1. Le SIMPPS
  2. Consultations spécialisées
  3. Handicap et service social

L’Université de Rennes 1 encourage ses étudiants à prendre conscience de leur capital santé et leur offre tous les moyens de préserver ce facteur essentiel de réussite.

Prospectus de présentation du Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé

Le SIMPPS

Le Service interuniversitaire de Médecine préventive et de Promotion de la santé (SIMPPS) assure le suivi de la santé des étudiants via différentes prestations médicales et sociales.

Une équipe composée de personnel médical, paramédical, administratif et social accompagne les étudiants tout au long de leur parcours universitaire : la visite médicale obligatoire permet notamment de faire un point avec l’étudiant sur ses vaccinations et son état de santé physique et psychologique.

Consultations spécialisées

Les étudiants qui le souhaitent peuvent solliciter le SIMPPS pour des consultations spécialisées (contraception, diététique, tabacologie). La prise en charge de soins infirmiers (pansements, injections, prise de tension) et la vaccination se font sur prescription médicale.

L’arrivée dans l’enseignement supérieur marque un tournant important. Pour mieux vivre cette étape, une équipe composée d’un psychiatre et de psychologues est à la disposition de tous les étudiants de l’Université de Rennes 1.

Un partenariat a été engagé par l'Université de Rennes 1 avec le Centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier afin d’offrir aux étudiants qui en ressentent le besoin un lieu d’écoute et de parole.

Handicap et service social

Des aménagements d’études et d’examens sont possibles pour permettre aux étudiants handicapés de suivre leurs études dans les meilleures conditions. Un médecin examine au cas par cas les solutions à mettre en œuvre pour chaque étudiant.

Le service social du SIMPPS informe également les étudiants sur leurs droits et les démarches à accomplir en matière d’aide sociale (bourses, prêts…), de logement et de protection sociale.