Financer son séjour ou son stage à l’étranger

L’Université de Rennes 1, via la Direction des Affaires et Relations Internationales (DARI), gère des dispositifs permettant d’apporter un soutien financier aux étudiants effectuant un séjour d’études ou un stage à l’étranger.

Différents drapeaux de pays européens
  1. Les dispositifs gérés par la DARI
  2. Bourse « Aide à la Mobilité Internationale »
  3. Bourses Erasmus +
  4. Bourse « Jeunes à l’International »
  5. Bourse « Fondation Rennes 1 »
  6. Déposer ma demande de financement stage à l'étranger

Les dispositifs gérés par la DARI

En ce qui concerne les dispositifs gérés par la Direction des Affaires et Relations internationales, via la Commission Bourses de Mobilité à l’Etranger, les demandes sont centralisées par l’université. L’étudiant n’a donc aucune démarche individuelle à effectuer auprès des organismes dont les dispositifs sont gérés par l’Université de Rennes 1. Ces dispositifs sont communs aux séjours d’étude et aux stages.

Bourse « Aide à la Mobilité Internationale »

Ce dispositif du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’adresse exclusivement aux étudiants boursiers sur critères sociaux.

Durée : de 2 à 9 mois

Montant de la bourse en 2017-2018 : 400 euros/mois

Bourses Erasmus +

Les étudiants peuvent effectuer un séjour d’études ou un stage dans un des pays concernés par le programme Erasmus + (33 pays dont 28 états membres de l’Union Européenne).

L’Université de Rennes 1 dispose d’un budget alloué pour financer les mobilités Etudes et les mobilités Stages.

Pour les études

• Durée : entre 3 et 12 mois

Pour les stages

• Durée : entre 2 et 12 mois

Montant de la bourse Erasmus +

Bourse Erasmus + Pays d’accueil Mobilité d’étude Mobilité de stage
Groupe 1
Pays du programme présentant un coût de la vie élevé
Danemark – Irlande – France – Italie – Autriche – Finlande – Suède – Royaume-Uni – Liechtenstein – Norvège 270€ 420€
Groupe 2
Pays du programme présentant un coût de la vie moyen
Belgique– République tchèque – Allemagne – Grèce – Espagne – Croatie – Chypre – Luxembourg – Pays-Bas – Portugal – Slovénie – Islande – Turquie 220€ 370€
Groupe 3
Pays du programme présentant un coût de la vie bas
Pays du programme présentant un coût de la vie bas Bulgarie – Estonie – Lettonie – Lituanie – Hongrie – Malte – Pologne – Roumanie – Slovaquie – ancienne république yougoslave de Macédoine 220€ 370€

IMPORTANT:

les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'une assistance spécifique de la part de l'université au cours de leurs études, et d'un complément de bourses lors d'une mobilité dans le cadre du programme Erasmus +.

Bourse « Jeunes à l’International »

Ce dispositif du Conseil Régional de Bretagne s’adresse

D’une part aux étudiants de DUT

• Durée : dans la limite de 60 jours
  • Montant 2017-2018 : 200 euros/mois, bonus de 150 euros/mois pour les étudiants boursiers – 150 euros de forfait départ

D’autre part aux étudiants de licence, licence professionnelle et master

• Durée : dans la limite de 80 jours (minimum) et de 300 jours (maximum)

Bourse « Fondation Rennes 1 »

Attention : Dispositif exclusivement réservé aux stages à l’étranger

Ce dispositif a été mis en place par la Fondation Rennes 1 pour accompagner l’étudiant dans sa mobilité stage à l’étranger.

• Durée : de 2 à 9 mois
  • Montant de la bourse en 2017-2018 : 320 euros/mois

Déposer ma demande de financement stage à l'étranger

A noter : une candidature peut être déposée dès que la convention de stage est signée par l'Université de Rennes1.

Avant toute opération : consulter le règlement intérieur CBME et vérifier les éléments permettant l'éligibilité au dispositif.

Attention : les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Formulaires bourse de stage à l'étranger :