Inscription en première année à l'Université de Rennes 1

1. Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur
  2. Le calendrier Parcoursup
  3. Votre inscription, étape par étape

Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

La nouvelle plateforme d'admission Parcoursup s'adresse aux lycéen·ne·s, apprenti·e·s et étudiant·e·s en réorientation qui souhaitent intégrer une première année de licence 1, de DUT ou la première année commune aux études de santé à la rentrée 2018.

Ne sont pas concernés :

Pour cela, vous devez être futur·e bachelier·ère, bachelier·ère ou titulaire du DAEU option B et valider les différentes étapes de l’inscription sur le site Parcoursup. Vous pouvez déposer et valider vos vœux jusqu'au 18 mars 2018, 18h.

Le calendrier Parcoursup

• Du 22 janvier au 13 mars 2018 18h : formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer
    • Jusqu’au 31 mars 2018 inclus
      • Constitution des dossiers
      • Confirmation des vœux
    • Du 22 mai au 21 septembre 2018 inclus
      • Accès aux décisions des établissements de formation
      • Réponse aux propositions d’admission
      • Attention : les propositions d’admission sont supendues pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat
    • 26 juin 2018 : ouverture de la phase complémentaire
    • Eté 2018 : inscription administrative dans la formation directement sur le site dédié.
    • 21 septembre 2018 inclus : fin de la procédure

Votre inscription, étape par étape

​Etape 1 : valider mon choix sur Parcoursup
    Vous êtes admissible à l’Université de Rennes 1 (votre vœu est accompagné d’un OUI ou d’un OUI SI) ? Validez votre choix sur Parcoursup

Etape 2 : obtenir mon attestation CVEC
    A partir du 1er juillet, rendez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation. Attention : cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.

Etape 3 : m’inscrire à l’université
    A partir du 5 juillet 2018, et après les résultats au baccalauréat pour les nouveaux·elles bachelier·ère·s, rendez-vous sur le site des inscriptions munis de
    • votre n° INE, INES ou BEA qui figure notamment sur le relevé de notes du baccalauréat (n° composé de 11 caractères)
    • votre n° d'attestation CVEC