Le SID de l'Université de Rennes 1 : un système d’information décisionnel performant et reconnu

Le SID de l’Université de Rennes 1 offre une solution full web, fiable et dynamique, permettant de visualiser ses données, de suivre en temps réel ses indicateurs et les activités de son établissement. Une solution de pilotage reconnue, adaptée aux besoins des établissements d’enseignement supérieur et déjà déployée au sein d’autres universités.

Le SID de l'Université de Rennes 1
  1. Une solution dédiée pour les établissements d’enseignement supérieur
  2. Foire aux questions
L’Université de Rennes 1 a organisé le 9 octobre 2020 un webinaire pour présenter son SID, une solution dédiée à l’enseignement supérieur.
Près de 160 participants ont assité à la présentation durant laquelle l'Université de la Réunion et l'INP Toulouse ont pu partager leur retour d'expérience.
A ce jour, 8 conventions signées ou en cours avec des universités et écoles partenaires pour déployer le SID dans leur établissement.

Initié en 2017, le système d’information décisionnel (SID) permet avant tout de fiabiliser les données et de renforcer le pilotage de l’établissement.
Il permet aux utilisateurs de consulter, facilement et en temps réel, les informations concernant les activités clés de l’université. Il inclut également un historique utile à la décision et à la prévision.

Les données sont mises à disposition sur une plateforme web dynamique offrant une visualisation qui facilite leur compréhension et leur interprétation (dataviz). Le SID permet ainsi d’accéder à des indicateurs pertinents et des tableaux de bord indispensables au pilotage stratégique, au niveau de l’établissement, et nécessaires pour le pilotage opérationnel, au niveau d’une composante, d’une unité de recherche, d’un service. Il offre une vue transversale et la possibilité d’indicateurs croisés permettant d’identifier des gains d’efficience.

Piloté par Aziz Mouline, vice-président en charge du pilotage et de la qualité, le SID est un projet transversal, porté conjointement par la DAPEC et la DSI.
Après la mise en ligne du SID finances en octobre 2018 et du SID formation en décembre 2018, la plateforme web s’est enrichie de nouveaux rapports et, en mars 2019, du SID patrimoine. Le prochain module dédié aux Ressources humaines sera déployé d’ici la fin de l’année 2020.
Le SID conçu et développé par l’Université de Rennes 1 a d’ores-et-déjà été adopté par les universités de la Réunion, Toulouse 1 Capitole, Toulouse 2 Jean-Jaurés, Toulouse 3 Paul Sabatier et l’INP Toulouse.
 

Une solution dédiée pour les établissements d’enseignement supérieur

  • Un SID sous la forme d’une plateforme web dynamique mettant en images des indicateurs normés facilitant leur compréhension et leur interprétation
  • Un SID permettant de fiabiliser les données, de suivre en temps réel les activités de l’université (finance, formation, ressources humaines, patrimoine, indicateurs gouvernance, etc.) afin d’élaborer des tableaux de bord et de renforcer le pilotage
  • Un SID avec un modèle technique robuste (nombre illimité d’utilisateurs), qui s’adapte au contexte de chaque établissement, répond à leurs besoins spécifiques et permet à l’ensemble des partenaires de progresser ensemble en bénéficiant des évolutions fonctionnelles
  • Un SID avec un modèle économique simple sans aucune avance de fonds
  • Un SID avec des équipes techniques et fonctionnelles dédiées pour vous accompagner dans votre démarche
  • Un SID reconnu et soutenu par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, déployé ou en cours de déploiement dans huit universités et établissements partenaires

