L'agence nationale de la recherche

Les subventions nationales ont une place très importante au sein de l’Université de Rennes 1. D’une grande diversité, ces financements permettent de se positionner sur des projets spécialisés d’envergure ou des zones géographiques. La Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) soutient les chercheurs dans leurs démarches pour postuler à ces subventions.

Agence Nationale de la Recherche
  1. FUI - Fonds Unique Interministériel
  2. Autres appels et agences de financement

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est essentielle pour la recherche à l’Université de Rennes 1. Entre 2011 et 2013, elle a participé au financement de plus de 80 projets.

Depuis 2014, deux types d’appels à projet existent :

  • l’appel à projets générique unique englobe 9 « défis sociétaux » et un « défi de tous les savoirs » pour une sélection en 2 étapes
  • des appels à projets spécifiques (OH Risques, LabCom, réseaux Carnot, Partenariats bi/multilatéraux pour les ERA-Net ou initiative de programmation conjointe (JPI))

Afin de répondre au mieux à vos attentes, la DRI participe au réseau CAP ANR. Ce réseau regroupe plus de 80 établissements publics d'enseignement et de recherche et permet des échanges d’expérience sur les projets ANR.

Contactez l’ANR pour plus de renseignements sur le financement de votre projet.

FUI - Fonds Unique Interministériel

BPI France est l'agence responsable de l'appel, les financeurs peuvent être BPI France, le Conseil Régional et Rennes Métropole. Les projets sont susceptibles d'être financés sur la base de 2 appels à projets par an (généralement mai et novembre).

Les projets présentés doivent être des projets de R&D collaboratifs, labellisés par un pôle de compétitivité, impliquant au moins deux entreprises et un laboratoire ou centre de recherche.

Le Fonds Unique Interministériel (FUI) finance les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité. Le fonds a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services technologiquement innovants susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme.

Autres appels et agences de financement

Les autres sources de financement au niveau national représentent une grande diversité d'agences de financement dans des domaines hétéroclites. On peut citer quelques agences pour lesquelles la DRI peut vous assiter dans le montage de votre projet : BPI France, ADEME, Conseil Régional de Bretagne, BRGM, DGA, DGCIS, ...