La démarche qualité

Améliorer en permanence nos modes de fonctionnement en matière de pilotage, de recherche, de formation et d’insertion professionnelle et de la qualité de la vie des étudiants, tel est l’enjeu de notre démarche qualité qui se veut structurante et fédératrice.

  1. Pourquoi une démarche qualité ?
  2. La démarche qualité dans le contrat quinquennal 2017-2021
  3. La mise en œuvre de la démarche qualité
  4. Les projets en cours

Pourquoi une démarche qualité ?

Dans les missions de l’université, notre objectif est de transformer en satisfaction les attentes et besoins des étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, personnels administratifs et partenaires. Ainsi, la démarche qualité consiste à analyser nos modes de fonctionnement pour en améliorer progressivement les résultats par des plans d’action. Nous recherchons l’excellence et l'efficacité de nos processus de recherche, d’innovation et de valorisation, de formation initiale et tout au long de la vie, de nos processus de support. Elle s’inscrit dans le temps autour d’une dynamique d’amélioration continue. Elle s'inscrit aussi dans l'espace européen de l'enseignement supérieur avec les ESG (European Standards and Guidelines). La démarche qualité est l’affaire de tous.

La démarche qualité dans le contrat quinquennal 2017-2021

La démarche qualité constitue une priorité du contrat de notre établissement sur la période 2017-2021. Cette démarche qualité s’est développée dans certaines structures de notre université. Toutefois, le président David Alis a souhaité une coordination d’ensemble au niveau de l’établissement. Il a désigné ainsi un vice-président Pilotage et Qualité qui s’appuiera sur un réseau interne de référents qualité dans les différentes structures et composantes de notre université.

La mise en œuvre de la démarche qualité

Il s’agit dans un premier temps d’établir une cartographie des processus de l’université avec pour objectif la modélisation de l’ensemble des activités et leurs interactions (cf. Notre démarche qualité à l'Université de Rennes 1).

Notre université a fixé des objectifs prioritaires en termes de démarche qualité dans les domaines suivants :

  • Les simplifications administratives
  • L’évaluation des enseignements
  • L’évaluation de la qualité de la vie étudiante
  • La fiabilité de notre système d’information
  • L’évaluation de notre engagement dans le développement durable

Les projets en cours

Notre université est engagée :

  • dans le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) qui valorise les démarches DD&RS dans l’enseignement supérieur et la recherche.
  • dans le label HR Excellence in Research de la Commission européenne qui valorise les établissements signataires de la « Charte européenne des chercheurs » et du « Code conduite de recrutement des chercheurs ». Ces derniers contribuent à leur attractivité auprès des chercheurs du monde entier et conditionnent l’obtention de financements recherche de l’Union européenne. L’Université de Rennes 1 souhaite obtenir le label au cours de l’année 2017 et s’engage pour cela dans un plan d’amélioration continue de sa stratégie Ressources Humaines.
  • dans le label Marianne mis en oeuvre par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique qui certifie la démarche qualité en matière d'accueil du public. Le Service Commun de la Documentation sera le premier service de l'université à déployer le référentiel dans les bibliothèques universitaires et vise le label en 2018. De plus, une deuxième enquête de satisfaction (LibQual+) est programmée fin 2017 en partenariat avec la bibliothèque de l'INSA Rennes et le SCD de Rennes 2 dans l'objectif d'associer les usagers dans la démarche d'amélioration continue des services.