Matinée en hommage à Maryam Mirzakhani

Un événement qui met en exergue le parcours de cette mathématicienne, première femme médaillée Fields

Maryam Mirzakhani
  1. La première mathématicienne lauréate de la médaille Fields
  2. Exposition "Remember Maryam Mirzakhani"
  3. Qui est Maryam Mirzakhani ?

La première mathématicienne lauréate de la médaille Fields

L’Université de Rennes 1, l’IRMAR et le Centre Henri Lebesgue organisent, mardi 15 octobre 2019, une matinée en hommage à Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne, lauréate de la médaille Fields.

Programme de la matinée

Exposition "Remember Maryam Mirzakhani"

L'exposition « Remember Maryam Mirzahkani » retrace en photos le parcours de cette femme exceptionnelle et donne l'occasion d'aborder la place des femmes dans les mathématiques. Conçue par le Comité pour les Femmes en Mathématiques de l’Union Mathématique Internationale, elle est visible dans le bâtiment 2 la journée du 15 octobre puis au Diapason et ensuite à la bibliothèque universitaire Beaulieu.

• Mercredi 16 octobre au vendredi 25 octobre - Diapason - campus de Beaulieu
  • Mercredi 20 novembre au vendredi 18 décembre - BU Beaulieu - campus de Beaulieu

Qui est Maryam Mirzakhani ?

Née en Iran, Maryam Mirzakhani (1977-2017) est connue comme la première mathématicienne ayant reçu la prestigieuse médaille Fields. Cette médaille indique, malgré son décès prématuré, qu'elle a révolutionné son domaine de recherche : l'étude de l'espace des modules des surfaces de Riemann et de la dynamique des flots naturellement associés à cet espace.