La formation continue à l'Université de Rennes 1

Se former pour acquérir de nouvelles compétences, mener à bien son projet de reconversion, construire son évolution professionnelle, apprendre par la pratique grâce à l'alternance...
Formation continue

Formation continue et alternance : préparons demain

Licences, licences professionnelles, masters, diplômes d'Université... Tous les diplômes de l'Université de Rennes 1 sont accessibles en formation continue. Ils peuvent être obtenus soit dans le cadre d'une reprise d'études, soit par le biais d'une validation d'acquis. Certains diplômes sont articulés en blocs de compétences et permettent de construire un parcours de formation sur mesure.

La plupart des formations en reprise d’études proposent un aménagement horaire permettant de concilier vie professionnelle et enseignements universitaires : cours en fin de semaine ou de journée, à temps partiel, en alternance, à distance… Certains diplômes sont dispensés en présentiel à temps plein (même planning que les étudiants de formation initiale). Ils nécessitent d’être disponible, parfois en journée, pour assister aux cours.

Un accompagnement individualisé

De la première orientation, jusqu’à la remise de diplôme, en passant par la recherche de financements ou la validation des acquis, l'équipe pédagogique du SFCA conseille les stagiaires tout au long de leur cursus. Retrouvez toutes les informations pour reprendre sereinement vos études sur le portail de la formation continue à Rennes 1 ou notre Guide de la reprise d'études (PDF - 2,2 Mo)

Une fois en formation, notre portail des stagiaires en formation continue et alternance vous rappelle toutes les informations indispensables au bon déroulement de votre année.

La certification qualité : un gage de professionnalisme

Qualiopi processus certifié Le service formation continue et alternance (SFCA) de l'Université de Rennes 1 a obtenu, le 10 janvier 2022 et pour une durée de 3 ans, la certification QUALIOPI liée au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences (en application de l'article L. 6316-1 du Code du travail et de la Loi n°2018-771 du 05/09/2018).

Cette certification concerne les catégories d'actions suivantes :

  • les actions de formation
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • les actions de formation par apprentissage