Inscription en première année à l'Université de Rennes 1

Logo Parcoursup

Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

La plateforme d'admission Parcoursup s'adresse aux lycéen·ne·s, apprenti·e·s et étudiant·e·s en réorientation qui souhaitent intégrer une première année de licence ou de B.U.T. à la rentrée 2022.
Pour cela, vous devez être futur·e bachelier·ère, bachelier·ère ou titulaire du DAEU option B et valider les différentes étapes de l’inscription sur le site Parcoursup.

Ne sont pas concernés :
les candidat·e·s soumis·e·s à une demande d’admission préalable (DAP)
les candidat·e·s à la formation continue

Le calendrier Parcoursup

• Du 20 janvier au 29 mars 2022, minuit : formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer
  • Jusqu’au 8 avril 2022 inclus
    • Constitution des dossiers
    • Confirmation des vœux
  • Du 2 juin au 15 juillet 2022, minuit, inclus
    • Accès aux décisions des établissements de formation
    • Réponse aux propositions d’admission
    • Attention : les propositions d’admission sont suspendues pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat
  • 23 juin 2022: ouverture de la phase complémentaire
  • A partir du 5 juillet 2022 (ou après les résultats du bac pour les néo-bacheliers) : inscription administrative dans la formation directement sur le site dédié.
  • 14 septembre 2022 inclus : fin de la procédure

Votre inscription, étape par étape

​Etape 1 : valider mon choix sur Parcoursup
Vous êtes admissible à l’Université de Rennes 1 (votre vœu est accompagné d’un OUI ou d’un OUI SI) ?
Validez votre choix sur Parcoursup afin d'accepter défintitivement la proposition d'admission.

Etape 2 : obtenir mon attestation CVEC
Rendez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation. Attention : cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.

Etape 3 : m’inscrire à l’université
A partir de juillet 2022, et après les résultats au baccalauréat pour les nouveaux·elles bachelier·ère·s, rendez-vous sur le site des inscriptions munis de

• votre n° INE, INES ou BEA qui figure notamment sur le relevé de notes du baccalauréat (n° composé de 11 caractères)
  • votre n° d'attestation CVEC