La vie associative à l'Université de Rennes 1

La vie associative étudiante favorise l’esprit d’initiative, la prise de conscience de la citoyenneté et l’épanouissement personnel des étudiants. L’Université de Rennes 1, par la diversité de son tissu associatif étudiant, bénéficie de cette richesse qui contribue à son dynamisme et à son rayonnement et reconnaît le rôle fondamental de la vie associative dans l’établissement.

Forum des associations étudiantes - Planète Rennes 1
  1. Donner vie à ses projets !
  2. Charte des associations étudiantes
  3. Financement de projets
  4. Organisation d'évènements festifs et d'intégration
  5. Les associations étudiantes

Donner vie à ses projets !

Le Pôle Vie Etudiante, accompagne les étudiants et les associations étudiantes de l’Université de Rennes 1 dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets :

Charte des associations étudiantes

La charte des associations étudiantes reconnues par l’Université de Rennes 1 contribue au développement de cette vie associative.

Avec cette charte, l’université souhaite reconnaître officiellement les associations étudiantes qui font vivre les campus, valoriser leur travail et leur donner des moyens pour dynamiser la vie étudiante.

Financement de projets

126 projets étudiants ont été soutenus en 2018- 2019 par l’Université de Rennes 1, soit plus de 220 000 € de subventions attribuées au titre du FSDIE.

Organisation d'évènements festifs et d'intégration

Conformément à la charte des associations étudiantes de l’université de Rennes 1, chaque évènement festif et/ou d'intégration organisé par une association étudiante domiciliée à l’université doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès de la Direction de la Prévention, Sécurité, Environnement (DPSE) : dpse-efr@univ-rennes1.fr
De plus, l’université vous accompagne avec un plan de formation et de prévention.

Dans ce cadre, votre évènement peut être reconnu par un badge Évènement Festif Responsable (EFR).
Ce badge est décerné selon des critères d’évaluation notamment en termes de sécurité, de prévention et de secourisme et est indispensable à l’obtention d’un financement FSDIE.

Comment procéder pour obtenir le badge EFR ?
  1. Envoi du dossier complet hygiène et sécurité à dpse-efr@univ-rennes1.fr
  2. Avis de la DPSE

Après la délivrance du badge EFR, vous pourrez apposer le logo du badge sur vos outils de communication pour l'évènement concerné.

Comment procéder pour obtenir un financement FSDIE ?
  1. Délivrance du badge EFR
  2. Avis de la commission vie étudiante (CVE)
  3. Délibération en commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

Les dépenses soutenues par le FSDIE concernent les postes de dépenses "prévention", "secourisme" et "sécurité" (hors location de salle) à hauteur de 2 500 € maximum pour un seul évènement dans l'année universitaire en cours.
Un dossier bilan accompagné des pièces justificatives devra être transmis au Pôle Vie Etudiante dans les deux mois qui suivent l'évènement.

Une journée de formation et de prévention est également organisée le jeudi 2 avril 2020 au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB) pour vous accompagner dans l'organisation d'évènement festif et/ou d'intégration responsable.
(programme à venir)

Les associations étudiantes

De nombreuses associations étudiantes sont présentes sur les campus dans des domaines d’activités variés : associations de filières, culturelles, sportives, liées à l’environnement et au développement durable, à la solidarité, aux sciences et techniques…

Dernière mise à jour : 09/29/2020 - 18:00