La certification des compétences numériques

Les compétences numériques concernent l’usage raisonné, autonome et responsable des technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée, notamment en situation d’études, pour la formation initiale et la formation tout au long de la vie, ou dans l’exercice d’un métier. Leur maîtrise facilite l’insertion dans un monde professionnel très numérisé.

Photo by Artem Sapegin on Unsplash
  1. Pix
  2. Le C2i – niveau 1
  3. Le C2i – niveau 2

Le Suptice (Service Universitaire de la Pédagogie et des Tice) est missionné par l’Université de Rennes 1 pour le pilotage et la mise en œuvre d’une offre de formation aux compétences numériques destinée aux étudiants.

Pix

Pix est une plateforme publique d’évaluation et de certification en ligne à destination des collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et citoyens.
Ce certificat est mis en place dans le but d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
Le certificat, basé sur le cadre de référence européen DIGCOMP, permet de mesurer ses compétences numériques et d’obtenir un profil de compétences dans les 5 domaines qui suivent :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

5 niveaux de compétences sont actuellement évalués et devraient à terme passer à 8, sur un score global de 1024 Pix.
Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique. Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, etc.

Découvrez la plateforme Pix

Vous pouvez, dès à présent, créer votre compte personnel et démarrer les tests de positionnement.

Pix à l'Université de Rennes 1
Au sein du Suptice, Pix est coordonné par une équipe de formateurs qui assurent les sessions de formation des étudiants ainsi que les sessions d’évaluation donnant accès à la certification.
Pour plus d’informations, adressez-vous à l'équipe Pix de l’établissement.
 

Le C2i – niveau 1

Le C2i (Certificat informatique et internet) est une certification nationale mise en œuvre de 2002 à 2019 dans le but de « développer, renforcer, valider et attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication ».
Il a été remplacé par Pix.
Cependant, les étudiants ayant validé le C2i peuvent évidemment mettre en avant cette compétence dans leurs profils (CV, réseau social professionnel, e-portfolio etc.).

A noter qu’il n’y a pas d’équivalence entre la certification C2i et la certification Pix. Il est toutefois possible de compléter son profil de compétences avec la certification Pix.
 

Le C2i – niveau 2

Cette certification, spécialisée selon les domaines, est appelée à être également remplacée par Pix dans une forme avancée. Elle est actuellement en cours d’expérimentation dans certaines disciplines de quelques établissements avant d’être étendue à tout le territoire.