Sfécologie2018 : International Conference on Ecological Sciences

800 scientifiques venus de 36 pays réunis à Rennes pour échanger sur les dernières avancées en sciences de l’écologie et de l’environnement.

Sfécologie2018

Du 22 au 25 octobre 2018, Rennes rassemblera la communauté scientifique nationale et internationale impliquée dans les recherches en écologie.
Réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, invasions biologiques, pollutions et épuisement des ressources naturelles sont autant de défis à relever pour l’écologie scientifique. Face à ces grands enjeux environnementaux et sociétaux, l’écologie scientifique se veut prédictive mais aussi opérationnelle, en favorisant le transfert de connaissances entre scientifiques et acteurs de terrain.

L’ensemble de ces défis scientifiques sera au cœur de la conférence Sfécologie 2018 où des chercheurs de 36 pays présenteront leurs derniers travaux dans tous les domaines des sciences de l’écologie et de l’évolution.
Le programme de la conférence est très riche et varié avec 11 conférenciers invités de renommée internationale, 28 sessions thématiques, 10 symposia et de multiples évènements satellites.

Une conférence grand public sur le thème des sciences participatives est également programmée, mardi 23 octobre à 20h30 aux Champs libres, en partenariat avec l’Espace des sciences.

Placée sous l’égide de la Société française d’écologie et d’évolution, la conférence internationale sur les sciences écologiques est co-organisée par des unités de recherche rennaises* du CNRS, de l’Inra, des universités de Rennes 1 et Rennes 2 et d’Agrocampus Ouest, collectif notamment structuré dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes :

* l'UMR ECOBIO, Igepp - Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes, ESE - Ecologie et Santé des Ecosystèmes, BAGAP - Biodiversité, Agroécologie et Aménagement du Paysage, LPGP - Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons et l'UMR LETG - Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique.