Financer son séjour ou son stage à l’étranger

1. Les dispositifs gérés par la DARI
  2. Bourse « Aide à la Mobilité Internationale »
  3. Bourses Erasmus +
  4. Bourse « Jeunes à l’International »
  5. Bourse « Fondation Rennes 1 »
  6. Formulaire bourses de stage à l'étranger

L’Université de Rennes 1, via la Direction des Affaires et Relations Internationales (DARI), gère un certain nombre de dispositifs qui permettent d’apporter un soutien financier aux étudiants effectuant un séjour d’études ou un stage à l’étranger.

Différents drapeaux de pays européens

Les dispositifs gérés par la DARI

En ce qui concerne les dispositifs gérés par la DARI, via la Commission Bourses de Mobilité à l’Etranger, les demandes sont centralisées par l’université et l’étudiant n’a donc aucune démarche individuelle à effectuer auprès des organismes dont les dispositifs sont gérés au sein l’Université de Rennes 1. Ces Dispositifs communs aux séjours d’étude et aux stages.

Bourse « Aide à la Mobilité Internationale »

Ce dispositif du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’adresse exclusivement aux étudiants boursiers sur critères sociaux.

Durée : de 2 à 9 mois

Montant de la bourse en 2016-2017 : 400 euros/mois

Bourses Erasmus +

Les étudiants peuvent effectuer un séjour d’études ou un stage dans un des pays concernés par le programme Erasmus +  (33 pays dont 28 états membres de l’Union Européenne).

L’Université de Rennes 1 dispose d’un budget alloué pour financer les mobilités Etudes et les mobilités Stages.

Pour les études

• Durée : entre 3 et 12 mois

Pour les stages

• Durée : entre 2 et 12 mois
Montant de la bourse Erasmus +
Bourse Erasmus + Pays d’accueil Mobilité d’étude Mobilité de stage
Groupe 1
Pays du programme présentant un coût de la vie élevé
Danemark – Irlande – France – Italie – Autriche – Finlande – Suède – Royaume-Uni – Liechtenstein – Norvège 270€ 420€
Groupe 2
Pays du programme présentant un coût de la vie moyen
Belgique– République tchèque – Allemagne – Grèce – Espagne – Croatie – Chypre – Luxembourg – Pays-Bas – Portugal – Slovénie – Islande – Turquie 220€ 370€
Groupe 3
Pays du programme présentant un coût de la vie bas

IMPORTANT:

les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'une assistance spécifique de la part de l'université au cours de leurs études, et d'un complément de bourses lors d'une mobilité dans le cadre du programme Erasmus +.

Bourse « Jeunes à l’International »

Ce dispositif du Conseil Régional de Bretagne s’adresse

D’une part aux étudiants de DUT

• Durée : dans la limite de 60 jours
  • Montant 2016-2017 : 200 euros/mois, bonus de 150 euros/mois pour les étudiants boursiers – 150 euros de forfait départ

D’autre part aux étudiants de licence, licence professionnelle et master

• Durée : dans la limite de 80 jours (minimum) et de 300 jours (maximum)

Bourse « Fondation Rennes 1 »

Attention : Dispositif exclusivement réservé aux stages à l’étranger

Ce dispositif a été mis en place par la Fondation Rennes 1 pour accompagner l’étudiant dans sa mobilité stage à l’étranger.

• Durée : de 2 à 9 mois
  • Montant de la bourse en 2016-2017 : 320 euros/mois

Formulaire bourses de stage à l'étranger

Le formulaire pour candidater à une bourse de stage à l'étranger pour 2016-2017 est à présent disponible !

A noter : vous pouvez déposer votre candidature dès que votre convention de stage est signée par Rennes1.

Pour l’année universitaire 2016-2017, le plafond est de 25 809 euros d’indice social pour l’Europe ; 25139 euros d’indice social pour le « hors Europe ». En deçà du plafond, l’attribution d’une bourse n’est pas automatique. Pour calculer votre indice social : divisez le Revenu Brut Global par le nombre de parts indiqué sur le dernier avis d'imposition.

Avant toute opération, consultez le règlement intérieur CBME ainsi que les dispositifs gérés mobilité stage pour vérifier que votre situation vous permet de bénéficier de ce dispositif. Avant de commencer votre saisie, consultez le guide du formulaire bourses de stage à l'étranger qui répondra à vos principales interrogations.

Attention : tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Retrouvez tous ces documents sur cette page / À télécharger.

Êtes-vous prêt(e)? Dans ce cas, démarrez la saisie pour les stage en Europe ou hors Europe.

• Pour information,

Sur l'année 2014-2015, 70% des demandes de bourses ont reçu un financement, un peu plus de la moitié de ces étudiants étaient boursiers sur critères sociaux (53%).