La culture à l'Université de Rennes 1

L'université : un lieu de culture ouvert sur la cité.

Image de spectacle
  1. Arts, sciences, patrimoine et collections
  2. Le service culturel
  3. La commission de culture scientifique et technique
  4. Le Diapason
  5. Le patrimoine & les collections universitaires

Arts, sciences, patrimoine et collections

Favoriser une ouverture culturelle par une programmation riche, un soutien aux pratiques artistiques et un accompagnement des actions culturelles étudiantes.

Développer le goût des sciences et répondre aux questions sociétales,

Préserver et valoriser un patrimoine et des collections scientifiques uniques au service de l’enseignement et de la recherche.

Le service culturel

Le service culturel de l’Université de Rennes 1 a pour mission de mettre en œuvre une politique culturelle et artistique, de valoriser la culture scientifique et technique auprès d’un large public et de faciliter l’accès des étudiants à la culture.

Il a en charge la gestion et la programmation du Diapason, ainsi que le développement des pratiques artistiques.

Le service mène des actions de culture scientifique au travers de productions de spectacles ou d’expositions.

Il accompagne les étudiants dans l’élaboration de projets culturels en matière d’organisation, de logistique ou de communication.

La commission de culture scientifique et technique

Le rôle de cette commission est de réfléchir à la politique et à l’organisation d’actions dans les domaines touchant à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques en relation avec le service culturel.

Le Diapason

Géré par le service culturel, ce complexe culture & sport est situé sur le campus de Beaulieu. Il comporte une salle de spectacle, un espace d’exposition, une cafétéria, des studios de répétition, un labo photo ainsi que plusieurs salles de sport.
Le service culturel y programme de nombreux événements : concerts, spectacles de théâtre, danse, cinéma, expositions…
Le Diapason accueille près de 120 événements chaque année.

Le patrimoine & les collections universitaires

L’Université de Rennes 1 abrite des collections scientifiques remarquables par leur qualité, le nombre des objets détenus (1 300 000 spécimens) mais aussi et surtout par la palette des disciplines qu’elles représentent : archéologie, botanique (herbiers -modèles Brendel – parcours – serres), géologie, instruments (physique, chimie, électronique, informatique, mathématiques), zoologie, livres et documents rares, des œuvres classées aux monuments historiques comme les tableaux de Mathurin Méheut…