Inscription à l’université pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Vous êtes inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ? Vous devez en parallèle effectuer votre inscription à l'université à partir du 15 octobre 2018. Explications et marche à suivre.

Des étudiants de l'ESIR dans le hall du bâtiment
  1. Comment choisir sa licence ?
  2. Quelle est la procédure d'inscription ?
  3. A quel moment bénéficier des passerelles CPGE/université ?
  4. Qui sont les étudiants de CPGE pouvant s'inscrire à l'université de Rennes 1 ?

Comment choisir sa licence ?

Les élèves de première année de CPGE s’inscrivent en L1 et les étudiants de deuxième année en L2 dans une mention de licence en adéquation avec leur filière de CPGE. L'objectif de cette double inscription ? Fluidifier les parcours, proposer des passerelles entre classes prépa et licence. Vous pourrez notamment, si vous le souhaitez :

• poursuivre vos études dans les filières universitaires (licence/DUT) en fin de première ou de deuxième année de CPGE,
  • choisir une réorientation en licence ou en DUT en cours d'année.

Pour vous aider à choisir votre mention, vous pouvez consulter les tableaux des correspondances DUT et Licence ci-contre.

Quelle est la procédure d'inscription ?

Vous intégrez une CPGE pour la première année ?
> Suivez la procédure "CPGE 2018 - première inscription"

Vous étiez déjà étudiant en CPGE l'année dernière et donc déjà inscrit à l'université de Rennes 1 ?
> Suivez la procédure "CPGE 2018 - inscription deuxième année"

A quel moment bénéficier des passerelles CPGE/université ?

En cours d'année, pour une réorientation :

Dans les premières semaines de la rentrée pour une réorientation précoce (prenez contact directment avec votre responsable de foration), ou en janvier pour :

• suivre le 2ème semestre de cours pour les étudiants inscrits en première année de CPGE. Les élèves ayant suivi tout le 1er semestre en CPGE et validé le 2ème semestre à l’université valideront la première année de licence.
  • suivre le 4ème semestre de cours pour les étudiants inscrits en deuxième année de CPGE. Les élèves ayant suivi tout le 3ème semestre en CPGE et validé le 4ème semestre à l’université valideront la deuxième année de licence.

En fin de première ou de deuxième année de CPGE :

Vous devrez déposer votre dossier courant juin selon les modalités précisées par votre lycée pour une poursuite en L2, L3 (éventuellement M1 pour les étudiants littéraires seulement) ou en DUT. Les dossiers seront examinés par une commission mixte début juillet, le résultat de la commission sera adressée à chaque candidat.

Qui sont les étudiants de CPGE pouvant s'inscrire à l'université de Rennes 1 ?

En Bretagne, la convention cadre de partenariat signée le 3 juillet 2015 par les présidents des quatre universités bretonnes, le recteur, le représentant de l’enseignement privé catholique, le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne et le président de la Région a donné lieu à une convention d’application concernant les élèves de CPGE.

11 lycées ont signé cette convention avec l’université de Rennes 1. Seuls les étudiants inscrits en CPGE dans ces lycées peuvent donc s'inscrire en licence ou en DUT à Rennes 1 :

• Lycée Chateaubriand de Rennes,
  • Lycée Joliot-Curie de Rennes,
  • Lycée Saint-Vincent,
  • Lycée l’Assomption,
  • Lycée Théodore Monod du Rheu,
  • Lycée Renan de Saint-Brieuc,
  • Lycée Rabelais de Saint-Brieuc,
  • Lycée Chaptal de Saint-Brieuc,
  • Lycée Vauban de Brest,
  • Lycée La Pérouse Kerichen de Brest,
  • Lycée Saint-François Xavier de Vannes.