Gouvernance et administration

Au sein de l’Université de Rennes 1, différents organes répondent aux besoins de pilotage et d'administration de cette activité majeure : la recherche et sa valorisation mobilisent plus d'un tiers du budget de l'établissement.

Organisation de la recherche à l'université de Rennes 1
  1. La Commission de la Recherche (CR) et son bureau
  2. La conférence des directeurs de structures de recherche
  3. La commission plates-formes de recherche
  4. La CCST (Commission de Culture Scientifique et Technique)
  5. La Direction de la Recherche et de l'Innovation

La Commission de la Recherche (CR) et son bureau

La Commission de la Recherche est composée de 36 membres :

  • 28 représentants des personnels
  • 4 représentants des étudiants de troisième cycle
  • 4 personnalités extérieures

Cette commission est l'organe qui décide la répartition de l'enveloppe des moyens destinés à la recherche. A ce titre, la Commission de la Recherche étudie tous les dossiers relatifs à la politique de recherche de l'établissement, les moyens budgétaires et humains, les contrats de recherche, les laboratoires et équipes de recherche.

La recherche scientifique et technologique, mais aussi la diffusion et la valorisation de ses résultats font partie des missions de la Commission de la Recherche.
Elle est dotée d'un bureau qui prépare ses dossiers, nomme ses rapporteurs et impulse ses réflexions de prospective.

La conférence des directeurs de structures de recherche

La conférence des directeurs de structures de recherche est une instance inscrite dans les statuts de l’Université de Rennes 1. Elle réunit les directeurs des unités de recherche, des structures fédératives et des écoles doctorales et les membres du bureau de la Commission de la Recherche. C’est un lieu d’échange et de discussion sur les actions mises en œuvre ou proposées par l’université.

La commission plates-formes de recherche

La commission plates-formes de recherche contribue à la définition de la stratégie de mise en place, de développement, de fonctionnement, de regroupement, de mutualisation de grands équipements scientifiques au sein des plates-formes de l’université. Elle rend compte de ses travaux au bureau de de la Commission de la Recherche.

La CCST (Commission de Culture Scientifique et Technique)

La Commission de culture scientifique et technique a pour objet de définir la politique et d'impulser les actions de l'Université de Rennes 1 dans le développement de cette thématique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'université.
Transversale, la CCST rapporte de ses travaux à la commission de la recherche ainsi qu'à celle de la formation et de la vie universitaire.

La Direction de la Recherche et de l'Innovation

Chargée de la mise en œuvre de la politique scientifique, la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) vise à faciliter au quotidien les activités des enseignants chercheurs et chercheurs et des gestionnaires des structures de recherche. Elle répond aux besoins liés à la gestion administrative et financière de la recherche, des Écoles Doctorales et de la valorisation.

La DRI est articulée autour de 4 pôles :

  • Le pôle Recherche
  • Le Pole Espace Doctoral intègre les activités liées à la gestion administrative des écoles doctorales pour l’accomplissement de leurs missions, la scolarité des doctorants ainsi que toutes les activités liées à la formation doctorale et transversales aux écoles doctorales.
  • Le Pôle Gestion financière de la recherche et de l’innovation
  • Le Pôle Contrats et Innovation