Village des sciences 2018 : visites guidées de laboratoires pour les scolaires

Cette année, le Village des Sciences est accueilli à Rennes par l'Université Rennes 2 sur le campus de Villejean (métro Villejean). Le vendredi 5 octobre, journée réservée aux scolaires, des visites guidées de laboratoire sont proposées. Réservation obligatoire par les enseignants.

Le campus de Villejean vu depuis la sortie du métro Villejean à Rennes - Photo : Electzik
  1. Deux laboratoires exceptionnellement ouverts aux scolaires
  2. Plateforme Neurinfo (Imagerie IRM de recherche et médicale)
  3. Institut de recherche sur la santé, l'environnement et le travail (IRSET)

En 2018 sur le Village des sciences rennais, les sciences humaines se frottent aux calculs savants : étincelles garanties ! Un seul guide pratique pour visiter le village : votre curiosité. Chercheurs, étudiants et citoyens mettent en scène la science dans plus de 50 animations amusantes et ingénieuses.

Deux laboratoires exceptionnellement ouverts aux scolaires

Le vendredi 5 octobre 2018, le Village des Sciences sera ouvert aux scolaires de 9h à 17h.

Dans ce cadre, deux visites de laboratoires exceptionnelles sont proposées aux classes. La réservation préalable par les enseignants est obligatoire.
Ces visites sont d'une durée d'une heure et, pour des raisons de sécurité, sont limitées à un effectif d'une demi-classe plus accompagnants.
Ainsi, une demi-classe peut faire la visite, tandis que l'autre peut parcourir deux stands sur le Village.

Accueil et trajet
Les groupes ayant réservé l'une de ces visites sont invités à se présenter à l'accueil du Village des Sciences au plus tard 15 minutes avant le créneau réservé.
Ils seront conduits au laboratoire (quelques minutes de marche à travers le campus) et ramenés au Village en fin de visite.

Plateforme Neurinfo (Imagerie IRM de recherche et médicale)

Venez découvrir le fonctionnement d'un appareil d'IRM (imagerie par résonance magnétique), et les projets de recherche en cours sur la plateforme Neurinfo au CHU Pontchaillou. Comment mesure-t-on l'activité cérébrale ? Comment arrive-t-on à visualiser son activité cérébrale en temps réel pour apprendre à la contrôler ? Enfin, explorez tout ce que permet le traitement des images acquises avec une IRM. Visite guidée et ateliers.

La réservation n'est plus ouverte pour cette visite (inscription sur liste d'attente : reste 2 places)
Créneaux 14h, 15h et 16h COMPLETS
Niveau : collège (à partir de la 5e de préférence), lycée, enseignement supérieur.
Durée : 1h de visite
Effectif : 20 élèves max. + accompagnants

Institut de recherche sur la santé, l'environnement et le travail (IRSET)

Microscopie à fluorescence à l'IRSET (Rennes) - © UR1/Dircom/JLB

Exposition aux ondes, aux pesticides : comment étudie-t-on les impacts de l'environnement sur la santé et sur la fertilité humaine ?
Des chercheurs de l'Irset vous dévoileront leurs instruments de travail et partageront avec vous leur réflexion et leurs résultats.

Réservation obligatoire en écrivant à cette adresse
Seul créneau encore disponible : 10h
Niveau : collège (à partir de la 3e), lycée, enseignement supérieur.
Durée : 1h de visite
Effectif :  demi-classe + accompagnants