Inscription à l’université pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Vous êtes inscrit(e) en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans un lycée conventionné avec l’Université de Rennes 1 ? Vous devez en parallèle effectuer votre inscription à l'université avant le 15 décembre de l’année universitaire en cours. Explications et marche à suivre.

Des étudiants de l'ESIR dans le hall du bâtiment
  1. Comment choisir sa licence ?
  2. Quelle est la procédure d'inscription ?
  3. A quel moment bénéficier des passerelles CPGE/université ?
  4. Qui sont les étudiants de CPGE pouvant s'inscrire à l'université de Rennes 1 ?

Comment choisir sa licence ?

Dans un premier temps, lors de l’inscription cumulative à l’université, les élèves de première et de deuxième année CPGE s’inscrivent dans un portail regroupant différentes mentions de licence 1 ou 2 correspondant à leur filière de classe prépa.
L'objectif de cette double inscription ? Fluidifier les parcours, proposer des passerelles entre classes prépa et licence. Vous pourrez notamment, si vous le souhaitez :

• poursuivre vos études dans les filières universitaires (licence/DUT) en fin de première ou de deuxième année de CPGE,
  • choisir une réorientation en licence ou en DUT en cours d'année.

Dans un second temps, si vous souhaitez vous réorienter à l’université en cours d’année ou y poursuivre vos études après la 1re ou la 2e année de prépa, il vous sera alors demandé de choisir votre mention de licence. Pour vous y aider, vous pouvez consulter les tableaux des correspondances entre filières prépa et licences.

Quelle est la procédure d'inscription ?

Cette inscription entraîne le paiement de droits universitaires correspondant à ceux de licence, soit 170 €. Les élèves boursiers sont exonérés.
Au préalable, il faudra vous acquitter de la CVEC, obligatoire avant toute inscription en université. Cette démarche est obligatoire, y compris pour les boursiers qui en sont exonérés. Pour les non-boursiers, elle s’élève à 91 € (tarif 2019-2020).

A quel moment bénéficier des passerelles CPGE/université ?

En cours d'année, pour une réorientation :

• Au 1er semestre : la demande est à formuler dans les premières semaines suivant la rentrée,
  • Au 2nd semestre : la demande est à formuler avant la fin du 1er semestre.
Prenez contact avec la scolarité qui vous expliquera les formalités administratives liées à l’inscription ainsi que les modalités de validation ou de rattrapage du 1er semestre. Elle vous orientera par ailleurs vers l’enseignant responsable de la formation pour les questions d’ordre pédagogique.

En fin de première ou de deuxième année de CPGE, pour une poursuite d’études :
  • En deuxième ou troisième année de licence : Vous devrez déposer une demande de validation d’études courant juin. Les dossiers seront examinés par une commission mixte début juillet, le résultat de la commission sera adressé individuellement à chaque étudiant.
  • En DUT : les demandes seront examinées fin juin-début juillet par le jury de DUT.
Les procédures et modalités seront communiquées courant mai aux lycées.

Qui sont les étudiants de CPGE pouvant s'inscrire à l'université de Rennes 1 ?

En Bretagne, la convention cadre de partenariat signée le 3 juillet 2015 par les présidents des quatre universités bretonnes, le recteur, le représentant de l’enseignement privé catholique, le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne et le président de la Région a donné lieu à une convention d’application concernant les élèves de CPGE.

12 lycées ont signé cette convention avec l’université. Seuls les étudiants inscrits en CPGE dans ces lycées peuvent donc s'inscrire en licence ou en DUT à l'Université de Rennes 1 :

• Lycée Chateaubriand de Rennes,
  • Lycée Joliot-Curie de Rennes,
  • Lycée Saint-Vincent,
  • Lycée l’Assomption,
  • Lycée Théodore Monod du Rheu,
  • Lycée Renan de Saint-Brieuc,
  • Lycée Rabelais de Saint-Brieuc,
  • Lycée Chaptal de Saint-Brieuc,
  • Lycée Vauban de Brest,
  • Lycée La Pérouse Kerichen de Brest,
  • Lycée Saint-François Xavier de Vannes,
  • Lycée Dupuy De Lome à Lorient.

Dernière mise à jour : 11/07/2019 - 12:36