Le Diapason, la salle de spectacle de Rennes 1

La salle de spectacle de l'université de Rennes 1, située au cœur du campus du Beaulieu.

Image du bâtiment le Diapason
  1. La salle de spectacle
  2. Une espace d'exposition
  3. La cafétéria
  4. Des locaux de répétition
  5. Des équipements sportifs

La salle de spectacle

Chaque année près de 120 événements sont proposés au Diapason : des artistes de grande renommée ou émergents, une multitude de projets étudiants, des événements croisant arts et sciences, un ciné-club hebdomadaire.
24 000 personnes profitent de cet offre singulière dans le paysage culturel rennais.
Les tarifs étudiants varient selon l’importance des spectacles de 5 à 8 euros, et de nombreuses propositions sont gratuites.

Cette espace dévolu à la culture est polyvalent, les 2 configurations debout / assis (700/500 pl), le plateau de 130m2, l'équipement son, lumière, vidéo et la présence de 2 régisseurs permettent de recevoir tout types de spectacles.

Un espace de création
Le Diapason reçoit régulièrement des compagnies en résidence pour des créations associant arts et sciences (Vertige, Oxygène, Richter Via Les Ondes)

Depuis 2005 de nombreux musiciens sont passés par le Diapason, entre autres :
Raahshan Ahmad, The Bikini Machine, Roy Ayers, Fred Wesley, Alice Russel, Kendra Morris, Robert Glasper Experiment, Didier Wampas, Mr Roux.

 

Une espace d'exposition

Les expositions proposées au Diapason sont également variées : expositions scientifiques, arts & sciences, ou projets étudiants.

 

La cafétéria

La cafétéria est ouverte de 9h à 17h, le midi pour une petite restauration (sandwichs, tartes et salades), les soirs de spectacle pour prendre un verre.

Des locaux de répétition

Deux salles de répétition acoustique sont à la disposition des étudiants, l’une et équipée d’un piano droit et l’autre d’un piano numérique.

Vous pouvez également utiliser le labo photo argentique ainsi que le banc de montage numérique de l'atelier vidéo.

Les étudiants souhaitant répéter en groupe peuvent adhérer à l'Ampli, association gérant le local musique actuel de l'université.

Des équipements sportifs

Le Diapason renferme également 3 salles de sport : une salle de boxe, un dojo, et un gymnase.