Foire aux questions - Inscription à l'université

Trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les inscriptions à l'Université de Rennes 1

L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il est composé de 11 caractères. Egalement appelé n°BEA, vous le trouvez :

  • sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat,
  • sur votre relevé de notes du baccalauréat,
  • et, si vous avez déjà été inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant·e et/ou sur vos certificats de scolarité.
Il s'agit de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. Collectée par les Crous, elle est obligatoire et concerne tou·te·s les étudiant·e·s en formation initiale. Créée en 2018, cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant·e·s et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.»

D'un montant de 91€ pour l'année universitaire 2019-2020, on peut y être assujetti·e ou en être exonéré·e. Mais dans tous les cas, avant de vous (ré)inscrire en formation initiale, vous devez au préalable obtenir une attestation d’acquittement en vous connectant sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
A noter : la CVEC n'est due qu'une fois par an, même en cas de double inscription

D'autres questions sur la CVEC ? Consultez la FAQ dédiée

Dès que vous avez réalisé votre inscription en ligne, vous devez, dans les meilleurs délais, retourner à la scolarité concernée l'ensemble des pièces justificatives qui vous ont été demandées.
Retouvez les coordonnées sur la page Les services de scolarité.

A noter : vous pouvez retrouver la liste des pièces justificatives à fournir en consultant votre dossier en ligne.

Tant que le service de scolarité n'a pas réceptionné et vérifié la totalité des pièces que vous devez faire parvenir, vous ne pourrez pas recevoir de justificatifs d'inscription (carte d'étudiant et certificats de scolarité).
  1. Le service des inscriptions en ligne n'est peut-être pas ouvert à la date de votre connexion
    ▸ Veuillez consulter les services de scolarité concerné.
     
  2. Le service d'inscription en ligne est disponible uniquement pour les formations en inscription initiale.
    Vous relevez de la formation continue & Alternance ? Contactez le Service Formation Continue et alternance pour connaître les modalités d'inscription.
    Vous relevez de la formation par apprentissage ? Contactez le service de scolarité concerné.
     
  3. Etudiants étrangers s'inscrivant pour la première fois à l'Université de Rennes 1, le service des inscriptions en ligne ne vous est pas ouvert
    ▸ Vous devez contacter votre service de scolarité afin de prendre un rendez-vous personnalisé.
     
  4. Vous n'avez pas encore postulé à une formation ?
    ▸ Vous devez vous connecter à l'application de candidature.

Dans vos échanges, veillez à communiquer vos :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • N° INE-INES ou n° d'étudiant·e, si vous avez déjà été inscrit·e à l'Université de Rennes 1
  • Série du bac et date d'obtention
  • Filière souhaitée
Contactez votre service de scolarité qui vérifiera si un problème technique vous empêche d'accéder à l'application.
S'il s'agit d'un problème technique, vous pourrez solliciter de l'assistance via l'ENT.
C'est lors de l'inscription pédagogique que vous aurez à choisir votre parcours de formation, vos options, langues, matières complémentaires, éventuellement, vos groupes de travaux dirigés. Vous serez informé·e des démarches d'inscription pédagogique lors des réunions de rentrée.
Attention : l'inscription pédagogique est obligatoire pour se présenter aux examens !
  1. 1er réflexe : consultez en ligne votre Dossier Social Etudiant (DSE) afin de vérifier les informations transmises
     
  2. Votre DSE est correctement renseigné ?
    Retournez à la page DONNÉES ANNUELLES sur le site de l’inscription administrative en ligne de l'Université de Rennes 1 :
    À la question "Quelle est la nature de la bourse ?", indiquez "Bourse de l'enseignement supérieur"
    et à la question "Quelle est la nature de vos aides financières ?", indiquez  "Bourse sur critères sociaux"
     
  3. Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier·ière, peut-être que :
  • Vous n’êtes pas boursier•ière sur critères sociaux géré·e par le Crous.
    ▸ Dans ce cas, acquittez-vous de la somme affichée.
     
  • Vous avez fait une demande de bourse mais votre situation ne vous donne pas droit au statut de boursier·ière (rejet).
    ▸ Vous devez régler le montant réclamé.
     
  • Votre demande de bourse a été faite après le 31 mai, il est alors possible que votre dossier soit en attente de traitement.
    ▸ Il vous est conseillé de régler la totalité des frais. Si vous recevez la notification définitive de bourse, vous pourrez alors, en vous rapprochant du service de scolarité, vous faire rembourser des frais d'inscription.
La notification de bourse vous est envoyée par le Crous par courrier électronique dès l'instruction de votre dossier.
Si vous n'avez pas reçu le courrier électronique avec la notification conditionnelle de bourse, consultez votre Dossier Social Etudiant.
Oui, mais une seule inscription en ligne est possible. A vous de déterminer votre inscription principale (suite logique de votre cursus).
Pour réaliser votre inscription à la 2nde formation, présentez-vous au guichet de la scolarité.
Il est possible d'accéder à ces informations en vous connectant à votre ENT au début du mois de juillet, à partir de l’onglet Scolarité > Me réinscrire.
Le paiement des droits d'inscription peut être effectué en ligne ou auprès de votre scolarité.

