Semaine du cerveau 2018 à Rennes

La semaine du 12 mars 2018, les chercheurs et les cliniciens du monde entier viennent à la rencontre du public, pour lui faire découvrir le cerveau et les progrès permis par la recherche. À Rennes, près de 20 manifestations sont proposées du lundi au vendredi, sous divers formats. Venez nombreux et... ne tardez pas à réserver (c'est gratuit et obligatoire, le nombre de places étant limité).

La semaine du cerveau à Rennes - Du 12 au 16 mars 2018
  1. "Seul ou en famille, venez nourrir votre cerveau !"
  2. Le programme à Rennes
  3. Organisation

"Seul ou en famille, venez nourrir votre cerveau !"

La Semaine du cerveau, manifestation gratuite internationale se déroulant simultanément dans près de 100 pays, a pour but d’informer et sensibiliser le public à la recherche en neurosciences.

À cette occasion, chacun peut se renseigner sur l’actualité de la recherche et découvrir les laboratoires et les équipes qui jalonnent le territoire. C’est donc une occasion exceptionnelle pour le grand public de rencontrer les chercheurs et les médecins et ainsi d’en savoir plus sur les avancées de la recherche dans leurs villes.

Spectaculaire par sa dimension nationale, le nombre d'acteurs impliqués bénévolement (chercheurs, soignants, doctorants, étudiants) et par le succès public rencontré (près de 35 000 personnes en France lors des précédentes éditions), la Semaine du Cerveau est devenue en moins de 20 ans un rendez-vous incontournable des neurosciences.

Le programme à Rennes

Bars en sciences, ateliers, conférences, café des sciences : découvrez le riche programme de cette 2e édition rennaise. Attention, le nombre de places est limité. Les inscriptions, gratuites et obligatoires, sont désormais ouvertes !

Accéder au programme et à l'inscription

Organisation

En France, la Semaine du cerveau est coordonnée dans une quarantaine de villes sous par la Société des neurosciences. L'édition 2018 est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

À Rennes, l'année 2017 a marqué la première participation officielle de Rennes à la Semaine du Cerveau, à l’initiative conjuguée du Dr Manon Auffret, du Dr Paul Sauleau, du Pr Marc Vérin et du Pr Gilles Edan. Le CHU de Rennes et l’Université de Rennes 1 se sont pleinement engagés autour de leurs équipes pour que cette manifestation puisse voir le jour.

En 2018, la seconde édition se caractérise à nouveau par un réel enthousiasme de la part des chercheurs rennais. Qu’ils soient issus d’organismes de recherche, des instituts de neurosciences, des universités ou encore du monde hospitalo-universitaire, ils se sont à nouveau rassemblés pour proposer au public un riche programme autour du cerveau.