Le projet Educards : une carte étudiante européenne au sein de l'alliance EDUC

Le projet Educards a pour objet la mise en œuvre de la carte étudiante européenne (CEE) pour les universités membres de l’Université Européenne EDUC (European Digital UniverCity). Il s’agit ici d’une étape importante dans la digitalisation des mobilités étudiantes Erasmus.
EDUCards

Qu'est-ce que la carte étudiante européenne ?

Principe : Votre statut étudiant est reconnu partout en Europe

  • Une identité graphique grâce à un hologramme européen apposé sur la carte étudiante, qui permet un contrôle visuel rapide
  • Un identifiant étudiant européen (ESI) qui permet d'identifier l'étudiant à travers toutes les applications et services développés
  • Un QR code qui permet de certifier le "statut étudiant" et sa validité via un smartphone ou un simple lecteur de QR code

Objectif : Faciliter votre mobilité en Europe et vous donner accès à plus de services

  • Une simplification de l’accès aux services et au tarif étudiant.
  1. Procédures administratives simplifiées (échanges de données entre établissements)
  2. Accès aux services de la vie étudiante (restaurant universitaire, chambre étudiante, bibliothèques...)
  3. Accès aux services de la ville au tarif étudiant (transport, sport, culture)

Plus d’informations

NB: Les informations personnelles remontées vers la plateforme européenne sécurisée European Student Card sont les suivantes : adresse mail de l'étudiant, ESI (European Student Identifier) et niveau académique.

Etudiant·e·s en mobilité entrante

Cher·e étudiant·e EDUC, voici quelques informations relatives à la carte étudiante européenne qui pourraient vous aider à préparer votre mobilité à l'Université de Rennes 1. Qu'il s'agisse d'une mobilité de courte ou de longue durée, les universités de l'alliance EDUC travaillent ensemble pour mettre à votre disposition des services grâce à la carte étudiante européenne.

Tous les services universitaires sont accessibles grâce à la carte Korrigo locale qui doit être commandé à la suite de votre inscription à l'UR1. Cependant, voici les services offerts auxquels vous avez droit à l'Université de Rennes 1 grâce à votre carte étudiante européenne de votre université d'origine.

Les services de la bibliothèque sont mis à la disposition de tout étudiant de l’alliance EDUC présentant une carte étudiante européenne délvrée par son université d'origine. Le processus de mise en place est en cours dans les bibliothèques du campus.

Pour l'instant, le processus est le suivant : l'étudiant·e EDUC présente sa carte étudiante européenne au personnel de la bibliothèque qui vérifie le statut étudiant.

- Si l'étudiant·e n'est pas dans le référentiel de la bibliothèque

  • procédure d'inscription (gratuite)
  • prêt de documents [limité à 1 mois avant le départ]
  • accès aux ressources en ligne, mais pas à distance
  • possibilité de créer un pass wifi de 6 jours

- Si l'étudiant·e figure dans le référentiel (inscrit à l'Université de Rennes 1)

  • aucune démarche d'inscription n'est nécessaire
  • prêt de documents (limité à 1 mois avant le départ)
  • accès aux ressources en ligne, y compris à distance

La restauration au CROUS, cafétérias étudiantes (8 restaurants à Rennes)

2 moyens de paiement possibles :

  • Paiement avec "Izly" (carte Izly ou application smartphone disponible gratuitement sur Appstore, Windowstore et GooglePlay)
  • Carte bancaire, tarif étudiant* sur présentation de la carte étudiante européenne

*En tant qu'étudiant·e, en présentant votre carte étudiante européenne à la caisse du Restaurant Universitaire CROUS, vous bénéficierez du tarif étudiant que vous soyez inscrit à l'UR1 ou non

> L'accès WIFI : indépendamment de la CEE, tout·e étudiant·e (et personnel) d'un membre du réseau Eduroam peut avoir accès au wifi sur le campus en sélectionnant le réseau "EDUROAM". Les étudiant·e·s doivent s'identifier à l'aide de leurs identifiants habituels de leur université d'origine.

NB : les informations personnelles transmises par votre université d'orgine à la plateforme sécurisée de la carte étudiante européenne (CEE) sont les suivantes : votre adresse e-mail étudiante, votre ESI (European Student Identifier) et votre niveau académique.

Etudiant·e·s en mobilité sortante

L’Université de Rennes 1, en partenariat avec les universités de l’Alliance EDUC, expérimente la carte étudiante européenne ou CEE (European Student Card - ESC), également mise en œuvre par de nombreuses universités en Europe en cette année académique 2021/2022. La finalité est de permettre l’accès à des services universitaires et de la vie étudiante partout en Europe, avec une carte unique.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que la carte ESC est récente et que les universités à travers l’Europe n’ont pas toutes développé des services en lien.

Nous espérons cependant que votre carte ESC vous sera utile durant votre mobilité. À votre arrivée au sein de votre université d’accueil, n’hésitez pas à la mentionner et à la montrer. Peut-être vous facilitera-t-elle l’accès à certains services !

Les universités de l’alliance EDUC travaillent ensemble au développement de services prioritaires pour les étudiants, notamment l’accès aux bibliothèques. Si vous partez en mobilité au sein d’une université EDUC, n’hésitez pas à vous faire connaitre afin de nous aider à faciliter l’accès à plus de services !

Vous trouverez ci-dessous une courte explication du principe de la carte et de ses objectifs à long terme au sein de l’Union Européenne.

Le projet Educards est un projet de partenariat stratégique (KA203) financé par le programme européen Erasmus +.

3 objectifs principaux :
1. Expérimenter un cadre méthodologique pour la mise en œuvre de la carte étudiante européenne
2. Faciliter l'utilisation de la carte par les étudiant·e·s
3. Optimiser et améliorer la mise en œuvre de la carte étudiante européenne
1. Organisation de 4 mobilités d’apprentissage et d’échanges de pratiques visant à accroître les compétences et l'expertise des personnels impliqués dans le projet
2. Travail collaboratif sur la mise en œuvre de la carte et la production de livrables :
- Développement d'une méthodologie pour la mise en œuvre de la CEE applicable à tous les établissements d’enseignement supérieur
- Création d'un "manuel d'utilisation de la CEE" pour les étudiants
- Rapport sur la 1re année d'expérimentation de la CEE au sein des universités membres du projet
3. Organisation d'un séminaire final du projet.
Les membres de l'Alliance EDUC :
- Université de Rennes 1 (coordinatrice du projet)
- Université de Potsdam en Allemagne
- Université Paris-Nanterre en France
- Université Masaryk en République tchèque
- Université de Cagliari en Italie
- Université de Pécs en Hongrie
Septembre 2019 à août 2022

Conférence finale Educards

16.06.2022 // Conférence finale Educards

Afin de faire profiter à la communauté de l’enseignement supérieur en Europe des résultats du projet Educards, les partenaires organisaient le 16 juin 2022 à Rennes une conférence intitulée "Facilitate the student mobilities across Europe: the Educards project perspective".  Différent·e·s intervenant·e·s impliqué·e·s dans le projet en ont fait la présentation et ont pu témoigner de la mise en œuvre de la carte étudiante européenne (CEE) à l'échelle des universités membres de l’Université Européenne EDUC (European Digital UniverCity).

Cliquer ici pour consulter le retour complet sur cette journée de séminaire