Les bibliothèques

3 bibliothèques universitaires et 18 bibliothèques de proximité accueillent étudiants, enseignants-chercheurs, personnels et public extérieur pour travailler sur place, s'informer, se documenter.

Des étudiants travaillent dans la bibliothèque du campus centre
  1. Vos bibliothèques
  2. Les services des BU
  3. Les collections et les ressources
  4. Explorer les documents de L'Université de Rennes 1
  5. S'informer, se former
  6. L'open access à l'Université de Rennes 1

Vos bibliothèques

Trois bibliothèques universitaires accueillent le public du lundi au samedi sur les campus de l'université :

Explorez-les BU en image : une visite virtuelle depuis la page de présentation de chaque BU.

À découvrir également : les autres bibliothèques du réseau

Les services des BU

Les bibliothèques proposent des services variés à destination des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, des chercheur·e·s et des personnels de l'université.
Les usagers des BU peuvent travailler sur place, consulter des documents, les emprunter, utiliser des ordinateurs, imprimer, photocopier.
Si un document n'est pas disponible, les BU proposent de le faire venir via le prêt entre bibliothèques.
Déposer une thèse ? Obtenir un quitus ? Découvrir tous les services proposés par le service commun de la documentation sur le site des BU.

Les collections et les ressources

Les 3 BU proposent près de 420 000 livres dont 23 000 livres anciens et 10 000 nouveautés chaque année.
Elles mettent à disposition 50 000 ebooks, 42 000 documents numériques, 40 000 revues en ligne et 23 bases de données, soit plus de 125 000 ressources documentaires consultables à distance à découvrir sur le site des BU.

Explorer les documents de L'Université de Rennes 1

Supernova, le moteur de recherche dans les collections de l'Université de Rennes 1, référence les documents disponibles sur place ou en ligne : livres, articles, ebooks, etc.

D'autres outils de recherche complémentaires vous sont proposés :

  • Revues en ligne, pour trouver une revue à laquelle les bibliothèques sont abonnées,
  • Synthèses, pour rechercher une thèse de l'Université de Rennes 1 consultable en ligne.

S'informer, se former

Les BU de l'Université de Rennes 1 assurent des formations à la recherche documentaire pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’université, de la licence au doctorat. Ces formations sont organisées en collaboration avec les enseignant·e·s et les services de scolarité des différentes filières afin de répondre aux besoins spécifiques des étudiant·e·s. Le SCD accompagne les responsables de formation dans l'élaboration de parcours de formation documentaire spécifique.

Les trois bibliothèques universitaires proposent également Les ateliers de la BU, pour défricher une question documentaire en 1 heure maximum, sur l'heure du déjeuner. Ils sont ouverts à tous.

L'open access à l'Université de Rennes 1

L’Université de Rennes 1 a créé une archive ouverte institutionnelle HAL-Rennes 1 afin de favoriser le libre accès aux publications scientifiques de ses unités de recherche. Chaque laboratoire, voire chaque équipe de recherche, possède désormais une collection HAL permettant de valoriser et de présenter un état actualisé de sa production scientifique. Cette mission est conduite depuis 2011 par le service commun de la documentation et la direction de la recherche et de l’innovation.

Le site Open Access de l'université donne toutes les clés pour découvrir sereinement le sujet.