Le projet Educards : une carte étudiante européenne au sein de l'alliance EDUC

Le projet Educards a pour objet la mise en œuvre de la carte étudiante européenne (CEE) pour les universités membres de l’Université Européenne EDUC (European Digital UniverCity). Il s’agit ici d’une étape importante dans la digitalisation des mobilités étudiantes Erasmus.
EDUCards

Qu'est-ce que la carte étudiante européenne ?

Principe: Votre statut étudiant est reconnu partout en Europe

• Une identité graphique grâce à un hologramme européen apposé sur la carte étudiante, qui permet un contrôle visuel rapide
  • Un identifiant étudiant européen (ESI) qui permet d'identifier l'étudiant à travers toutes les applications et services développés
  • Un QR code qui permet de certifier le "statut étudiant" et sa validité via un smartphone ou un simple lecteur de QR code

Objectif : Faciliter votre mobilité en Europe et vous donner accès à plus de services

• Une simplification de l’accès aux services et au tarif étudiant.
  1. Procédures administratives simplifiées (échanges de données entre établissements)
  2. Accès aux services de la vie étudiante (restaurant universitaire, chambre étudiante, bibliothèques, ...)
  3. Accès aux services de la ville au tarif étudiant (transport, sport, culture)

Plus d’informations

NB: Les informations personnelles remontées vers la plateforme européenne sécurisée European Student Cardsont les suivantes : adresse mail de l'étudiant, ESI (European Student Identifier) et niveau académique.

Etudiants en mobilité sortante

L’Université de Rennes 1, en partenariat avec les universités de l’Alliance EDUC, expérimente la carte étudiante européenne ou CEE (European Student Card - ESC), également mise en œuvre par de nombreuses universités en Europe en cette année académique2021/2022. La finalité est de permettre l’accès à des services universitaires et de la vieétudiante partout en Europe, avec une carte unique.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que la carte ESC est récente et que les universités à travers l’Europe n’ont pas toutes développé des services en lien.

Nous espérons cependant que votre carte ESC vous sera utile durant votre mobilité. Avotre arrivée au sein de votre université d’accueil, n’hésitez pas à la mentionner et à lamontrer. Peut-être vous facilitera-t-elle l’accès à certains services !

Les universités de l’alliance EDUC travaillent ensemble au développement de services prioritaires pour les étudiants, notamment l’accès aux bibliothèques. Si vous partez en mobilité au sein d’une université EDUC, n’hésitez pas à vous faire connaitre afin de nous aider à faciliter l’accès à plus de services!

Vous trouverez ci-dessous une courte explication du principe de la carte et de ses objectifs à long terme au sein de l’Union Européenne.

Le projet Educards est un projet de partenariat stratégique (KA203) financé par le programme européen Erasmus +.

3 objectifs principaux :
1. Expérimenter un cadre méthodologique pour la mise en œuvre de la carte étudiante européenne
2. Faciliter l'utilisation de la carte par les étudiants
3. Optimiser et améliorer la mise en œuvre de la carte étudiante européenne
1. Organisation de 4 mobilités d’apprentissage et d’échanges de pratiques visant à accroître les compétences et l'expertise des personnels impliqués dans le projet
2. Travail collaboratif sur la mise en œuvre de la carte et la production de livrables :
- Développement d'une méthodologie pour la mise en œuvre de la CEE applicable à tous les établissements d’enseignement supérieur
- Création d'un "manuel d'utilisation de la CEE" pour les étudiants
- Rapport sur la 1re année d'expérimentation de la CEE au sein des universités membres du projet
3. Organisation d'un séminaire final du projet.
Les membres de l'Alliance EDUC :
- Université de Rennes 1 (coordinatrice du projet)
- Université de Potsdam en Allemagne
- Université Paris-Nanterre en France
- Université Masaryk en République tchèque
- Université de Cagliari en Italie
- Université de Pécs en Hongrie
Septembre 2019 à août 2022

Conférence finale Educards - 16 juin 2022

SAVE THE DATE - 16.06.2022 // Conférence finale Educards

Afin de faire profiter à la communauté de l’enseignement supérieur en Europe des résultats du projet Educards, les partenaires organisent le 16 juin 2022 à Rennes, France, une conférence intitulée "Facilitate the student mobilities across Europe: the Educards project perspective".

Cet évènement permettra de mettre en perspective les différents enjeux liés au développement des outils numériques dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Initiative Carte Etudiante Européenne, en lien avec l’Espace Européen de l’Education d’ici à 2025.

A cette occasion, nous serions heureux de vous accueillir en tant que participant.

Le projet Educards a débuté en septembre 2019. Pendant les trois années du projet, les partenaires du projet, membres de l'alliance EDUC, travaillent en collaboration pour mettre en œuvre la carte étudiante européenne. Les universités partenaires se sont fixées trois objectifs : 1/ expérimenter un cadre méthodologique pour la mise en œuvre de la carte étudiante européenne, 2/ faciliter l'utilisation de la carte par les étudiants, 3/ optimiser et améliorer l'utilisation de la carte étudiante européenne.

Profil des participants :

• Personnel administratif des EES en charge de la mise en œuvre de l'Initiative Carte Etudiante Européenne / Digital E+.
  • Personnel administratif des EES en charge de la carte étudiante et des outils numériques pour les services aux étudiants.
  • Agences nationales Erasmus+
  • Représentants locaux et nationaux d'institutions impliquées dans le domaine des services aux étudiants et des projets européens