minéralogie, à une grande salle de géologie générale et régionale ainsi qu’à un espace de géologie appliquée. Les murs de cet espace et des salles d’enseignement accueillent des toiles de Mathurin Méheut et d’Yvonne Jean-Haffen, réalisées de 1942 à 1946 pour la décoration de l’Institut de géologie de Rennes. Ces œuvres figurent à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1990.
Les collections dédiées à la recherche active sont archivées au sein de réserves organisées en lithothèque. Il s’agit essentiellement de centaines de milliers de spécimens fossiles issus du travail des géologues historiques. Ces objets constituent, pour nombre d’entre eux, une mémoire de la biodiversité du Massif armoricain au cours des temps géologiques. Ces collections possèdent une valeur à la fois patrimoniale et scientifique. Les nombreux figurés et types nomenclaturaux qu’elles présentent font l’objet de fiches informatisées au sein du programme national Trans’Tyfipal.
Sur le campus de Beaulieu, les collections de géologie sont installées dans le bâtiment 5 (enseignement en Sciences de la Terre), emplacement qui reflète leur utilisation pour la formation des étudiants.

 

Illustration géologie

Archéologie

Objets et documents

Les collections constituées au fil des décennies comprennent plusieurs milliers d’objets et de documents archéologiques issus de sites régionaux, nationaux mais aussi étrangers. Il s’agit de collections de référence ou de séries d’objets échangés par des chercheurs depuis la fin du 19e siècle.
Le fonds documentaire, quant à lui, comprend plus de 70 000 pièces inédites concernant le patrimoine archéologique et culturel de l’Ouest de la France. En particulier, l’iconographie dédiée à la Préhistoire française présente une valeur anthropologique, ethnographique voire environnementale. Elle est en effet constituée de documents remontant au 18e pour les plus anciens, avant de s’enrichir tout au long du 20e siècle sur des supports divers : plaques de verres, photos, aquarelles, dessins sur calques, etc.
Les collections archéologiques de l’université de Rennes 1 sont conservées sur différents sites du campus de Beaulieu. Le Musée de la Préhistoire finistérienne de Saint-Guénolé-Penmarc’h abrite et présente un riche ensemble préhistorique, protohistorique et anthropologique.

Une flêche et un vase de la collection d'archéologie

Collection d’instruments scientifiques anciens et contemporains

Les témoins de l’innovation technologique à travers les siècles

La collection d’instruments scientifiques de l’université est composée d’un millier d’instruments du 19e siècle et de plus de 3 000 objets contemporains. Ce fonds témoigne de l’incroyable dynamique de la recherche et de l’enseignement sur cette période, en physique, chimie, biologie, électronique, informatique, mathématiques... Ces instruments rendent possible la recherche en histoire des sciences sur plus de deux siècles et l’accueil de stagiaires de licence ou de master. Ils illustrent de manière pédagogique différents phénomènes scientifiques, très appréciés lors des visites guidées proposées aux scolaires et au grand public.
Parmi les instruments remarquables, citons le gyroscope de Léon Foucault, preuve de la rotation terrestre, des appareils utilisés par Pierre et Marie Curie pour leurs travaux sur la radioactivité et le premier électroaimant construit à Rennes par Pierre Weiss.
Ces dernières décennies, sciences et technologies ont connu une évolution particulièrement rapide. C’est pourquoi l’université de Rennes 1 coordonne au niveau régional la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PatSTeC) pilotée par le Cnam.

 

Une visite de la collection des instruments

Livres anciens et manuscrits

Les collections multi-disciplinaires et historiques

Les livres anciens de l’université proviennent des confiscations révolutionnaires des biens du clergé, d’acquisitions postérieures à 1879, d’envois du ministère et de différents dons et legs de particuliers.

