FAQ réforme PACES-PASS rentrée 2020

La première année commune aux études de santé (PACES) se transforme en parcours d'accès spécifique santé (PASS) à la rentrée 2020. La réforme de cette première année d'études offre de nouvelles options d'accès à la deuxième année des études de santé et plusieurs choix de parcours s'offrent aux étudiants. Cette foire aux questions vous propose un panorama des changements opérés par cette modification majeure de la filière santé.

  1. Réforme
  2. Options et choix PASS/L.AS
  3. Visionner le webinaire du 20 mai 2020 : choisir entre PASS et L.AS
  4. Contenus disciplinaires des parcours
  5. Parcoursup
  6. Poursuite du parcours/réorientation
  7. Epreuves et accès MMOP
  8. Etudes de santé et vie étudiante

Réforme

Oui, mais le nombre de places ouvertes en deuxième année des différentes filières de santé reste limité. L’apprentissage dans le cadre de ces formations repose en grande partie sur la pratique et les terrains d’apprentissage (services hospitaliers, cabinets) sont eux-mêmes en nombre limité, avec une capacité d’accueil des stagiaires limitée.
La réforme de la 1ère année s’inscrit dans une démarche plus large de réforme des études de santé. La réforme du troisième cycle est en cours en médecine (internat) depuis 2017 et devrait se mettre en place en pharmacie et odontologie dans les années à venir. Le deuxième cycle de médecine doit également faire l’objet d’une réforme, qui impactera les modalités de concours pour l’internat (Epreuves Classantes Nationales).

Options et choix PASS/L.AS

Cette question est difficile, et revient très souvent. Tout d’abord, il faut garder en tête que, quelle que soit la voie d’accès, les études de santé sont très exigeantes et attirent de nombreux étudiants de qualité. Le nombre de places étant limité dans chaque filière, il faut impérativement avoir un bon niveau et de grandes capacités de travail pour, d’une part, entrer en deuxième année mais aussi pour réussir ensuite ses études. Le PASS comprend environ 400 heures de cours en santé qui sont dès la première année orientées vers les contenus que vous retrouverez par la suite dans les études de santé. Les L.AS en comptent 100, en complément des autres contenus disciplinaires. Cela pourra supposer une mise à niveau en 2ème année, sachant qu’environ la moitié des effectifs de 2ème année sera issue de cette filière. Sur l’objectif à court terme d’entrer en 2ème année, il faut réfléchir à vos points forts et à vos centres d’intérêt. Pour entrer, il faudra que vous dépassiez le seuil de notes qui sera fixé par le jury pour chaque filière. A long terme, l’un des objectifs de la réforme est de vous donner d’autres voies pour réussir si vous ne parveniez pas à entrer dans les études de santé. En choisissant votre option disciplinaire ou votre L.AS, il faut là aussi vous projeter sur les champs qui vous plaisent, et où vous avez le plus de chances de réussir vos études et votre insertion professionnelle.
Il faut pouvoir vous inscrire en PASS ou en L.AS dans le respect des critères d’entrée définis dans Parcoursup. Le bac fait partie des diplômes attendus dans la majorité des parcours. Pour ceux qui seraient en reprise d’études, l’accès par le dispositif de Passerelles ou en L2-L3 est également possible.
Avec la réforme du bac, et de l’accès aux études de santé, le profil des étudiants qui se présentent en première année pour accéder aux études de santé évoluera. Il faut choisir la meilleure voie pour réussir dans les études qui vous plaisent, d’une part, et, à court terme, que vous ayez de bons résultats pour dépasser le seuil de notes qui sera déterminé par le jury. Si vous avez d’excellents résultats dans d’autres disciplines que les mathématiques, et que vous vous orientez vers ces champs si vous ne réussissez pas en santé, il vaut mieux conserver ces disciplines et prendre mathématiques complémentaires.
Avec la réforme du bac, le bac scientifique n’existe plus en tant que tel. Il faut désormais réfléchir aux choix de spécialités en première, puis en terminale, pour accéder aux filières visées et se donner les plus grandes chances de réussite.
En 2020-2021, les accès à la formation kinésithérapie dispensée par l’IFPEK restent identiques aux années précédentes. Vous pouvez soit vous inscrire en PASS, soit en licence PCGS option santé pour Rennes 1. La voie d’accès par STAPS, proposée par Rennes 2, n’intègre pas l’obligation de suivre la mineure santé à ce jour.
Il y a bien un concours pour l’école de sages-femmes, qui est le premier « M » de MMOP, pour Maïeutique.

Visionner le webinaire du 20 mai 2020 : choisir entre PASS et L.AS

Choisir entre PASS et L.AS

Un webinaire a été proposé le 20 mai 2020, cliquer sur l'image ci-dessus pour le visionner (2h30). Pour vous aider, retrouvez ci-dessous la liste des thèmes abordés lors de ce webinaire.

