"Victor Basch, dreyfusard rennais" par André Hélard

Conférence gratuite organisée par l'A2R1

Conférence-lecture à 2 voix

Animée par André Hélard, ancien professeur de lettres au lycée Chateaubriand à Rennes, cette conférence a lieu mardi 27 novembre 2018 à 14h30 à l'Espace Ouest-France, rue du Pré Botté.
Elle est gratuite et ouverte à tous (inscription demandée seulement aux adhérents de l'A2R1. Nombre maximal de places : 100)

Résumé

Ce que nous proposons n’est pas exactement une conférence sur l’affaire Dreyfus, même si c’est de celle-ci qu’il sera question tout au long de cette heure. C’est l’histoire de la façon dont l’Affaire a retenti dans la vie de Victor Basch, alors professeur à la Faculté des lettres de Rennes, autour de qui s’organisa « la petite armée » des dreyfusards rennais.
Nous souhaitons donner à entendre la voix de cet universitaire hors du commun, à partir des nombreuses lettres et articles qu’il a écrits sur ce sujet. C’est à travers lui, et en lui laissant le plus possible la parole, que nous suivrons l’évolution de cette fameuse Affaire qui bouleversa sa vie, comme elle bouleversa la France et le monde entier à la fin du 19e siècle.
La forme est celle d’une conférence-lecture à 2 voix. Une voix narrative, celle d’André Hélard, auteur de plusieurs ouvrages sur Rennes au temps de l’affaire Dreyfus ; et celle du comédien Serge Saint-Eve, qui prête donc sa voix à Victor Basch.