Financer son séjour d'études à l’étranger

L’Université de Rennes 1, via la Direction des Affaires et Relations Internationales (DARI), gère des dispositifs permettant d’apporter un soutien financier aux étudiants effectuant un séjour d’études à l’étranger.

Différents drapeaux de pays européens
  1. Les dispositifs gérés par la DARI
  2. Bourse « Aide à la Mobilité Internationale »
  3. Bourses Erasmus +
  4. Bourse « Jeunes à l’International »

Les dispositifs gérés par la DARI

En ce qui concerne les dispositifs gérés par la Direction des Affaires et Relations internationales, via la Commission Bourses de Mobilité à l’Etranger, les demandes sont centralisées par l’université. L’étudiant n’a donc aucune démarche individuelle à effectuer auprès des organismes dont les dispositifs sont gérés par l’Université de Rennes 1.

Bourse « Aide à la Mobilité Internationale »

Ce dispositif du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’adresse exclusivement aux étudiants boursiers sur critères sociaux.

Durée : de 2 à 9 mois

Montant de la bourse en 2018-2019 : 400 euros/mois

Bourses Erasmus +

Les étudiants peuvent effectuer un séjour d’études dans un des pays concernés par le programme Erasmus + (33 pays dont 28 états membres de l’Union Européenne).

• Durée : entre 3 et 10 mois

Montant de la bourse Erasmus +

Bourse Erasmus + Pays d’accueil Mobilité d’étude
Groupe 1
Pays du programme présentant un coût de la vie élevé
Danemark – Irlande – Finlande – Suède – Royaume-Uni – Liechtenstein – Norvège - Islande - Luxembourg 320€
Groupe 2
Pays du programme présentant un coût de la vie moyen
Belgique– Autriche – Allemagne – Grèce – Espagne – France – Chypre – Italie – Pays-Bas – Portugal – Malte 270€
Groupe 3
Pays du programme présentant un coût de la vie bas
 Bulgarie – Croatie - Estonie – Lettonie – Lituanie – Hongrie – Pologne – Roumanie –République Tchèque - Slovénie -  Slovaquie – ancienne république yougoslave de Macédoine - Turquie 220€

IMPORTANT:

les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'une assistance spécifique de la part de l'université au cours de leurs études, et d'un complément de bourses lors d'une mobilité dans le cadre du programme Erasmus +.

Bourse « Jeunes à l’International »

Ce dispositif du Conseil Régional de Bretagne s’adresse

D’une part aux étudiants de DUT

• Durée : dans la limite de 60 jours