L'accueil des étudiants et chercheurs internationaux

L'Université de Rennes 1 accompagne ses étudiants et chercheurs internationaux lors de leur premiers pas dans leur nouvelle ville.

L'accueil des étudiants et chercheurs internationaux
  1. Un accueil individualisé
  2. Comment bénéficier de cet accueil personnalisé ?
  3. La journée d'accueil des étudiant·e·s étranger·ère·s

Un accueil individualisé

La Direction des affaires internationales (DARI) coordonne différents dispositifs d’accueil. A noter : cette assistance ne s’adresse qu’aux étudiants qui viennent à l'Université de Rennes 1 dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un programme spécifique.

A l’arrivée. Un accueil peut être organisé à la gare ou à l’aéroport par un étudiant ou une étudiante de l’Université de Rennes 1.

Sur le campus. Les moniteurs chargés de l’accueil des étudiants internationaux peuvent apporter une assistance pour les premiers contacts avec les responsables pédagogiques, le bureau des relations internationales, les scolarités…

En ville. Transports, banques, commerces… Les moniteurs accompagnent aussi pour découvrir les services collectifs disponibles en ville.

Pour le logement. S'il n'est pas prévu de logement en chambre universitaire, il est possible de bénéficier de l’assistance du Crous de Rennes pour une recherche d’un logement privé.

Démarches à la préfecture pour les titres de séjour. Le Centre de mobilité internationale (CMI) de Rennes organise un guichet d’accueil pour faciliter les démarches auprès de la préfecture pour le titre de séjour.

Comment bénéficier de cet accueil personnalisé ?

L’accueil personnalisé est réservé aux étudiants internationaux qui étudient à l'Université de Rennes 1 dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus, BCI, accords bilatéraux) ou dans le cadre d’un programme spécifique. La demande doit être faite au moins 8 jours avant la date d’arrivée à Rennes. La fiche de demande doit être renvoyée à l’adresse suivante : dari@listes.univ-rennes1.fr
Remarque : l’envoi de la fiche « demande d'accueil » constitue le préalable à tout accueil individualisé.

La journée d'accueil des étudiant·e·s étranger·ère·s

Le Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI Rennes) organise chaque année début septembre l’International Students’Day, le rendez-vous d’accueil des étudiant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s internationaux·ales. Le Crous, Rennes Métropole, les associations étudiantes, culturelles et sociales y sont étroitement associés.

Cette journée, totalement gratuite, a pour objectif de faciliter l'intégration des étudiant·e·s dans l'environnement universitaire et la rencontre avec des représentant·e·s de l'Université de Rennes 1, des collectivités territoriales, des associations.
Un forum est proposé tout au long de l’après-midi avec des visites guidées du centre historique de Rennes et des Champs Libres, il se poursuit traditionnellement par un dîner offert par le CMI Rennes durant lequel de nombreux cadeaux sont offerts aux étudiant·e·s présent·e·s. L’association ESN Rennes organise ensuite une Welcome Party.

A noter : le CMI Rennes propose également en janvier une soirée d’accueil pour les étudiants arrivés au second semestre et organise chaque année en octobre une Coupe du monde de football.