Le programme ERC à Rennes : présentation des lauréats

Les lauréats rennais du programme d'excellence européen, porté par le Conseil européen de la recherche (ERC), sont mis à l'honneur dans cette galerie de portraits. Une réalisation de l'Université de Rennes 1, en partenariat avec le CNRS (délégation Bretagne - Pays de la Loire) et Inria Rennes - Bretagne Atlantique.

14 lauréats du programme ERC en 10 ans à Rennes

Le programme de financement de l'European Research Council

Depuis 2007, le Conseil européen de la recherche (ERC) accorde un soutien individualisé à des scientifiques de tous âges et de toute nationalité souhaitant conduire des recherches profondément nouvelles. L’ERC finance en particulier des projets qui traversent les frontières disciplinaires, des idées pionnières dans des domaines de recherche nouveaux et en émergence, pour des applications qui inaugurent des approches non conventionnelles et innovantes.

Les projets retenus pour un financement ERC ont été sélectionnés sur la base d’avis d'experts internationaux, avec l'excellence (du porteur et du projet) comme seul critère.

L'ERC propose 3 types principaux de bourses suivant l'avancement de carrière des chercheurs : "Starting", "Consolidator" ou "Advanced" Grants. Ces bourses sont attribuées pour une période maximale de 5 ans et, le cas échéant, les lauréats de l'ERC peuvent solliciter un financement additionnel d'un an dédié à la valorisation des résultats de projets ERC : "Proof of concept".

À Rennes, la plateforme "Projets européens" (2PE) – Bretagne informe les porteurs potentiels sur les modalités des appels à projets ERC et accompagne les dossiers de candidature des enseignant.e.s-chercheur.e.s employés par les Universités ou les écoles du site. Les chercheur.e.s employé.e.s par les organismes de recherche (CNRS, Inria, INRA etc.) sont soutenu.e.s par les structures et services dédiés de ces organismes.

Les textes des portraits des chercheur.e.s CNRS et Inria ont été repris avec la contribution d'Alice Vettoretti (Plume & Sciences).