Financer son séjour d'études à l’étranger

L’Université de Rennes 1, via la Direction des Affaires et Relations Internationales (DARI), gère des dispositifs permettant d’apporter un soutien financier aux étudiant·e·s effectuant un séjour d’études à l’étranger

Financer son séjour d'études à l’étranger
  1. Déposer ma demande de financement pour ma mobilité d'études à l'étranger 2021-2022
  2. Les différents types de bourses de mobilité études

En ce qui concerne les dispositifs gérés par la Direction des Affaires et Relations internationales, via la Commission Bourses de Mobilité à l’Etranger, les demandes sont centralisées par l’université. L’étudiant·e n’a donc aucune démarche individuelle à effectuer auprès des organismes dont les dispositifs sont gérés par l’Université de Rennes 1.

Les demandes de bourse pour des mobilité d'études s'effectuent via le logiciel Mobility Online. Adressez-vous à votre bureau des relations internationales pour plus d'informations. Les demandes de bourse sont étudiées en septembre par la Commission Bourses de Mobilité à l'Etranger.

Les différents types de bourses de mobilité études

Les étudiant·e·s peuvent effectuer un séjour d'études Erasmus dans un des pays concernés par le programme Erasmus + (33 pays dont 28 états membres de l’Union Européenne).

• Durée : entre 2 et 10 mois

Montant de la bourse Erasmus + études en fonction des zones pays

1. Groupe 1: [pays du programme présentant un coût de la vie élevé] 520€/mois
    Danemark – Irlande – Finlande – Suède – Royaume-Uni – Liechtenstein – Norvège - Islande - Luxembourg
  2. Groupe 2: [pays du programme présentant un coût de la vie moyen] 470€/mois
    Belgique– Autriche – Allemagne – Grèce – Espagne – France – Chypre – Italie – Pays-Bas – Portugal – Malte
  3. Groupe 3:[pays du programme présentant un coût de la vie bas] 420€/mois
    Bulgarie – Croatie - Estonie – Lettonie – Lituanie – Hongrie – Pologne – Roumanie –République Tchèque - Slovénie -  Slovaquie – ancienne république yougoslave de Macédoine - Turquie - Serbie

Les étudiants·e·s en situation de handicap peuvent bénéficier d'une assistance spécifique de la part de l'université au cours de leurs études et d'un complément de bourses lors d'une mobilité dans le cadre du programme Erasmus +.

Ce dispositif du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s’adresse exclusivement aux étudiants boursiers sur critères sociaux.

Durée : de 2 à 9 mois

Montant de la bourse en 2021-2022 : 400 euros/mois

Ce dispositif du Conseil Régional de Bretagne s’adresse

D’une part aux étudiants de DUT