Le projet Educards : une carte étudiante européenne au sein de l'alliance EDUC

Le projet Educards a pour objet la mise en œuvre de la carte étudiante européenne (CEE) pour les universités membres de l’Université Européenne EDUC (European Digital UniverCity). Il s’agit ici d’une étape importante dans la digitalisation des mobilités étudiantes Erasmus.

EDUCards

Qu'est-ce que la carte étudiante européenne ?

La CEE s’appuie sur la création d’un identifiant européen intégré à une infrastructure numérique qui permettra aux étudiants d'utiliser leur carte étudiante actuelle pour accéder aux services de l'université d'accueil de la même manière que les étudiants locaux, réduisant ainsi les formalités administratives. Grâce à ce processus, l'étudiant visiteur aura établi son identité numérique dans le système d'information de l'université d'accueil, ce qui facilitera l'ensemble du processus de mobilité pour toutes les parties concernées.

L'approche des partenaires Educards permettra de transposer les acquis de l’expérimentation afin que d'autres établissements d'enseignement supérieur puissent mettre en œuvre la carte étudiante européenne plus facilement. A terme, les 160.000 étudiants de l'alliance EDUC devraient bénéficier de la carte étudiante européenne et d’un accès facilité aux différents services au sein des universités membres, permettant ainsi une approche simplifiée et de meilleure qualité de leur parcours d'étudiant à l'échelle européenne.

Le projet Educards est un projet de partenariat stratégique (KA203) financé par le programme européen Erasmus +.

3 objectifs principaux :
1. Expérimenter un cadre méthodologique pour la mise en œuvre de la carte étudiante européenne
2. Faciliter l'utilisation de la carte par les étudiants
3. Optimiser et améliorer la mise en œuvre de la carte étudiante européenne
1. Organisation de 4 mobilités d’apprentissage et d’échanges de pratiques visant à accroître les compétences et l'expertise des personnels impliqués dans le projet
2. Travail collaboratif sur la mise en œuvre de la carte et la production de livrables :
- Développement d'une méthodologie pour la mise en œuvre de la CEE applicable à tous les établissements d’enseignement supérieur
- Création d'un "manuel d'utilisation de la CEE" pour les étudiants
- Rapport sur la 1re année d'expérimentation de la CEE au sein des universités membres du projet
3. Organisation d'un séminaire final du projet.
Les membres de l'Alliance EDUC :
- Université de Rennes 1 (coordinatrice du projet)
- Université de Potsdam en Allemagne
- Université Paris-Nanterre en France