Inscription en première année à l'Université de Rennes 1

1. Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur
  2. Le calendrier Parcoursup
  3. Votre inscription, étape par étape

Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

La plateforme d'admission Parcoursup s'adresse aux lycéen·ne·s, apprenti·e·s et étudiant·e·s en réorientation qui souhaitent intégrer une première année de licence 1, de DUT ou la première année commune aux études de santé à la rentrée 2019.
Pour cela, vous devez être futur·e bachelier·ère, bachelier·ère ou titulaire du DAEU option B et valider les différentes étapes de l’inscription sur le site Parcoursup.

Ne sont pas concernés :
les candidat·e·s soumis·e·s à une demande d’admission préalable (DAP)
les candidat·e·s à la formation continue

Le calendrier Parcoursup

• Du 22 janvier au 14 mars 2019, minuit : formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer
    • Jusqu’au 3 avril 2019 inclus
      • Constitution des dossiers
      • Confirmation des vœux
    • Du 15 mai au 19 juillet 2019, minuit, inclus
      • Accès aux décisions des établissements de formation
      • Réponse aux propositions d’admission
      • Attention : les propositions d’admission sont supendues pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat
    • 25 juin 2019 : ouverture de la phase complémentaire
    • Eté 2019 : inscription administrative dans la formation directement sur le site dédié.
    • 14 septembre 2019 inclus : fin de la procédure

Votre inscription, étape par étape

​Etape 1 : valider mon choix sur Parcoursup
    Vous êtes admissible à l’Université de Rennes 1 (votre vœu est accompagné d’un OUI ou d’un OUI SI) ?
    Validez votre choix sur Parcoursup afin d'accepter défintitivement la proposition d'admission.

Etape 2 : obtenir mon attestation CVEC
    Rendez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation. Attention : cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.

Etape 3 : m’inscrire à l’université
    A partir du 5 juillet 2019, et après les résultats au baccalauréat pour les nouveaux·elles bachelier·ère·s, rendez-vous sur le site des inscriptions munis de

• votre n° INE, INES ou BEA qui figure notamment sur le relevé de notes du baccalauréat (n° composé de 11 caractères)
    • votre n° d'attestation CVEC
    • une carte bancaire, pour le règlement des droits en fin d'inscription (mode de paiement obligatoire)

Inscrivez-vous, au plus tard :

• le 19 juillet 2019 à douze heures (heure de Paris) pour les candidat·e·s ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 15 mai et le 14 juillet 2019 inclus ;
    • le 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidat·e·s ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 15 juillet et le 25 août 2019 inclus.