  • La Réserve initiale est issue de la bibliothèque académique de Rennes fondée en 1855. Située aujourd’hui sur le campus centre, dans la bibliothèque universitaire Droit-Économie-Gestion, elle rassemble environ 8 000 ouvrages (domaines juridique, économique, littérature, histoire et religions) dont 2 000 sont datés du 16e siècle jusqu’en 1815. Elle comprend aussi huit incunables et 700 manuscrits, dont 247 référencés dans Calames (catalogue général des manuscrits en ligne).
  • Située sur le campus Beaulieu, la BU Sciences et Philosophie rassemble plus de 7 000 ouvrages allant du 16e siècle à 1914. Particulièrement riche en livres de botanique et de zoologie, elle héberge en outre les manuscrits du philosophe Jules Lequier.
  • Les 8 000 ouvrages de la BU Santé du campus Villejean sont précieux pour l’histoire de la médecine et du thermalisme. On y trouve des ouvrages rares : Syntagma anatomicum de J. Vesling (17e siècle) ; une édition de René Descartes de 1664, différents ouvrages de Laënnec, ou encore une flore médicale de Chaumeton (1814-1820).

Ces ouvrages sont accessibles à tous en consultation sur place, ou bien en version numérique sur Gallica, portail numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Plus d'information sur les expositions réalisées par les bibliothèques universitaires.

Image de livres anciens

Patrimoine artistique

Un musée à ciel ouvert

Les œuvres d’art de l’université de Rennes 1 constituent une facette méconnue de son patrimoine. Ce musée à ciel ouvert invite le promeneur à découvrir les œuvres d’artistes connus et reconnus tels François Stahly, Jean Lurçat, André Lanskoy ou Mathurin Méheut.
L’expression artistique est très diverse : sculpture, mosaïque, tapisserie, peinture, sérigraphie... Cette collection s’est constituée au fil du temps, de 1942 à nos jours, par des dons, des commandes et grâce à la procédure dite du 1% artistique faisant obligation de décoration de bâtiments publics tels ceux des universités. Aujourd’hui ce sont 55 œuvres accessibles qui s’offrent au regard du visiteur sur les campus de l’université.
Pour aiguiser votre curiosité :

• 25 toiles de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen au musée de géologie, classées à l’inventaire des Monuments historiques, commandées en 1937 par le doyen Yves Milon pour l’Institut de géologie. Elles évoquent les paysages géologiques, la faune et la flore préhistoriques et l’homme au travail;
• une tapisserie de Jean Lurçat, sur le campus de Beaulieu ;
• le Grand Aimant de Stahly à l’IUT de Rennes ;
• les œuvres d’artistes bretons (Francis Pellerin, Hervé Beurel, Paul Griot...) sur différents sites de l’université...
Pour en savoir plus, un guide est disponible : L’Art chemin faisant, qui permet une promenade sensible sur les campus, seul ou en accompagnement des visites guidées proposées par le service culturel de l’université.

 

Une toile de l'artiste Yvonne Jean-Haffen

Infos pratiques & visites

Scolaires et groupes
Les collections de l’université de Rennes 1 sont accessibles toute l’année dans le cadre de visites payantes pour les scolaires (primaires, collèges et lycées) et les groupes. Réservation : reservationscolaire-collections@univ-rennes1.fr

Grand public
L’université de Rennes 1 participe chaque année à des événements nationaux et européens :

• La Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur en avril
• La Nuit européenne des musées en mai
• Les Journées européennes du patrimoine en septembre
• Le Festival des sciences de Rennes métropole et la Fête de la science en octobre
• La Journée européenne des collections universitaires en novembre

Durant ces événements, des visites guidées gratuites des collections scientifiques sont proposées au grand public. Nombre de places limité : réservation obligatoire.
reservation-collection@univ-rennes1.fr - 02 23 23 56 94

Visite libre du musée de géologie toute l’année, sauf vacances universitaires
Campus de Beaulieu - Bâtiment 5
263 Avenue Général Leclerc à Rennes
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h

Des collections de l’université de Rennes 1 sont accessibles au musée de la Préhistoire finistérienne à Penmarc’h
Renseignement au 02 98 58 60 35

La culture scientifique et technique à l’université de Rennes 1
http://cst.univ-rennes1.fr

Viste des herbiers