Habilitation à diriger des recherches (HDR)

L’habilitation à diriger les recherches permet à son titulaire de diriger des thèses et de candidater à l’accès au corps des professeurs des universités. C’est une reconnaissance du haut niveau et de la maturité scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche, de son aptitude à maitriser une stratégie de recherche et encadrer de jeunes chercheurs.
Habilitation à diriger des recherches

1 - CANDIDATER à L'HDR (dépôt des dossiers à la Commission HDR)

Les candidats à l'Habilitation à Diriger des Recherches doivent être titulaires :

  • d'un diplôme de doctorat,
  • où d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies ou d’un master recherche,
  • ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou par une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées, au cours d'une même année universitaire, qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Modalités de dépôt de dossier de candidature

La commission HDR de l'université de Rennes1 doit pouvoir établir la maturité du candidat ainsi qu’une installation scientifique affirmée et incontestable dans la conduite des travaux scientifiques post-thèses.

Le dossier de candidature, transmis nécessairement sous forme électronique au secrétariat HDR du pôle espace doctoral  (gestion : Françoise BOREL) francoise [dot] borelatuniv-rennes1 [dot] fr dans un dossier compressé (ZIP), doit comprendre chacun des documents ci-dessous  séparés :

  •  Un CV détaillé du candidat (mettre en avant les éléments suivants : encadrement d'étudiants ou doctorants, portage de projets ou participation à des projets. Identifier (surligner) dans la liste des publications, les étudiants encadrés) ou la fiche d'auto-évaluation
  • Une synthèse développée de l’activité de recherche et de formation du candidat et ses perspectives de recherches (facultatif)
  • Un ou plusieurs ouvrages, articles ou un dossier de travaux (facultatif)
  • Une attestation sur l’honneur de non inscription dans un autre établissement
  • Les candidats en poste dans un établissement extérieur au site rennais doivent joindre à leur dossier une justification de leur demande d’inscription à l’université de Rennes 1.  La condition préliminaire nécessaire est une justification expresse de cette demande faisant apparaître le lien entre le candidat et notre établissement. Les conditions recevables sont généralement un lien particulier, à savoir une collaboration établie avec un laboratoire ou des personnels de notre établissement, ou une expertise du candidat dans une sous-discipline rare sur laquelle notre établissement est reconnu. Les candidats en exercice dans un établissement ou organisme français et extérieur doivent fournir une attestation sur l’honneur précisant si le candidat a déjà déposé une demande d’inscription à l’HDR dans un autre établissement français (préciser si refusée ou accordée, et la date) ou n’a pas sollicité, au préalable ou simultanément, une telle demande.
  • Demande d'autorisation d'inscription Commission HDR (à télécharger)
  • proposition de rapporteurs (à télécharger)
  • fiche d'auto-évaluation (à télécharger)
  • prise en charge des frais de jury (à télécharger)

         (à télécharger ) cf menu téléchargements

En complément à leur dossier, les candidats à l’HDR doivent proposer 5 rapporteurs potentiels, dont au minimum 1 homme et 1 femme, dont au minimum 1 en exercice dans un établissement français et 1 en exercice dans un établissement étranger. Il est rappelé que les rapporteurs proposés doivent être extérieurs aux laboratoires associés à Rennes 1 et ne pas avoir publié avec le candidat. De même, pour toute demande formulée par un-e collègue d’une autre université (ou établissement), les rapporteurs proposés ne doivent pas faire partie du dit établissement. Pour chacun des rapporteurs proposés, un lien web vers un CV ou une copie d’un bref CV doit être fourni.

 

Formation à l'encadrement pour l'Habilitation à Diriger des Recherches

NOTE IMPORTANTE : En lien avec leur volonté de renforcer la formation professionnelle, leurs engagements dans la labellisation HRS4R, et en matière d'éthique professionnelle, les trois établissements rennais autorisés à délivrer l'HDR (UR1, UR2, ENS Rennes) se sont engagés à instaurer, à compter de septembre 2021, une formation à l'encadrement doctoral, au management d'équipe comme étape recommandée avant la délivrance de l'HDR.

Principes opérationnels de cette formation

  • A compter de septembre 2021, recommandation d'avoir suivi la formation avant la demande d'autorisation d'inscription à l'HDR. A défaut, engagement de suivre la formation avant la soutenance.

Cette formation est notamment dispensée par le collège doctoral avec une ou plusieurs sessions annuelles.

Contact : Valérie LE CANN - Chargée de coordination du pole doctoral de Rennes. valerie [dot] le-cannatuniv-rennes2 [dot] fr

Dérogations possibles de cette formation

  • Pour les candidatures hors site, validation de formation équivalente ou dérogation
  • Pour les candidatures de personnes "expérimentées", dérogation exceptionnelle

RENTREE ATELIERS FORMATION 2022/2023

Ateliers qui vous sont proposés à la suite de la conférence sur les grands enjeux de l’encadrement doctoral et de la table-ronde sur les pratiques d’encadrement organisées le 22 juin dernier.
 

- 3 octobre 2022, 9h-11h30 : « Motiver et remotiver : enjeux et leviers de la motivation des doctorant·es »
- 7 octobre 2022, 9h-11h30 : « Assurer la fiabilité des travaux : transmission des valeurs d’intégrité scientifique »
- 12 octobre 2022, 14h-16h30 : « Aider à préparer la poursuite de carrière après le doctorat »
- 14 octobre 2022, 14h-16h30: « Sélectionner et recruter les doctorant·es »
- 20 octobre 2022, 9h-11h30: « Assurer la montée en compétence rédactionnelle des doctorant·es »
- 21 octobre 2022, 9h-11h30 : « Mettre en place une bonne relation de travail et d’encadrement »
- 14 novembre 2022, 9h-11h30 : « Efficacité des doctorant·es : objectifs et planification »
- 14 novembre 2022,14h-16h30 : « Prévenir et gérer les conflits avec les doctorant·es »

 

Vous trouverez dans le menu "Téléchargements" le programme détaillé de ces formations (avec lien pour l'inscription si souhaité).

