Bureau de l’action sociale de l’Université de Rennes 1

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Téléphone :  +33 2232335555

  1. L’aide aux personnels en difficulté
  2. Chèques vacances, CESU Garde d’enfants, AIP…
  3. Les 3 grands évènements annuels
  4. Les autres actions
  5. Associations des personnels

Le bureau de l'action sociale de Rennes 1 a pour mission de promouvoir des activités à caractère social, culturel, sportif et de loisirs afin d'améliorer la qualité de vie des personnels sur leur lieu de travail. Son objectif est de contribuer à la satisfaction des besoins sociaux et socioculturels des personnels.

À cet effet, le bureau de l'action sociale intervient directement dans les domaines suivants : restauration, logement, aide aux familles, aide aux personnels en difficulté, vacances, fête de Noël, culturel...

En outre, il assure un rôle de coordination et d'information par le biais des associations de personnels pour les activités relatives au sport, à l'enfance, à la culture et aux loisirs.

Le bureau de l'action sociale fait partie du pôle qualité de vie au travail, dialogue social et action sociale de la direction des ressources humaines. C'est le comité de l'action sociale qui propose et approuve les différentes actions mises en place par le bureau d'action sociale. Ce comité est mis en place pour quatre ans et se réunit deux fois par an. Il est présidé par le référent de l'action sociale à l'université de Rennes 1

  • Référent de l'action sociale : Christophe Lebreton

L’aide aux personnels en difficulté

Un.e assistant.e de service social informe les personnels (titulaires ou contractuels et les retraités dans les 6 premiers mois de cessation d’activité) sur les droits sociaux, apporte des conseils sur le plan familial, personnel ou professionnel, un accompagnement et un soutien à l’occasion de difficultés particulières. L’assistant.e social.e intervient à votre demande dans le respect de votre vie privée.

Il est possible aussi de bénéficier d’aides exceptionnelles, ou d’un accompagnement budgétaire individualisé ou encore de prêts sociaux sur rapport de l’assistant.e social.e

  • Aides exceptionnelles, accompagnement budgétaire individualisé et prêts sociaux : sur rapport de l’assistant.e social.e
  • Assistance juridique : une fois par an sur une question d’ordre personnel.

Chèques vacances, CESU Garde d’enfants, AIP…

Ce sont des prestations interministérielles gérées directement par des organismes extérieurs. Pour la plupart de ces aides, le retrait des dossiers est fait en ligne et directement par l’agent. Une simulation de l’aide est souvent proposée.

  • Logement social : il s’agit de logements attribués sur des critères sociaux. 5% des logements sociaux peuvent être réservés aux agents de l’état. Ce dispositif réduit considérablement les délais d’obtention.  
  • Crèches : heureux événement à venir, recherche d’un mode de garde occasionnel ou régulier, situation d’urgence. 
  • Restauration : les agents dont l’indice nouveau majoré (INM) est inférieur à 567 bénéficient de repas subventionnés en déjeunant dans les restaurants universitaires de Rennes, Lannion, St Brieuc et St Malo (idem pour Paimpont). 

Les 3 grands évènements annuels

  • Fête de Noël : spectacle, cadeau, goûter pour les enfants jusqu’à 12 ans et photo avec le Père Noël
  • La fête d’été des personnels sous le signe de la convivialité, de la découverte et du partage
  • exposition « Les personnels ont du Talent » : exposition temporaire tous les deux ans où les personnels exposent leurs créations : peinture de toute technique, sculpture, poterie, mosaïque, encadrement, collage, home déco, etc…. Et en alternance une année sur deux, exposition photos

Les autres actions

  • Places gratuites ou à tarif réduit : selon les opportunités du Diapason, de l’Orchestre Universitaire de Rennes ou autres (spectacles de danse, de théâtre, de théâtre d’improvisation, musique, chant, concert, …) – information sur vos boîtes mail
  • Plantafac : le jardin partagé de Beaulieu
  • Des informations (prévoyance…) et des bons plans (vacances, carte CEZAM, abonnements au TNB…)

Associations des personnels

Autonomes dans leurs actions, et aidées financièrement par l’université via le bureau d'action sociale, les associations sportives et amicales agissent, grâce aux bénévoles vers un but amical, convivial, sportif et culturel au profit des personnels.

Il est possible d’adhérer à une ou plusieurs associations sans notion d’appartenance géographique professionnelle.