12:30 - Présentation des principes d'admission sur Parcoursup et classement des dossiers
19:00 - L'accès aux filières de santé : examens, nombre de tentatives et crédits ECTS
35:30 - Les trois PASS Rennes 1 (Rennes, Saint-Brieuc et Vannes) et le nombre de places proposées
38:00 - Description des différents enseignements du PASS et choix des filières et options du second semestre
45:00 - Plan A/plan B : de l'importance du choix de l'option disciplinaire
46:00 - L'accès aux études de santé via une L.AS
51:00 - Description des différents enseignements en L.AS : tronc commun et choix d'une spécialité
56:30 - Nombre de places attribuées par L.AS
58:00 - Un exemple concret, la L.AS portail BECV : présentation des UE obligatoires et de la mineure santé
1:04:00 - Le passage du PASS vers une L2 L.AS
1:08:30 - Répartition des places en 2e année de santé selon les voies d'accès à la rentrée 2021
1:10:00 - Suivre le PASS depuis Saint-Brieuc ou Vannes : retransmission des cours et option en présentiel à Rennes
1:14:00 - Présentation du Tutorat santé
1:22:00 - Le rythme de travail en PASS
1:28:00 - Conseils d'organisation du travail des tuteurs aux futurs étudiants
1:31:30 - Le rythme de travail en L.AS
1:41:00 - S'inscrire au tutorat santé : quand et comment ?
1:42:00 - En résumé, les clés pour choisir entre PASS et L.AS
1:45:30 - Quel est le contenu de l'option biologie en PASS ?
1:47:00 - Quels sont les contenus des options disciplinaires en PASS ?
1:52:30 - Quelle moyenne faut-il avoir au lycée pour réussir en études de santé à l'Université ?
2:00:50 - Quelles sont les possiblités de réorientation et les passerelles après la première année de santé ?
2:05:00 - Quelles matières faut-il choisir en terminale pour réussir en études de santé ?
2:08:00 - Y a-t-il des partiels en PASS ?
2:10:40 - Comment se déroule l'accompagnement des étudiants par leur parrains/marraines ? Et combien de séances de tutorat sont proposées par semaine ?
2:13:00 - Quels sont les échanges entre étudiants et enseignants ?
2:16:30 - Combien de parcours MMOPK est-il recommandé de préparer ?
2:19:00 - Faut-il suivre une prépa pour préparer le concours ?
2:25:00 - Comment est organisé le PASS à Saint-Brieuc et à Vannes ?

 

Contenus disciplinaires des parcours

  Le détail de ces informations est présenté sur cette page : univ-rennes1.fr/parcours-dacces-specifique-sante-pass.
A Rennes 1, l’option santé comprend 100 heures de cours dispensés en e-learning. La moitié (50 heures) sont des cours dits de « tronc commun » et comportent 5 blocs de 10 heures : anatomie, physiologie, histologie, pharmacologie, biologie cellulaire. Les examens pour cette partie auront lieu à la fin du premier semestre. La seconde moitié correspond à des cours de tronc commun et des cours de la filière que vous choisissez (médecine-maïeutique-odontologie-pharmacie). Les examens pour cettepartie auront lieu à la fin du deuxième semestre.
Pour le moment, il n’existe qu’une option santé, accessible en L1, ou L2 ou L3 sous réserve de l’accord du directeur des études de la licence concernée. A terme, il sera envisagé de proposer une option santé niveau 2 pour permettre auxétudiants de L.AS de continuer leur progression.
Non. Les cours de PASS auront lieu à Rennes, sur le site de Villejean, en présentiel, et à Vannes et Saint Brieuc en distanciel. Les L.AS sont organisées dans les Facultés qui les portent, à Beaulieu ou Villejean ou dans le centre pour celles localisées sur Rennes, à Vannes ou à Saint Brieuc pour les autres. Les options disciplinaires du PASS se déroulent soit à distance, soit sur le site de la Faculté qui l’organise.
Si vous souhaitez suivre une L.AS à Vannes, les licences proposant un accès santé sont : Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Economie-gestion et Droit, ouvertes à l’Université de Bretagne Sud. Si vous optez pour le PASS, vous pourrez suivre les cours du PASS à distance et suivre soit l’option disciplinaire ouverte à Vannes (Sciences de la Vie et de la Terre) si vous avez choisi le PASS Vannes sur Parcoursup, soit suivre les options disciplinaires proposées à Rennes.
Oui. Vous pouvez opter pour la L.AS proposée dans le portail Physique-Chimie-Géosciences (PCGS) qui intègre de la chimie. Vous pouvez sinon vous inscrire en PASS et prendre l’option disciplinaire Physique Chimie.
L’option disciplinaire droit est ouverte uniquement à Saint Brieuc et uniquement accessible pour les étudiants qui suivront les cours du PASS à distance, à Saint Brieuc.
L’anglais représente 3 ECTS pour valider le PASS. Le niveau d’anglais attendu est le même dans les différentes filières PASS et L.AS.

