Le doctorat : de l’inscription à la soutenance

Diplôme de niveau Bac +8, la formation doctorale est aussi connue sous le nom de thèse. C’est une première expérience professionnelle de recherche qui vous permet de préparer votre avenir professionnel dans le secteur public ou privé.

Des docteurs de Rennes 1, promotion 2012 © Cyril Gabbero
  1. Accéder au doctorat
  2. Les spécialités de doctorat de l'Université de Rennes 1
  3. Postuler pour une thèse
  4. Le doctorat en VAE

Accéder au doctorat

Le doctorat est une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation : vous obtenez le grade de docteur après la rédaction d’un manuscrit et la soutenance de vos travaux de thèse. La préparation du doctorat s’effectue en 3 ans mais des prolongations exceptionnelles sont possibles sur dérogation.

Pour accéder au doctorat, deux possibilités :

  • vous êtes titulaire d’un diplôme national de master ou de grade équivalent avec un parcours de formation établissant votre aptitude pour la recherche
  • vous obtenez une dérogation suite à un parcours équivalent à l’étranger ou une validation de vos acquis professionnels et personnels (VAPP)

Les spécialités de doctorat de l'Université de Rennes 1

Le doctorat de l'Université de Rennes 1 est délivré selon diverses spécialités dans le cadre des écoles doctorales de l'Université Bretagne-Loire.

Voici la répartition de ces spécialités par école doctorale :

  • Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (MathSTIC, 6 mentions)
  • Biologie-santé (BS, 17 mentions)
  • Matière, molécules et matériaux (3M, 13 mentions)
  • Sciences pour l'ingénieur (SPI, 9 mentions)
  • Écologie, géosciences, agronomie, alimentation (EGAAL, 16 mentions)
  • Sociétés, temps, territoires (STT, 9 mentions)
  • Sciences économiques et sciences de gestion (EDGE, 2 mentions)
  • Droit et science politique (DSP, 6 mentions)
  • Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (ELICC, 2 mentions)

Téléchargez la liste complète des spécialités, avec les coordonnées des personnes ressources associées.

Toute thèse est rattachée à une spécialité principale. Dans les cas où le sujet de thèse et les travaux conduits seraient notoirement interdisciplinaires, une spécialité secondaire pourrait y être associée sous réserve d'un avis favorable de ou des écoles doctorales concernées pour ces spécialités.

Le diplôme délivré ne portera que la spécialité principale du doctorat de l’université de Rennes 1.

Postuler pour une thèse

À partir de février ou mars, les unités de recherche affichent des sujets de thèse sur leur site ou celui de l’école doctorale concernée. Vous contactez alors les enseignants-chercheurs, chercheurs, porteurs de projets des domaines scientifiques qui vous intéressent. C’est un temps d’échange essentiel autour du projet lui-même, de votre profil mais également du mode de financement de la thèse.

Si vous avez un projet de thèse et que vous cherchez un encadrement, c’est à vous de cibler les unités de recherche concernées et de prendre contact avec les enseignants chercheurs et chercheurs spécialisés dans votre domaine.

Le doctorat en VAE

Vous avez une expérience professionnelle en recherche d’au moins 3 ans et vous souhaitez la valoriser ? La VAE (Validation des acquis de l’expérience) vous permet d’obtenir le doctorat par le biais d’un dossier évalué par des scientifiques et d’une soutenance de la thèse dans les conditions d’un doctorat classique.

Le bureau REVA (Reprise d’études et validation d’acquis) vous accompagnera dans vos démarches. Contactez le SFC (Service de formation continue) au 02 23 23 39 50.