Quand l'intelligence artificielle assiste (neuro)chirurgiens et radiologues

Deux des meilleurs chercheurs mondiaux en intelligence artificielle appliquée à la radiologie et à la (neuro)chirurgie viennent présenter au grand public, en français, leurs travaux et le bouleversement qu'il faut en attendre en médecine. Les professeurs Louis Collins (Université McGill de Montréal) et Leo Joskowicz (Université hébraïque de Jérusalem) sont invités à Rennes dans le cadre du colloque "Computer assisted radiology and surgery".

Structures cérébrales mises en évidence par des techniques d'intelligence artificielle - Crédit : Leo Joskowicz et al.
  1. Les présentations (en français)
  2. Informations pratiques

Accès gratuit, sur réservation obligatoire

Les deux intervenants montreront comment la pratique médicale, notamment en imagerie médicale, s’oriente vers une collaboration entre les experts humains et les systèmes récents en intelligence artificielle (IA) qui permettent l’automatisation de certaines tâches.

Séparément, experts humains et systèmes IA montrent des limites qu’une collaboration permet de réduire. Ces présentations seront illustrées par des exemples en imagerie médicale ou en neurochirurgie.

Les présentations (en français)

De g. à dr. : Leo Joskowicz, Louis Collins - © DR
  • 18h30 --> 19h15 : Pr. Leo Joskowicz : "L’automatisation par l'intelligence artificielle en radiologie et en chirurgie"
  • 19h15 --> 20h00 : Pr. Louis Collins : "Intelligence artificielle et neurochirurgie"

Leo Joskowicz est professeur à l’Université hébraïque de Jerusalem, responsable du Laboratoire de chirurgie assistée par ordinateur et du traitement d’images médicales, président de la société scientifique internationale MICCAI (The Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention Society).

Louis Collins est professeur à l’Université McGill de Montréal, directeur du laboratoire des technologies chirurgicales et de neuroimagerie de l’Institut neurologique de Montréal.

Lundi 17 juin 2019, 18h30 -> 20h
Amphithéâtre du Centre cardio-pneumologique
CHU de Rennes (Site de Pontchaillou)

Métro Pontchaillou
Entrée gratuite, sur réservation obligatoire

Il est recommandé de venir en métro.
Sinon, accès possible aux parkings du CHU (payants après 30 mn ou 1h de stationnement).

Logo du colloque scientifique CARS 2019 (Rennes) - Logo du colloque scientifique CARS 2019 (Rennes) - © CARS 2019