L'accueil des étudiants et chercheurs internationaux

L'Université de Rennes 1 accompagne ses étudiants et chercheurs internationaux lors de leur premiers pas dans leur nouvelle ville.

L'accueil des étudiants et chercheurs internationaux
  1. Un accueil individualisé
  2. Comment bénéficier de cet accueil personnalisé ?
  3. La journée d'accueil des étudiants étrangers

Un accueil individualisé

La Direction des affaires internationales (DARI) coordonne différents dispositifs d’accueil. A noter : cette assistance ne s’adresse qu’aux étudiants qui viennent à l'Université de Rennes 1 dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un programme spécifique.

A l’arrivée. Un accueil peut être organisé à la gare ou à l’aéroport par un étudiant ou une étudiante de l’Université de Rennes 1.

Sur le campus. Les moniteurs chargés de l’accueil des étudiants internationaux peuvent apporter une assistance pour les premiers contacts avec les responsables pédagogiques, le bureau des relations internationales, les scolarités…

En ville. Transports, banques, commerces… Les moniteurs accompagnent aussi pour découvrir les services collectifs disponibles en ville.

Pour le logement. S'il n'est pas prévu de logement en chambre universitaire, il est possible de bénéficier de l’assistance du Crous de Rennes pour une recherche d’un logement privé.

Démarches à la préfecture pour les titres de séjour. Le Centre de mobilité internationale (CMI) de Rennes organise un guichet d’accueil pour faciliter les démarches auprès de la préfecture pour le titre de séjour.

Comment bénéficier de cet accueil personnalisé ?

L’accueil personnalisé est réservé aux étudiants internationaux qui étudient à l'Université de Rennes 1 dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus, BCI, accords bilatéraux) ou dans le cadre d’un programme spécifique. La demande doit être faite au moins 8 jours avant la date d’arrivée à Rennes. La fiche de demande doit être renvoyée à l’adresse suivante : dari@listes.univ-rennes1.fr
Remarque : l’envoi de la fiche « demande d'accueil » constitue le préalable à tout accueil individualisé.

La journée d'accueil des étudiants étrangers

Le Centre de mobilité internationale (CMI) de Rennes organise, en liaison avec l'université, une journée d'accueil à l'intention de tous les étudiants internationaux, la troisième semaine de septembre. Le Crous, la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes et Rennes Métropole, les associations étudiantes, culturelles et sociales y sont étroitement associés.

Cette journée a pour objectif de faciliter l'intégration des étudiants dans l'environnement universitaire et la rencontre avec des représentants de l'Université de Rennes 1, des collectivités territoriales, des associations.