Conférence "Les risques sanitaires liés aux animaux de compagnie" par Claude Guiguen

Organisation : l'association A2R1

Claude Guiguen, professeur émérite de la faculté de médecine de l'Université de Rennes 1, donne une conférence le lundi 22 octobre 2018 à 14h30, à l'espace Ouest-France, rue du Pré Botté à Rennes.
Elle est gratuite et ouverte à tous (nombre maximal de places : 100).

Résumé :

Les animaux de compagnie domestiques ou pėridomestiques apportent souvent du réconfort à leurs propriétaires. Certains animaux, essentiellement les chiens, sont parfois utilisės dans les maisons de retraite, dans les services de pédiatrie, de gériatrie ou dans des services de maladies chroniques en guise de 'thérapie' pour apaiser les angoisses.

Mais parfois ces mêmes animaux peuvent être de véritables réservoirs de maladies anthropozoonotiques. Pour exemple, la toxoplasmose dont l'animal central est le chat, Echinococcus granulosus ou Toxocara canis qui sont des parasites essentiellement véhicules par le chien.

Dans l’exposé, seront évoquées que les maladies parasitaires et fongiques directement liėes à la présence dans la maison d'animaux domestiques (chiens, chats, lapin, cochon d'inde, divers rongeurs....).

Mais nous aborderons également celles liėes au contact avec des animaux pėridomestiques (équins, bovins, porcins, volaille,...).

Un petit mot sur les NAC, nouveaux animaux de compagnie,  même si, dans la plupart des cas, il s'agit plus de morsures ou de piqûres que de maladies transmissibles.