Paiement en ligne

  • Paiement sécurisé par carte bancaire.
    Attention, pour finaliser votre inscription, le paiement ne ligne ne suffit pas. Vous devez envoyer les pièces justificatives pour la validation finale de votre inscription.
     
  • En trois fois par carte bancaire, avant le 31 août. Le versement fractionné en 3 fois est une option ouverte aux étudiant·e·s non-boursier·ières. Il ne concerne que les diplômes nationaux, à partir d'un montant total supérieur à 100€.
    Attention :
    Il est nécessaire que la date de fin de validité de votre carte bancaire soit postérieure à la date du dernier prélèvement.
    Pour finaliser votre inscription, le paiement ne ligne ne suffit pas. Vous devez envoyer les pièces justificatives pour la validation finale de votre dossier.

Paiement directement auprès de votre scolarité

  • par carte bancaire
  • par chèque
  • en numéraire
Non, le chèque est encaissé au moment de la validation de l'inscription, selon la réglementation de la comptabilité publique.
Le paiement fractionné (en 2 ou 3 fois) n’est pas autorisé.
Votre affiliation à l'assurance maladie (CPAM) est automatique.
C'est simple et gratuit mais pour un remboursement rapide de vos consultations, rendez-vous sur votre compte Ameli pour vérifier et mettre à jour vos données personnelles.

A la rentrée 2019, deux cas de figure :

  1. Vous étiez déjà étudiant en 2018-2019, et vous poursuivez vos études : vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance Maladie à compter du 1er septembre 2019. Vous dépendez donc de la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de votre lieu de résidence.
  2. Vous débutez vos études, vous continuez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel (souvent celui de vos parents).

Quelle que soit votre situation et pour un remboursement optimal, n'oubliez pas de mettre à jour vos informations sur votre compte Ameli :

  • vérifiez que vos données personnelles sont bien à jour (adresse, etc), déclarez votre médecin traitant et transmettez votre relevé d'identité bancaire (RIB)
  • mettez à jour votre carte vitale
Mémo de rentrée de l'Assurance Maladie - A la rentrée, et pour un remboursement optimal de vos frais de santé, adoptez les bons réflexes. - © CPAM

Pour plus d'informations : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Etudiants internationaux
Vous arrivez de l’étranger pour entreprendre ou poursuivre vos études en France ?
Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins en France, vous devez vous inscrire sur le site dédié à l’accueil des étudiants, afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France : etudiant-etranger.ameli.fr
Cette démarche vous est également demandée si vous êtes français·e résidant·e dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française ou Wallis et Futuna) ou né·e à l’étranger.
Démarche et liste des pièces justificatives à fournir
The French social security registration process for foreign students

En 1re année (L1, PACES, DUT), la rentrée aura lieu le lundi 2 septembre 2019.
Le calendrier universitaire pour 2019-2020, les dates, les horaires et les amphis ou les salles sont renseignés ici au fur et à mesure.
Vous recevrez vos justificatifs d'inscription (carte d'étudiant·e et certificats de scolarité) au plus tard à la rentrée, sous réserve que votre dossier soit complet.
En fonction de votre pays d'origine et de la nature de votre venue en France (candidature libre / Erasmus / ...), vous devrez réaliser différentes démarches avant votre arrivée. En revanche, des démarches sont communes à tous les étudiants internationaux : le paiement de la contribution de la vie étudiante et de campus ainsi que l'affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie CPAM). Toutes les informations sont disponibles ici.

L'Université de Rennes 1 s'adapte à votre situation.

  • Etudiant·e en situation de handicap
    Vous pouvez prétendre à des mesures de compensation, telles qu'un aménagement des études et/ou des épreuves d'examen.
    Démarches et informations auprès du SAVE, service d'aide à la vie étudiante.
     
  • Sportif·ve de haut niveau
    Le statut d'athlète de haut-niveau universitaire permet de concilier au mieux études supérieures et carrière sportive.
    Candidature à remettre avant le 20/09/2019. Plus d'informations auprès du SIUAPS, service inter universitaire des activités physiques et sportives.
     
  • Artiste de haut niveau
    Le statut d'artiste de haut niveau permet de concilier vos études et votre pratique artistique.
    Candidature à remettre avant le 30/09/2019. Plus d'informations auprès du service culturel.
     
  • Valorisation de l'engagement étudiant
    Les étudiant·e·s engagé·e·s dans des activités associatives, professionnelles, sociales ou militaires peuvent, sous certaines conditions, demander la mise en place d’aménagements dans l’organisation et le déroulement de leurs études, ainsi que l’octroi de droits spécifiques. Ils et elles peuvent également solliciter une validation des compétences acquises au cours de cet engagement, dans le cadre de leur diplôme universitaire.
    Candidature à remettre à votre responsable de formation avant le 30/09/2019.