Semaine inter-associative contre le sexisme

Six associations étudiantes de l'Université de Rennes 1 se mobilisent contre le sexisme à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes

Semaine inter-associative contre le sexisme du 4 au 8 mars
  1. Les associations mobilisées
  2. Sur le campus de la faculté de droit et science politique
  3. Sur le Campus Santé de Villejean
  4. Sur le Campus de Beaulieu
  5. Et aussi en coeur de ville

Evénement inter-associatif, la semaine contre le sexisme est organisée par 6 associations étudiantes de l'Université de Rennes 1 du 4 au 8 mars 2019. L'ARESP, la Corpo Droit, le BDE Droit, S'éveiller, l'AJPFA et l'AESFR se réunissent pour combattre les clichés et les stéréotypes sexistes.

Tout au long de la semaine, les associations organiseront des conférences, des cafés-débats, des projections et des rencontres autour de thématiques qui ciblent ou qui introduisent la question du sexisme.

Nous sommes bien conscient.e.s qu'on ne déconstruit pas 2 000 ans (et bien plus encore !) de sexisme en une semaine, mais nous croyons en la force des convictions partagées et nous sommes très fièr.e.s d'organiser cet événement sur les différents campus de Rennes 1. A terme, nous espérons que les étudiant.e.s qui nous succéderons reprendront notre combat et organiserons un véritable "festival contre le sexisme" qui réunira également les étudiant.e.s du campus de Rennes 2, comme un pont jeté entre les universités rennaises.

Sur le campus de la faculté de droit et science politique

Mardi 5 mars

• Une vente de gâteaux inter-associative dont les bénéfices reviendront à l’association Règles élémentaires (qui œuvre pour l’accès au produits hygiéniques pour les femmes précaires en France).
  • Projection par l’ARESP du film 28 jours suivi d’un débat entre les étudiants afin de briser le tabou autour des règles.
  • Conférence sur l’histoire des droits politiques des femmes en France par une doctorante de Rennes 2 (ARESP).
  • Conférence sur l’homophobie dans le milieu professionnel : intervention de l’association SOS sexisme et Maître Cohen Morvan, avocate en droit du travail et maître de conférence à Rennes 1 (ARESP et S’éveiller).

Mercredi 6 mars

• Conférence sur les femmes dans la littérature en France par les libraires de la Nuit des temps organisée par l’ARESP.
  • Débat autour du consentement organisé par l’AJPFA.

Jeudi 7 mars

• Projection du film MEUFS suivie d’un débat autour de la conception de féminité organisé par l’ARESP.

Tout au long de la semaine

• Exposition de citations sur le sexisme et de photographies.
  • Mur de paroles pour témoigner.
  • Collecte de protections hygiéniques au profit de l’association règles élémentaires
  • Diffusion sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) d’émissions de radios sous forme de podcast créés par le BDE autour de sujets divers tels que les violences faites aux femmes, les injonctions et la pression sociale qui pèsent sur les comportements et rapports entre hommes et femmes.
  • Diffusion d’un micro trottoir réalisé par l’ARESP dans lequel des Rennais sont interviewés sur leur rapport au féminisme, leur vision du sexisme, leur vision de la place des femmes dans le monde et en France, leur vision sur les rapports hommes/femmes de notre société actuelle.

Sur le Campus Santé de Villejean

Jeudi 7 mars

• Conférence sur l’excision par l’AESFR.

Sur le Campus de Beaulieu

Mercredi 6 mars

• Cours de Krav Maga pour sensibiliser au self défense par la Corpo Droit Rennes.

Et aussi en coeur de ville

Lundi 4 mars

• Café-débat sur les tabous autour du corps de la femme au café La part des Anges.