FAQ PASS / L.AS

Retrouvez dans cette foire aux questions toutes les réponses sur vos interrogations concernant le déroulement du cursus et l'orientation dans le cadre des études de santé.

Une visioconférence sur l’accès aux études de santé, enregistrée le samedi 28 novembre 2020 dans le cadre de la matinée d'information sur les formations post-bac sur le bassin de Rennes. Avec :

Options et choix PASS/L.AS

 

Contenus disciplinaires des parcours

Parcoursup

Quels sont les critères Parcoursup pour rentrer en PASS et L.AS ? Peut-on être refusé dans l’option choisie ?

Parcoursup est établi nationalement et un grand nombre de critères est partagé pour permettre de proposer des solutions à chaque étudiant, dans le respect des capacités de formation des établissements. L’Université de Rennes 1 a fait le choix de limiter le nombre de places dans chaque option et d’informer sur ce nombre de places dès la procédure Parcoursup. L’adéquation avec le nombre de candidatures se fera dans le cadre de la procédure Parcoursup et si certaines options étaient très demandées, certains étudiants se verront effectivement proposer un autre choix.

Sur Parcoursup, les options prises en PASS sont-elles comptées comme vœux ou sous-vœux ?

Les options prises en PASS sont comptées comme sous-vœux.

Poursuite du parcours/réorientation

Suite à une année de PASS non réussie, peut-on faire une L.AS ?

Oui. Si vous validez votre PASS et votre option disciplinaire (moyenne >10 au semestre 1 etau semestre 2) mais que vous ne pouvez pas intégrer MMOP, vous pouvez rejoindre la L2 correspondant à votre option disciplinaire et vous pouvez candidater une deuxième fois à MMOP en L2, ou en L3. Si vous ne validez pas votre PASS, vous pouvez vous représenter pour intégrer une L1 accès santé (L.AS) via Parcoursup. Vous pourrez candidater une seconde fois seulementaux filières MMOP, il vous appartiendra de choisir de le faire en L2 ou L3.

Si on échoue en PASS, peut-on choisir une autre voie que celle de l’option prise ?

Oui. Un appui à la réorientation est prévu pour accompagner les étudiants dès la fin de leur premier semestre et leur permettre de se repositionner via Parcoursup.

Un étudiant qui est admis en L1 L.AS a-t-il une place garantie pour en L2 L.AS et L3 L.AS ?

Si vous validez votre L1 (60 ECTS), vous pouvez continuer votre cursus en L2 L.AS et recandidater sur les filières MMOP, ou vous pouvez également attendre d’être en L3 pour candidater à nouveau. Vous ne pouvez candidater que 2 fois sur les épreuves d’entrée en MMOP.

 

Epreuves et accès MMOPK

PASS et L.AS comportent-ils les mêmes épreuves ?

Les examens pour valider votre PASS ou votre L.AS seront différents, car centrés sur des disciplines majoritairement différentes. Par contre, c’est un même jury qui examinera les résultats de tous les étudiants (obtenus en L.AS ou en PASS) et déterminera le seuil de notes pour accéder en 2ème année de santé. Un seuil sera déterminé pour les étudiants issus du PASS, un autre seuil pour ceux issus des L.AS. De même, c’est ce jury, avec des examinateurs adjoints, qui entendra les étudiants admis à se présenter à l’oral dans le cadre du deuxième groupe d’épreuve.

Y aura-t-il toujours des QCM pour entrer en 2ème année de MMOP ?

Oui, quelle que soit la voie d’entrée que vous choisissez.

Etudes de santé et vie étudiante

La filière santé est-elle en lien avec Erasmus ?

Oui. Les Facultés de médecine, odontologie et pharmacie ont noué des partenariats avec des universités à l’étranger et vous donnent la possibilité de faire une mobilité durant vos études. La plupart de ces mobilités s’appuient effectivement sur le dispositif Erasmus. Elles interviennent en troisième année (pharmacie, médecine), quatrième année (médecine, odontologie) jusqu’à la sixième année, sur un trimestre, un semestre ou un an. L’organisation de ces mobilités est étroitement liée à l’organisation des études de santé et aux exigences concernant notamment la durée et la fréquence des stages durant les études.

Quelle adaptation des cours et épreuves pour les étudiants en situation de handicap ?

Les étudiants en situation de handicap bénéficient de dispositions de compensation pour participer aux cours et aux examens. Ces dispositions sont définies et mises en œuvre avec l’appui du correspondant handicap de l’Université.
Plus d'informations :
univ-rennes1.fr/lorientation-et-linsertion-professionnelle-des-etudiants-handicapes

Y a-t-il un accompagnement à la vie étudiante (bourses, logement...) ?

Les informations sont disponibles auprès du CROUS de Rennes : univ-rennes1.fr/bourses-logement-et-restauration-avec-le-crous.