Financer sa thèse

  1. Contrats doctoraux ministériels
  2. CIFRE
  3. ARED de la Région Bretagne
  4. Recrutement par les grands organismes de recherche
  5. Financements sur ressources propres de l'établissement
  6. Bourses

Pour effectuer correctement vos travaux de recherche de thèse, vous devez disposer de ressources suffisantes. Dans la plupart des cas, ce financement se fait par le biais d’un contrat qui vous donne le statut de salarié et établit le cadre de vos années de thèse.

Financer sa thèse

Contrats doctoraux ministériels

Ces allocations doctorales financées par le Ministère sont attribuées par les établissements d'enseignement supérieur par le biais d'un contrat de travail de trois ans, appelé également "contrat doctoral" (Décret du 23 avril 2009), signé entre les doctorants et les établissements employeurs.

Des contrats doctoraux spécifiques existent pour les étudiants normaliens ou polytechniciens ou sont attribués chaque année dans le cadre d'appels à projets ciblés (handicap, international).

CIFRE

Les Conventions industrielles de formation pour la recherche (CIFRE) vous permettent de réaliser votre thèse en entreprise tout en bénéficiant d'un encradement académique. C’est donc l’association de trois partenaires : un doctorant, une entreprise et une unité de recherche rattachée à l’Université de Rennes 1, qui encadre la thèse.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’ANRT (Association nationale de recherche et de technologie).

ARED de la Région Bretagne

La Région Bretagne propose des allocations de recherche doctorale (ARED) qui visent à dynamiser les compétences scientifiques des laboratoires de recherche bretons et participer à la formation des jeunes chercheurs. Ces allocations sont attribuées aux établissements par appels d’offre édités chaque année par la Région Bretagne.

Recrutement par les grands organismes de recherche

Les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria, Inra, DGA…) recrutent de nombreux doctorants sur des projets au sein des unités de recherche. Ces doctorants bénéficieront dans la plupart des cas d'un contrat de travail de type "contrat doctoral".

Pour plus d'informations, consultez les sites des grands organismes.

Financements sur ressources propres de l'établissement

Des projets de recherche peuvent aussi être financés par des contrats de recherche propres aux établissements : contrats ANR (Agence nationale de la recherche), contrats de recherche européens ou des contributions apportées par des associations ou fondations (Ligue contre le cancer, Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), Fondation Arc, ...).

Bourses

Parallèlement à ces principaux dispositifs de financement, des bourses peuvent être attribuées aux doctorants par des gouvernements étrangers ou aux doctorants étrangers par le ministère français des Affaires étrangères. Ces bourses représentent une aide financière et ne font pas l’objet d’un contrat de travail.