Service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE)

SUPTICE

Logo Suptice

Téléphone :  +33 223233999

Fax :  +33 223236373

Le service de pédagogie universitaire et des TICE (SUPTICE) organise ses activités autour de trois grands axes :

• la pédagogie universitaire numérique,
  • la conduite de projet,
  • la production de ressources.

Il dispose donc de toutes les compétences nécessaires à la création de projets de formation, de leur conception à leur exploitation.

Le SUPTICE  apporte aux enseignants l'appui nécessaire à la réalisation de leurs initiatives pour une évolution de leurs enseignements, la valorisation de leurs travaux de recherche, ou la réponse à des appels d'offre. En lien avec toutes les composantes de l'université, il contribue, par la mise en oeuvre de ses actions, au rayonnement de l'établissement et participe de la qualité de service offerte aux étudiant•e•s.
Par ailleurs, en lien avec la Direction du système d’information, le service de pédagogie universitaire et des TICE assure le développement et la maintenance d'applications liées à l'enseignement et à la formation.

Concrètement, le service de pédagogie universitaire et des TICE :

• contribue à définir la politique TICE de Rennes 1 dans le cadre du contrat quinquennal et assure la maîtrise d’œuvre des actions programmées,
  • accompagne les composantes de l’université dans l’élaboration de leur stratégie numérique et dans la mise en œuvre de leurs projets TICE,
  • coordonne l'ensemble des projets TICE inter établissements dans lequel Rennes 1 est engagée, que ce soit au niveau régional, national ou international,
  • assure des prestations de formation, de conseil et d'audit dans le domaine de la pédagogie numérique, au sein de l'université ou auprès de partenaires externes,
  • assure la gestion du C2i niveau 1 (bientôt Pix) et la coordination du C2i2e.

Plus particulièrement, le service de pédagogie universitaire et des TICE :

• collabore avec les équipes d'enseignants chercheurs à la conception de contenus de formation et en assure la réalisation, depuis l'ingénierie pédagogique (stratégie de formation, scénarisation de l'apprentissage, élaboration de l’évaluation) jusqu'à la réalisation des médias et la mise en ligne,
  • propose un accompagnement au montage de dispositifs de formation innovants,
  • assure, selon les projets, certains actes administratifs et financiers (plan de financement, suivi budgétaire...) ou juridiques (convention de partenariat, contrat d'auteur ou de diffusion...).

Directrice : Carole Nocéra-Picand