Les associations étudiantes

La vie associative étudiante favorise l’esprit d’initiative, la prise de conscience de la citoyenneté et l’épanouissement personnel des étudiants. L’Université de Rennes 1, par la diversité de son tissu associatif étudiant, bénéficie de cette richesse qui contribue à son dynamisme et à son rayonnement et reconnaît le rôle fondamental de la vie associative dans l’établissement.

Les associations étudiantes au forum des associations
  1. Donner vie à ses projets !
  2. Charte des associations étudiantes
  3. Une grande diversité d'associations étudiantes
  4. Financement de projets

Donner vie à ses projets !

Le pôle associativité du service d’aide à la vie étudiante (SAVE) accompagne les étudiants et les associations étudiantes de l’Université de Rennes 1 dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets :

• Renseignements sur les associations existantes à l’université.

• Aide à la création d’une association étudiante.

• Informations sur le fonctionnement du FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes).

• Conseils pour constituer le dossier de demande de subvention au titre du FSDIE et pour trouver d’autres sources de financement.

Charte des associations étudiantes

La charte des associations étudiantes reconnues par l’Université de Rennes 1 contribue au développement de cette vie associative.

Avec cette charte, l’université souhaite reconnaître officiellement les associations étudiantes qui font vivre les campus, valoriser leur travail et leur donner des moyens pour dynamiser la vie étudiante.

Une grande diversité d'associations étudiantes

De nombreuses associations étudiantes sont présentes sur les campus dans des domaines d’activités variés : associations de filières, culturelles, sportives, liées à l’environnement et au développement durable, à la solidarité, aux sciences et techniques…

Financement de projets

113 projets étudiants ont été soutenus en 2016 par l’Université de Rennes 1, soit plus de 200 000 € de subventions attribuées au titre du FSDIE.