Parcoursup

Parcoursup est établi nationalement et un grand nombre de critères est partagé pour permettre de proposer des solutions à chaque étudiant, dans le respect des capacités de formation des établissements. L’Université de Rennes 1 a fait le choix de limiter le nombre de places dans chaque option et d’informer sur ce nombre de places dès la procédure Parcoursup. L’adéquation avec le nombre de candidatures se fera dans le cadre de la procédure Parcoursup et si certaines options étaient très demandées, certains étudiants se verront effectivement proposer un autre choix.
Les options prises en PASS sont comptées comme sous-vœux.

Poursuite du parcours/réorientation

Oui. Si vous validez votre PASS et votre option disciplinaire (moyenne >10 au semestre 1 etau semestre 2) mais que vous ne pouvez pas intégrer MMOP, vous pouvez rejoindre la L2 correspondant à votre option disciplinaire et vous pouvez candidater une deuxième fois à MMOP en L2, ou en L3. Si vous ne validez pas votre PASS, vous pouvez vous représenter pour intégrer une L1 accès santé (L.AS) via Parcoursup. Vous pourrez candidater une seconde fois seulementaux filières MMOP, il vous appartiendra de choisir de le faire en L2 ou L3.
Oui. Un appui à la réorientation est prévu pour accompagner les étudiants dès la fin de leur premier semestre et leur permettre de se repositionner via Parcoursup.
Oui, pour l’accès en maïeutique, médecine ou pharmacie. Des étudiants de L2 pourront suivre l’option santé sous réserve d’avoir l’accord du directeur des études de la licence concernée.
Oui. L’accès par la PACES en redoublant ou triplant reste la voie identifiée en priorité pour 2020-21 mais vous pouvez également intégrer une L.AS si vous avez obtenu l’autorisation de tripler.
Non. Si vous êtes en PACES cette année, vous ne pourrez redoubler qu’en PACES ou vous réorienter vers une L.AS, soit en L1, soit en L2 si votre niveau est suffisant. Il n’y a pas de redoublement possible pour le PASS.
L’étudiant doit se réinscrire via Parcoursup sur une L1. Il pourra sous réserve de validation des crédits ECTS correspondants se présenter à nouveau pour accéder aux études de santé L2 ou L3 s’il suit l’option santé.
L’étudiant n’est pas admis à redoubler en PACES et peut donc se présenter en L.AS via Parcoursup.
Oui, cette formation lui est accessible mais il peut aussi redoubler sa PACES et aura probablement plus de chance d’être admis.
Si vous validez votre L1 (60 ECTS), vous pouvez continuer votre cursus en L2 L.AS et recandidater sur les filières MMOP, ou vous pouvez également attendre d’être en L3 pour candidater à nouveau. Vous ne pouvez candidater que 2 fois sur les épreuves d’entrée en MMOP.

Epreuves et accès MMOP

Les examens pour valider votre PASS ou votre L.AS seront différents, car centrés sur des disciplines majoritairement différentes. Par contre, c’est un même jury qui examinera les résultats de tous les étudiants (obtenus en L.AS ou en PASS) et déterminera le seuil de notes pour accéder en 2ème année de santé. Un seuil sera déterminé pour les étudiants issus du PASS, un autre seuil pour ceux issus des L.AS. De même, c’est ce jury, avec des examinateurs adjoints, qui entendra les étudiants admis à se présenter à l’oral dans le cadre du deuxième groupe d’épreuve.
Oui, quelle que soit la voie d’entrée que vous choisissez.

Etudes de santé et vie étudiante

Oui. Les Facultés de médecine, odontologie et pharmacie ont noué des partenariats avec des universités à l’étranger et vous donnent la possibilité de faire une mobilité durant vos études. La plupart de ces mobilités s’appuient effectivement sur le dispositif Erasmus. Elles interviennent en troisième année (pharmacie, médecine), quatrième année (médecine, odontologie) jusqu’à la sixième année, sur un trimestre, un semestre ou un an. L’organisation de ces mobilités est étroitement liée à l’organisation des études de santé et aux exigences concernant notamment la durée et la fréquence des stages durant les études.
Les étudiants en situation de handicap bénéficient de dispositions de compensation pour participer aux cours et aux examens. Ces dispositions sont définies et mises en œuvre avec l’appui du correspondant handicap de l’Université.
Plus d'informations :
univ-rennes1.fr/lorientation-et-linsertion-professionnelle-des-etudiants-handicapes

Dernière mise à jour : 07/17/2020 - 11:46