Demi-finale rennaise "Ma Thèse en 180 secondes" 2019

14 doctorant·e·s relèvent le défi de présenter leur thèse en 3 minutes, de manière accessible à tous, devant des lycéens rennais. À la clé : 5 places qualifiantes pour la finale Bretagne-Pays de la Loire de "Ma Thèse en 180 secondes" qui aura lieu le 21 mars 2019 au Mans.

Visuel MT180s Rennes 2019
  1. 14 candidat·e·s
  2. Retransmission en direct sur le web
  3. Les demi-finalistes
  4. Le jury
  5. Organisation

14 candidat·e·s

Ils viennent des Universités de Rennes 1 et Rennes 2, de l'INSA Rennes ou d'Agrocampus Ouest : ces 8 doctorantes et 6 doctorants préparent leur thèse à Rennes dans des disciplines très variées, allant de la littérature à la physique.

Ils se retrouvent au lycée Victor et Hélène Basch pour la demi-finale rennaise 2019 du concours "Ma Thèse en 180 secondes".

Après avoir écouté 6 exposés présentés sur des sujets scientifiques, et en langues étrangères, par 20 lycéen·ne·s de Terminales S, ce sera à leur tour de prendre le micro et de convaincre leur auditoire, essentiellement composé de 3 classes de Terminales S.

Retransmission en direct sur le web

Pour la deuxième année consécutive, l'étape rennaise du concours a lieu dans un lycée pour favoriser les échanges entre doctorant·e·s et élèves en pleine réflexion sur leur orientation. De ce fait, l'événement n'est pas ouvert au grand public et sera retransmis en direct sur le web.

À l'issue de cette demi-finale rennaise, quatre d'entre les candidat·e·s seront choisi·e·s par un jury professionnel, et un·e cinquième par le public, pour représenter Rennes lors de la finale Bretagne-Pays de la Loire du 21 mars au Mans.

Cette finale bi-régionale sera ouverte gratuitement à tous, sur inscription via le lien ci-contre.

Les demi-finalistes

• Arnaud BARDOUIL, Université de Rennes 1/IPR - "Ostéosarcome, étude et simulation"
  • Anne-Claire BINTER, Université de Rennes 1/IRSET - "Effets des expositions prénatales à des neurotoxiques (solvants organiques et insecticides organophosphorés) sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant évalués par imagerie cérébrale (cohorte PELAGIE)"
  • Gaëlle BRÉVALLE, INSA Rennes/FOTON - "Étude des boîtes quantiques pour la réalisation d'un laser VECSEL bi-fréquence cohérent"
  • Mathis FLEURY, Université de Rennes 1/IRISA - "Neurofeedback multimodal utilisant IRM/EEG en temps réel pour de la rééducation"
  • Rébecca FRIBOURG, Université de Rennes 1/IRISA - "Amélioration d’avatars en environnement virtuel à travers le contrôle, les interactions et les retours sensoriels"
  • Siou KU, Université de Rennes 1/IGDR - "Mécanismes de l'hydrolyse du GTP au cours de la dynamique d'assemblage des microtubules"
  • Flavien LECUYER, INSA Rennes/IRISA - "Méthodes d'introspection numérique interactive pour l'archéologie"
  • Fabien LUCAS, Université de Rennes 1/ISCR - "Syntèse et caractérisation de nouveaux semi-conducteurs organiques pour des applications en électronique organique"
  • Justine MOLRON, Université de Rennes 1/Géosciences Rennes - "Conditionnement des modèles de réseaux de fractures à des données géologiques et géophysiques pour la réduction des incertitudes dans les modèles d'écoulement et de transport"
  • Estelle POSTIC, Agrocampus Ouest/IGEPP - "Protection intégrée contre les pucerons des fraisiers : comprendre l'écologie des espèces pour optimiser l'efficacité des auxiliaires"
  • Jennifer RIZKALLAH, Université de Rennes 1/LTSI - "Estimation de réseaux néocorticaux (dys)fonctionnels à partir de l’EEG haute-résolution: méthodes et applications dans les désordres neurologiques"
  • Corentin SOCHARD, Université de Rennes 1/IGEPP - "Influence des symbiotes microbiens sur le comportement des insectes"
  • Marion TROMMENSCHLAGER, Université Rennes 2/PREFics - "L'évolution du commerce et des formes urbaines dans le contexte de la transformation numérique"
  • Bladimir VIQUEZ, Université Rennes 2/CELLAM - "Le Canal de Panama : mémoire et identité d'une nation"

Le jury

• Phippe Le Rolle, proviseur du lycée Victor et Hélène Basch ;
  • Cécile Lecomte, vice-présidente de l'Université de Rennes 1 en charge de l'orientation et de l'insertion professionnelle ;
  • Maryline Clare, Research project leader chez Orange Labs et ingénieure INSA Rennes ;
  • Rozenn Texier-Picard, maître de conférences en mathématiques à l'ENS Rennes ;
  • Pierre-Henri Frangne, professeur à l'Université de Rennes 2 et directeur du pôle doctoral de Rennes

Organisation

À Rennes, la demi-finale est organisée par les établissements membres du projet Université de Rennes (Université de Rennes 1, Université Rennes 2, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, ENSCR, EHESP).

À l'échelon bi-régional Bretagne et Pays de la Loire, le concours est organisé par l'Université Bretagne Loire et la délégation Bretagne - Pays de la Loire du CNRS.

À l'échelon national, il est coordonné par le CNRS et par la Conférence des Présidents d'Université (CPU).