Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus + (European Action Scheme for the Mobility of University Students) a été créé en 1987 pour faciliter et développer la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels des établissements d’enseignement supérieur européens.

Le programme Erasmus +
  1. Le programme Erasmus +
  2. ERASMUS + : mode d’emploi

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus + a pour objectif global de renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur en favorisant la mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels.

Ce programme, outre une expérience culturelle stimulante, offre à chaque étudiant une opportunité unique de donner une dimension européenne à son cursus, de renforcer ses compétences et qualifications et d’améliorer ses chances d’emploi tant sur le marché du travail national qu’européen et international.

Pour la période 2014-2020, Erasmus + prend le relais du programme Erasmus.

ERASMUS + : mode d’emploi

Le programme Erasmus + vous permet d’effectuer une mobilité dans les 28 pays de l’Union Européenne : en Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse (AELE), en Turquie.

Cette mobilité peut prendre la forme :

  • D’une période d'études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d'études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.
  • D’un stage dans une entreprise dans un autre pays européen. Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d'études pour une durée de 2 mois à 12 mois.

Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).

L’Université de Rennes 1 vous accompagne pendant les différentes étapes de votre démarche :

C'est l'établissement français de rattachement qui organise l'échange avec un de ses établissements partenaires. Vous restez donc attaché et inscrit à votre établissement d'origine et la période d'études est réalisée sur la base d'un accord tripartite (contrat d’études) : étudiant, établissement de rattachement (l’Université de Rennes1) et établissement d'accueil (établissement où est réalisée la mobilité). Vous réglez vos frais d’inscription en France et en êtes dispensé dans l’université de votre séjour.

Après vous être soumis aux évaluations et contrôles, vous bénéficiez des crédits obtenus durant votre période d'études pour les faire valider dans votre diplôme d'origine. Le relevé de notes complète l'attribution des crédits. L'Université de Rennes 1 applique le système européen de crédits dénommé ECTS (European Credit Transfer System).

Pour connaître les opportunités offertes dans votre discipline et les destinations possibles, prenez contact avec votre bureau des Relations internationales et assistez aux réunions d’information organisées chaque année lors de la semaine internationale (fin octobre – début novembre).