L'alternance à l'Université de Rennes 1

Un diplôme conciliant enseignement de haut niveau et activité salariée pour une insertion professionnelle réussie !

Forum Objectif Alternance
  1. L'alternance : une formation, une entreprise, un emploi
  2. Quand théorie et pratique se complètent pour un diplôme à forte valeur ajoutée
  3. Être étudiant ET salarié
  4. Objectif Alternance : les rencontres entreprises de l'alternance à l'Université de Rennes 1
  5. Pour en savoir plus

L'alternance : une formation, une entreprise, un emploi

Les formations par alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) allient des périodes d’enseignement à l’université et des périodes de travail en entreprise. Ce dispositif apporte une solide expérience sur le terrain et facilite l’insertion professionnelle.
 
L’université de Rennes 1 propose près de 90 diplômes en alternance à tous les niveaux (DUT, licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur) et dans tous ses domaines thématiques d’enseignement et de recherche.
1600 étudiants font, chaque année, le choix de suivre leur diplôme en alternance à l’Université de Rennes 1, passant ainsi en moyenne deux tiers de leur cursus en entreprise et un tiers à l’université.

Quand théorie et pratique se complètent pour un diplôme à forte valeur ajoutée

Grâce à l’alternance, les étudiants bénéficient de deux temps de formation qui s’enrichissent mutuellement. La période de travail en entreprise leur permet de mettre en application leurs acquis théoriques, de les tester « grandeur nature ».
Le temps d’enseignement académique, conçu pour approfondir la théorie et comprendre des modèles, leur permettra d’ajuster ou d’adapter leurs pratiques professionnelles.

Les alternants suivent les mêmes enseignements qu’en formation initiale (formation à temps plein) : le diplôme obtenu est le même, il confère les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés en termes de métier. Seule l’organisation pédagogique change : le rythme de l’alternance est généralement d’une 1 semaine en cours pour 3 semaines en entreprise.
 

Être étudiant ET salarié

Pendant la formation, l’étudiant est salarié de l’entreprise, il signe un contrat de travail en CDD ou CDI. Il perçoit une rémunération, variable suivant son âge et son statut. Il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise : protection sociale, temps de travail, congés, accès au CE, remboursement partielle des abonnements de transports publics,…

L’alternance englobe deux principaux types de contrat : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, dont la philosophie est la même. Les différences concernent principalement les entreprises signataires des contrats et l’âge maximum de l’alternant à la signature de son contrat.

Pour en savoir + : consultez le site du ministère du travail

Objectif Alternance : les rencontres entreprises de l'alternance à l'Université de Rennes 1

Pour accompagner les étudiantes et étudiants dans leur recherche de structure d'accueil et pour permettre aux entreprises de trouver les meilleurs profils d'alternants, l'Université de Rennes 1 organise des jobdating thématiques : métiers du numérique, agroalimentaire, domotique, ...

Toutes les informations sur ces rencontres sont à retrouver sur objectif-alternance.univ-rennes1.fr
 

Pour en savoir plus

Vous avez choisi votre orientation, vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?

Dernière mise à jour : 06/10/2020 - 17:35