Foire aux questions

  • Intégration du SID dans votre SI
Les intégrations du SID au sein du SI nos partenaires se sont très bien déroulées (cf REX de la Réunion et de l'INP Toulouse). Nous livrons très rapidement un environnement de pré-production, permettant aux "utilisateurs clés" de prendre les différents outils en main et de faire leur propre recette de l'outil.
Une fois cela fait, nous déployons la version de production avec le portail web accessible depuis l'extérieur et vous formons à l'administration de la solution (ajout de droits, vérification de l'état du service...)
Oui, dès l'installation de l'environnement de pre-production, une série de rapports d'aide à la recette qui peut également être utilisé en production.
Oui, les données restituées par la solution de Rennes 1 restent à la propriété de chaque université et établissement d'enseignement supérieur.
Il vous revient donc de placer la sécurité adaptée à l'utilisateur qui consulte un rapport (cf double gestion des droits Portail de rapport/Cube)
Non, au contraire, le SID s'intégrera à votre SI et vous aidera à mettre vos données en qualité.
Le support du Model Core de la solution SID (correctif et évolutif) est assuré par l'Université de Rennes 1. L'exploitation de la solution est assurée par l'université partenaire.
Ce montant correspond au prix des licences nécessaires à l'intégration du SID dans votre SI (SQL Server Entreprise avec software assurance + Suite Microsift BI).
Il ne s'agit pas d'une redevance annuelle mais d'un coût au déploiement, il est supporté par l'université cible.
  • Questions fonctionnelles
Prenons l'exemple du périmètre "Formation" et de son SI source Apogée. Si, lors de la restitution via le SID du parcours d'un etudiant (ou d'une aggrégation d'étudiant), vous trouvez certaines informations essentielles typées "non renseignées", il vous suffit de contacter les métiers qui corrigeront la données dans l'application source. Ainsi, vous pouvez constuire un rapport reportant les dossiers étudiants "mal renseigné" par composante par exemple.
Oui, l'outil Power BI, livré avec le SID, vous permet de créer des tableaux de bords personnalisé très aisément, sans formation technqiue préalable. C'est le concept de "Self BI" plusieurs fois abordé au cours de la présentation.
  • Questions techniques
Oui, l'outil Power BI proposé avec le SID est un outil de "Self BI" branché sur des cubes OLAP développé par l'Université de Rennes 1. Ces cubes, intégrant toutes les règles de gestion nécessaires à l'exploitation des données et étant indépendant de l'outil de restitution, peuvent être consultés par tous les outils en mesures de s'y connecter, comme Business Object. Dans ce cadre nous poussons également la connexion via Excel pour construire rapidement des rapports oéprationnels sous la forme de TCD.
Oui, le SID est construit avec un ETL en entrée qui permet d'intégrer d'autres bases de données (relationnelles ou non) ou encore des fichiers plats. C'est possible tant que la donnée est accessible. Rennes 1 intègre déjà des fichiers plat notamment pour les remontées SISE ou les enquêtes OSIPE.
Les droits sont gérés à 2 niveaux : au niveau des cubes OLAP ainsi qu'au niveau du portail web.
Nous gérons l'accès à la données via votre annuaire. Les droits sont positionnés d'abord au niveau du cube où nous précisons qui a le droit de voir la donnée et quelle donnée l'utilisateur a le droit de voir (il est possible de gérer cela par "groupe" via votre annuaire). Ensuite pour l'accès depuis l'extérieur, sur le portail web, une authentification (Kerberos) est effectué lors de la connexion au portail et permet d'appliquer les droits positionnés sur le cube lors de la consultation des rapports.
Concrètement, avec un exemple, il est de coutume de ne donner accès qu'au données d'un service (ou d'une composante) pour les administratifs de ce service. Cela permet d'éviter à avoir à créer autant de rapports que de destinataires, ici nous avons un seul rapport pour tous, affichant uniquement les données concernant l'utilisateur qui consulte ce rapport.
Dans la solution de l'Université de Rennes 1, il n'est pas possible d'écrire dans les cubes, cela entrerait en conflit avec une des missions du SID, à savoir la fiabilisation de la donnée source.
Les données sont captées depuis les bases de données des SI sources avec des requêtes SQL.
Les requêtes sont exécutées sur un serveur unique, dimensionnés selon nos prérequis. Cette architecture répond parfaitement et à moindre cout au besoin du SID.
SINAPS est un Master Data Management (MDM) et intervient donc avant le SID dans la chaîne SI. Le SID n'a pas pour mission de construire un référentiel commun aux applications.
En revanche, l'utilisation d'un MDM (Synapse ou autre) est tout a fait adapté à l'intégration du SID dans votre SI. En effet, si vous avez un référentiel commun entre les applications, cela vous permettra de faire de l'analyse transverse aisément.

 

Dernière mise à jour : 10/16/2020 - 19:04