Habilitation à diriger des recherches (HDR)

1. Candidater à l’HDR
  2. Modalités et dossier de candidature
  3. Calendrier
  4. Présentation des travaux
  5. Contacts
  6. Liste des Membres de la Commission HDR

L’habilitation à diriger les recherches permet à son titulaire de diriger des thèses et de candidater à l’accès au corps des professeurs des universités. C’est une reconnaissance du haut niveau et de la maturité scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche, de son aptitude à maitriser une stratégie de recherche et encadrer de jeunes chercheurs.

Habilitation à diriger des recherches

Candidater à l’HDR

Les candidats à l'Habilitation à Diriger des Recherches doivent être titulaires :

• d'un diplôme de doctorat ou,
  • d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies, ou d’un master recherche,
  • ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou par une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées, au cours d'une même année universitaire, qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Modalités et dossier de candidature

La commission HDR doit pouvoir établir la maturité du candidat ainsi qu’une installation scientifique affirmée et incontestable dans la conduite des travaux scientifiques post-thèses.

Le dossier de candidature, transmis nécessairement sous forme électronique au secrétariat de la commission HDR (dfvu@univ-rennes1.fr ou corinne.simion@univ-rennes1.fr), comprend :

• Un CV détaillé du candidat ou la fiche d'auto-évaluation
  • Une synthèse de l’activité de recherche et de formation du candidat et ses perspectives de recherches
  • Un ou plusieurs ouvrages, articles ou un dossier de travaux (facultatif)
  • Une attestation sur l’honneur de non inscription dans un autre établissement
  • Les candidats en poste dans un établissement extérieur au site rennais doivent joindre à leur dossier une justification de leur demande d’inscription à l’université de Rennes 1. Les candidats en exercice dans un établissement ou organisme français et extérieur au site rennais doivent fournir une attestation sur l’honneur précisant si le candidat a déjà déposé une demande d’inscription à l’HDR dans un autre établissement français (préciser si refusée ou accordée, et la date) ou n’a pas sollicité, au préalable ou simultanément, une telle demande.

En complément à leur dossier, les candidats à l’HDR doivent proposer 5 rapporteurs potentiels, dont au minimum 1 homme et 1 femme, dont au minimum 1 en exercice dans un établissement français et 1 en exercice dans un établissement étranger. Il est rappelé que les rapporteurs proposés doivent être extérieurs aux laboratoires associés à Rennes 1 et ne pas avoir publié avec le candidat. De même, pour toute demande formulée par un-e collègue d’une autre université (ou établissement), les rapporteurs proposés ne doivent pas faire partie du dit établissement. Pour chacun des rapporteurs proposés, un lien web vers un CV ou une copie d’un bref CV doit être fourni.

Dossier à télécharger :

Calendrier

La commission HDR se réunit chaque trimestre, les dates limites de dépôt des dossiers auprès du secrétariat de la commission HDR (fass@univ-rennes1.fr) sont le 15 septembre, le 15 janvier et le 15 avril.

NB : Tout dépôt de dossier au-delà d’une de ces dates entrainera un examen à la session suivante.

Les dossiers sont transmis par les services de la Présidence au directeur de l’école doctorale 2 semaines avant la date de réunion de la commission HDR.

La proposition de jury se fait au fil des demandes d’inscription.

Présentation des travaux

La présentation des travaux est publique : le candidat fait devant le jury un exposé sur l'ensemble de ses travaux et éventuellement une démonstration. Cet exposé donne lieu à une discussion avec le jury.

Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche, de formation et de valorisation, et statue sur la délivrance de l'habilitation.

Le président du jury, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport : ce rapport est contresigné par l'ensemble des membres du jury et communiqué au candidat. Il peut être consulté par toute personne habilitée à diriger des recherches.

Secrétariat HDR :

• Sciences : Mme Christèle FALAIS - 02 23 23 33 72 - christele.falais@univ-rennes1.fr
  • Droit : Mme MARION Nadège - 02 23 23 33 71 - nadege.marion@univ-rennes1.fr
  • Sciences économiques : Mme Karine Cousin - karine.cousin@univ-rennes1.fr
  • Médecine - Pharmacie : Mme Katell BRUNEAU - 02 23 23 44 08 - katell.bruneau@univ-rennes1.fr
  • IGR : Mme Carine MORANZONI : 02 23 23 38 06 - carine.moranzoni@univ-rennes1.fr
  • Présidence : Mme Corinne SIMION – 02 23 2336 67 – dfvu@univ-rennes1.fr

Liste des Membres de la Commission HDR