L'alternance à l'Université de Rennes 1

Un diplôme conciliant enseignement de haut niveau et activité salariée pour une insertion professionnelle réussie !

Forum Objectif Alternance
  1. L'alternance : une formation, une entreprise, un emploi
  2. Le contrat d'apprentissage
  3. Le contrat de professionnalisation
  4. Autres types de statuts et de financements
  5. Pour en savoir plus

L'alternance : une formation, une entreprise, un emploi

Les formations par alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) allient des périodes d’enseignement à l’université et des périodes de travail en entreprise. Ce dispositif apporte une solide expérience sur le terrain et facilite l’insertion professionnelle. Selon votre statut, des possibilités de rémunération et de financement peuvent être envisagées.

L’université de Rennes 1 propose plus de 50 diplômes en alternance : DUT, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur ; dans de nombreux domaines : bancassurance, agroalimentaire, génie civil, informatique, gestion, management, marketing, journalisme…

En 2015-2016, ce sont 1106 étudiants qui ont choisi l’alternance à Rennes 1.
Le taux d’insertion professionnelle sur ces formations est de 93% après 30 mois (enquête 2010 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche). 

Le contrat d'apprentissage

C’est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un étudiant de moins de 26 ans et une entreprise d’accueil, pour une durée de un à trois ans selon le diplôme préparé.

L’apprenti travaille à temps partiel pour un employeur et pour cela il perçoit un salaire, variable selon le diplôme et l’âge (41 à 61% du SMIC, voire plus dans certaines entreprises) ; il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives.
L’entreprise participe aux frais de la formation par le versement de taxe d’apprentissage. Les conseils régionaux participent aux frais d’hébergement et apportent un soutien financier aux entreprises.

Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Autres types de statuts et de financements

D'autres types de dispositifs sont envisageables pour les demandeurs d'emploi, salariés et jeunes en poursuite d'études.

Pour en savoir plus

Vous avez choisi votre orientation, vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?

  • L’annuaire des formations vous permet de retrouver parmi l’ensemble de l’offre, LA formation qui correspond à votre projet.
  • Le service orientation insertion entreprise (SOIE) de l’Université de Rennes 1, vous aide à construire votre projet personnel et professionnel.
    Le SOIE est un centre de documentation (ouvrages, abonnements, dossiers thématiques…) en accès libre pour les étudiants. Le service propose aussi des rendez-vous personnalisés avec des conseillers d’orientation psychologue ou des conseillers en insertion professionnelle. N’hésitez pas à téléphoner pour prendre rendez-vous.