IIIe millénaire avant notre ère : de l'âge du Cuivre à l'âge du Bronze

Lors d'une conférence grand public, Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, dévoilera comment la Méditerranée est passée de l'âge du Cuivre à celui du Bronze lors du IIIe millénaire avant notre ère.

Site de Lannion - Penn An Alé - Photo Inrap
  1. Conférence d'ouverture
  2. Résumé
  3. Le conférencier
  4. Organisation

Conférence d'ouverture

L’université de Rennes 1 accueille du 8 au 10 novembre 2018 le colloque international annuel de l’APRAB, dédié aux sociétés de l’âge du Bronze ancien atlantique.

C'est en ouverture de ce colloque que Jean Guilaine proposera cette conférence grand public intitulée : "Au IIIe millénaire avant notre ère : de l’âge du Cuivre à l’âge du Bronze en Méditerranée occidentale".

Résumé

Au cours du IIIe millénaire avant notre ère, la mer Méditerranée est le théâtre de profondes transformations. Les premiers siècles de ce millénaire correspondent à une période d’apogées, autant dans sa partie orientale que dans le bassin occidental où fleurit un ensemble de cultures brillantes, caractérisées notamment par des sépultures collectives en mégalithes ou en hypogées.

À l’inverse, la seconde moitié du IIIe millénaire est un monde de ruptures, de remises en question. À compter de – 2500, les cultures chalcolithiques déclinent alors que, parallèlement, se produit un phénomène (le « Campaniforme ») qui contribue à déstabiliser les normes sociales en place. De cet influx naît une série de nouvelles entités culturelles. Celles-ci contribuent à leur tour à l’émergence des sociétés de l’âge du Bronze ancien.

À partir de la documentation archéologique disponible, Jean Guilaine dégagera les grandes lignes qui ont scandé l’histoire de la Méditerrannée.

Affiche de la conférence - © Inrap

Le conférencier

Archéologue spécialiste de la Préhistoire récente et de la Protohistoire, Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France et à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, est membre de l’Institut de France.

Il est notamment l’auteur de :

  • La seconde naissance de l’Homme. Le Néolithique [Odile Jacob, 2015] ;
  • Les Chemins de la Protohistoire. Quand l’Occident s’éveillait (7000-2000 av. notre ère) [Odile Jacob, 2017] ;
  • Caïn, Abel, Ötzi. L’héritage néolithique [Gallimard, 2011].

Organisation

La soirée est organisée par l’APRAB, l’Inrap et le CReAAH, avec le soutien des universités de Rennes 1, Rennes 2 et de la Drac Bretagne.

Cet événement a reçu le label « Année européenne du Patrimoine culturel 2018 » décerné par le ministère de la Culture.