"Rock'n Roll Emotion" en Grande-Bretagne et en France (1960–1965)

Conférence de l'A2R1

René Alphonse intervient le mardi 26 février 2019, à 14h30, à l'ISTIC, dans le cadre des conférences de l'A2R1 sur le thème "Rock'n Roll Emotion" en Grande-Bretagne et en France (1960–1965).

Résumé :
Un art nouveau, originaire des USA, provoque une révolution dans le monde musical en Grande-Bretagne et en France. Une "Rock'n Roll Emotion" gagne la jeunesse de deux pays.

En Grande-Bretagne, dès leur adolescence, les futurs artistes, Rockers et Bluesmen, s'initient à la musique au milieu et jusqu'à la fin des années 1950. Ces jeunes artistes inspirés par le Skiffle, le Rock et le Blues, venus des USA, tel que John Lennon avec the Quarrimen dès 1956, fondent leurs premiers groupes musicaux.

La France découvre le Rock et le Blues, avec une approche plus modeste, au tout début des années 1960, grâce au temple du Rock : Le Golf Drouot. L'apparition de l'émission de radio, puis du magazine papier "Salut les Copains" avec la création de l'émission télévisée "Age Tendre et Tête de Bois" popularisent le phénomène Rock.

Il se concrétise grâce aux évolutions techniques qui concernent les supports musicaux. Il en découle la création de nouveaux outils de lecture musicale entre 1955 et la décennie des années 1960. L'existence et la présence des labels Vogue et Barclay, la radio, la télévision, le juke box amplifient ce phénomène.

Ces sujets seront abordés et développés lors de la première partie de la conférence. La deuxième partie sera consacrée à l'écoute de 22 chansons de cette période. 4 titres sont retenus pour une écoute comparative des versions originales en anglais et leur reprise en français.

Un clin d'oeil sera adressé aux pionniers du Rock Rennais, les Spirales et les Atlas. 2 titres des Atlas seront à l'honneur avant la 2ème partie musicale.

Une conférence gratuite et ouverte à tous