 

Attention, clôture des inscriptions le 22 septembre 2022.

Calendrier

La commission HDR se réunit chaque trimestre (hormis les congés d'été)

Dates limites de dépôt des dossiers auprès du secrétariat de la commission HDR (francoise [dot] borelatuniv-rennes1 [dot] fr) :

15 septembre, 15 janvier et 15 avril.

Tout dépôt de dossier au-delà d’une de ces dates entrainera un examen à la session suivante.

Après validation de la commission HDR, les résultats sont entérinés par la commission recherche restreinte (CR). Ils sont communiqués aux intéressés dès que disponibles.

 

 

2 - INSCRIPTION UNIVERSITAIRE, SUIVI du DOSSIER HDR

IMPORTANT : Les modalités administratives de l'HDR diffèrent de celles de la thèse. Elles seront transmises lors de l'inscription à l'Université. (pour information : ne sont pas demandés dans le cadre de l'HDR : les rôles de coordinateur (ou garant) et  Directeur d'HDR).

Après validation de la Commission HDR, il sera transmis aux candidats une notification avec avis favorable pour soutenance HDR, un dossier d'inscription et de modalités pour la préparation administrative et la gestion du dossier jusqu'à la soutenance. 

La soutenance doit se tenir dans un délai d'1 an au plus tard, à compter de l'autorisation d'inscription.

Le candidat doit constituer un Mémoire de ses travaux et expériences professionnelles. Il en fera l'envoi aux rapporteurs nommés par mail, après son inscription administrative et en fonction de la date prévue de soutenance.

Les 3 rapporteurs retenus par la commission HDR devront élaborer un rapport sur ces travaux.

  • Prévoir un envoi du mémoire au minimum 7 semaines avant la date de soutenance :

 4 semaines  : délai accordé aux rapporteurs pour faire retour de leurs rapports,

 3 semaines  :  délai incompressible pour la gestion et la préparation de la soutenance : récupération des rapports, envoi des  documents pour validation et signature par la direction de l'école doctorale puis du Vice-Président de recherche, préparation documents inhérents à la soutenance et transmission des modalités : au candidat, au Président nommé, aux membres du jury.

 

Présentation des travaux (soutenance HDR)

La présentation des travaux est publique : le candidat fait devant le jury un exposé sur l'ensemble de ses travaux passés et à venir. Cet exposé donne lieu à une discussion avec le jury.

Le mode de soutenance en visioconférence est possible : mode hybride ou entièrement dématérialisé à titre dérogatoire sur demande justifiée (fiche de dérogation pour toute demande)

Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche, de formation et de valorisation, et statue sur la délivrance de l'habilitation.
Le président du jury, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport : ce rapport est contresigné par l'ensemble des membres du jury. En cas de participation à la soutenance en visioconférence de membres du jury, il sera signé par procuration, par le Président nommé, physiquement présent à la soutenance. Il peut être consulté par toute personne habilitée à diriger des recherches.

 

3 - DÉROGATION à L'HABILITATION à DIRIGER des RECHERCHES (HDR) afin de co-diriger une thèse

Une autorisation à co-diriger un.e doctorant.e sans HDR, avec un accompagnement par un.e collègue expérimenté.e assurant la co-direction ou le co-encadrement de la thèse, est possible.

Cette dérogation est accordée pour une seule thèse et n’est donc pas renouvelable. Elle fait l’objet par le demandeur d’un engagement à soutenir l’HDR dans les deux années suivant la soutenance de la thèse (co)dirigée.
La demande est à adresser au directeur de l'école doctorale de référence, sous couvert du vice-président en charge de la recherche. Les pièces à fournir sont un CV détaillé du demandeur et un descriptif du projet de thèse, incluant notamment les modalités de co-direction ou de co-encadrement ainsi que de financement.

Contacts

Secrétariat HDR :

  • Françoise BOREL - 02 23 23 40 16 - francoise [dot] borelatuniv-rennes1 [dot] fr

Liste des membres de la Commission HDR

                                Président : Jean-François CARPENTIER  Vice Président Recherche & Innovation

Pôle Environnement
  • Annick CHAUVIN
  • Cécile ROBIN-GUILLOCHEAU
  • Julien PETILLON
Pôle SVS - Sciences de la vie et de la Santé
  • Valérie LECUREUR
  • Vincent CATTOIR
  • Gilles SALBERT
  • Xavier LE GOFF
Pôle Sciences de l'Homme et Organisation des Sociétés (SHOS)
  • Marie-Laure CICILE-DELFOSSE
  • Nathalie HERVE-FOURNEREAU
  • Eric MALIN
  • Franck MORAUX
  • Marion DEL SOL
  • Hélène MUSCAT
  • Olivier L'HARIDON
Pôle Mathématiques-Numérique
  • Mireille GARREAU
  • Fabienne POREE
  • Benoit CLAUDON
  • Elisa FROMONT
  • Luiz POFFO
  • César VIHO
Pôle Matériaux
  • Pierre-Antoine BOUIT
  • Eric COLLET
  •  
  • Sophie TOMASI
  •