Les associations sportives

Les associations sportives universitaires s’adressent à tous les étudiants, dès leur inscription. L’objectif ? Vous permettre de pratiquer les activités et sports proposés par l’université selon vos envies et votre niveau. Par ailleurs, le calendrier des manifestations sportives contribue à rythmer votre année universitaire.

Equipe de rugby à l'entraînement
  1. Les associations sportives (AS) de Rennes 1 et Rennes 2
  2. Animations, rencontres et stages
  3. En pratique

Les associations sportives (AS) de Rennes 1 et Rennes 2

La licence FFSU est une licence multi-activités qui permet de participer aux différentes manifestations sportives et artistiques proposées par la FFSU et le SIUAPS. Les AS proposent aussi bien des événements dédiés tant à la compétition qu’à la pratique en loisirs.

Le bureau de l'AS Rennes 1

Président : Philippe Blandin, enseignant d'EPS
Trésorier : Hélène Paris, enseignante d'EPS

Le bureau de l'AS Rennes 2

Président : Olivier David, président de l'université Rennes 2

Trésorier : Samuel Lepuissant, enseignant d'EPS

Secrétaire : Raphaël Le Cam, enseignant d'EPS

Consultez la liste des événements des associations sportives des universités de Rennes 1 et Rennes 2 sur le site du SIUAPS.

Animations, rencontres et stages

Votre licence FFSU (Fédération française des sports universitaires) vous permet de participer à toutes les animations et compétitions pendant une année. Sur certains événements, une licence ponctuelle peut être suffisante afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de participer.

L’université met en ligne le calendrier des animations et des événements par activité ainsi que les résultats de ses équipes sportives.

En pratique

Pour soutenir les sportifs qui la représentent, l’association sportive de l'Université de Rennes 1 propose un remboursement des frais de déplacement pour les tournois et les compétitions. Vous établirez un prévisionnel de vos dépenses en amont avec le trésorier de votre association sportive afin d’envisager d’éventuelles modalités de remboursement.

Pour obtenir votre licence FFSU (Fédération française des sports universitaires), vous adhérez simplement à l’association sportive de votre université. Pour cela, rendez-vous aux bureaux du SIUAPS (Service interuniversitaire des activités physiques et sportives) avec 15€ en chèque ou en espèce, une photo, un certificat médical et votre carte d’étudiant.